4.2.2 Analyse des transcriptions

Nous avons analysé dans les dialogues les activités des élèves lorsqu’ils résolvent la tâche prescrite. Les dialogues transcrits ont fait l’objet d’une catégorisation basée notamment sur le type d’activités des élèves (actions ou compréhension).

Les traces informatiques associées aux transcriptions, nous permettent de savoir en particulier quelle est la stratégie adoptée par les élèves pour rechercher les informations.

Le tableau ci-dessous donne la liste des binômes enregistrés.

Chapitre 7 Tableau 3 : récapitulatif des binômes ayant participé à l'expérimentation
Recherche documentaire
(25-45 minutes)
Confrontation (30-45 minutes) Recherche documentaire 1h30
Lycée 1 G-S
P-T
G-S avec L-N
An-Au avec P-T


Lycée 2
A-J*
E-O*
F-S*
C-T*
A-J avec E-O

F-S avec C-T

J-N
C-F
* : Pour ces binômes, nous possédons les traces informatiques de la consultation des sites

Nous donnons également les questions auxquelles chaque binôme a dû répondre et avec quel autre groupe il a été confronté.

Chapitre 7 Tableau 4 : répartition des questions par groupe
Lycée 1 Lycée 2
confrontés confrontés confrontés confrontés -
G-S L-N An-Au P-T A-J E-O F-S C-T J-N C-F
Combustion M M+ M M+ M M+
MES et ions M+ M M+ M M+ M
Trituration M+ M M+ M M+ M
Dioxyde de soufre M M+ M M+

Nous pouvons remarquer que deux groupes confrontés doivent répondre à des questions différentes. Les deux binômes Joël-Noël et Christian-François du lycée 2 ne participant pas à une confrontation répondent quant à eux à trois questions différentes.

Nous donnons également un numéro différent à chaque binôme des deux lycées :

Chapitre 7 Tableau 5 : les élèves ayant participé à l'expérimentation
Lycée 1 Lycée 2
Binôme 1 Guillaume - Sonia Arthur - Jérémie
Binôme 2 Ludmila - Némo Etienne - Octave
Binôme 3 Pierre - Thibaut Claude - Théodore
Binôme 4 André - Augustin Fabrice - Sylvain
Binôme 5 - Joël - Noël
Binôme 6 - Christian - François