3.4.1 Tâche trituration version M 

  • Lors de la trituration mercure + autres métaux y a-t-il réaction chimique ou transformation physique  ? Justifiez.

Pour répondre à cette question, les élèves peuvent utiliser la stratégie basée sur les traits de surface en recherchant le terme “ trituration ”. Ils ont pu chercher (et trouver) la définition de ce terme lors de la séance de découverte :

  • Quel est le terme technique employé pour désigner l’action de mélanger les différents constituants de l’amalgame dentaire ?

Nous supposons donc que le terme ne leur est pas inconnu et qu’ils peuvent s’en servir comme trait de surface. Dans le cas où ils ne se souviendraient pas de la signification, nous supposons qu’ils peuvent le redéfinir, comme cela a été le cas pour les élèves ayant participé à l’expérimentation précédente (cf. chapitre précédent : Jeu de Questions/Réponses avec recherche documentaire, point 5.3.4.2 concernant la première question de la seconde séance du Jeu Télévisé).

Comme nous l’avons vu dans le chapitre 6, cette question peut poser des difficultés aux élèves. Ils doivent faire le choix entre réaction chimique et transformation physique et trouver des arguments pour étayer leur réponse.

L’analyse a priori de cette question a été développée dans le chapitre précédent (cf. chapitre 6 : Jeu de Questions/Réponses avec recherche documentaire, partie 3.3.1).