5.1.2 Le glossaire

Nous avons accès aux données concernant les consultations du glossaire grâce à la trace informatique de quatre groupes du lycée 2. Nous remarquons que les élèves font largement appel aux définitions du glossaire. Ils consultent même plusieurs fois de suite le même terme. Dans les quatre traces informatiques recueillies, nous comptabilisons de neuf à trente consultations. Le nombre de termes “ cliqués ” allant de cinq à douze. Les élèves n’hésitent donc pas à consulter les définitions des termes inconnus ou qui leur semblent importants.

Nous notons ici une différence par rapport aux résultats des autres expérimentations concernant la consultation du glossaire. Il semble que dans ce cas précis les élèves soient plus enclins à l’utilisation des liens hypertextes. Nous pouvons peut être mettre ce résultat sur le compte de la séance de découverte qui a précédé la recherche documentaire. Au cours de laquelle, les élèves découvrent les différents sites et se familiarisent avec la navigation. En particulier, ils apprennent à différencier les divers types de liens hypertextes, présents dans les sites. Ainsi, ils peuvent remarquer que les liens permettant d’accéder au glossaire sont écrits en italiques contrairement aux autres liens. Ils savent donc que les liens leur permettent de consulter une définition. Etant donné que les élèves savent où ils sont et où ils vont, s’ils consultent tel lien hypertexte, ils peuvent être plus enclins à utiliser les différents modes de navigation des sites.