5.2 Répartition des tours de paroles

Nous regardons la répartition des tours de paroles dévolus à la tâche (recherche documentaire et à la confrontation quand elle a lieu) par rapport au nombre total de tours. Nous étudions ces répartitions binômes par binômes.

Chapitre 7 Tableau 6 : répartition des tours de paroles sur les trois séances
Lycée 1 Lycée 2
G-S L-N P-T An-Au A-J E-O F-S C-T J-N C-F
Nombre total de tours se référant à la tâche (T) 348 168 180 282 635 466 543 685 260 281
Tours pour la tâche*
(% /T)
158
42%
46
27%
107
59%
79
28%
432
68%
253
54%
250
46%
251
36%
220
84%
218
77%
* la tâche = Recherche documentaire + Confrontation ou Recherche documentaire seule pour les binômes sans confrontation

Le pourcentage de tours dévolus à la tâche est très élevé pour les binôme 5 et 6 (J-N et C-F). Ceci est dû à la transcription qui ne prend en compte que les tours de parole se référant à la tâche. N’ont pas été notées les réflexions des élèves à propos d’autres sujets (le temps qu’il fait...). Cela explique pourquoi près de 80% des tours de paroles sont ainsi dédiés à la tâche.

Pour les binômes 2 (L-N) et 4 (An-Au) du lycée 1, nous avons accès seulement aux transcriptions correspondant aux enregistrements des dialogues lors de la confrontation. En effet, un souci technique lors de la prise des données nous prive des enregistrements des dialogues de ces quatre élèves pendant la recherche documentaire.

Dans la présentation des résultats, nous nous intéressons tout d’abord aux activités des élèves lors de la recherche d’informations. Nous nous pencherons ensuite sur les activités des binômes lors de la confrontation qui suit (ce qui est le cas pour huit binômes). Ces deux parties de la tâche sont strictement distinctes et les activités des élèves y sont différentes.

En effet, avant de participer à la confrontation, les élèves cherchent durant 20 à 40 minutes, les informations dans les sites. Ils peuvent lire, rechercher, sélectionner, écrire, mais également avoir des activités liées à la compréhension : faire appel à leurs connaissances scolaires et quotidiennes par exemple.

Par la suite, chaque groupe donne à l’autre les réponses qu’il a trouvées et explique comment il a trouvé ces réponses. Lors de cette seconde partie de la tâche, les élèves n’ont plus accès aux informations du site. Ils ne peuvent donc plus lire, rechercher et sélectionner. Par contre, ils peuvent consulter les notes qu’ils ont éventuellement prises au brouillon et surtout faire appel à leurs connaissances propres ainsi qu’à celles des sites. Lors de cette phase de confrontation, les élèves ont tour à tour des rôles complémentaires, chaque groupe exposant la question posée et les réponses. Le binôme qui “ écoute ” doit être capable de poser des questions et d’interagir avec celui qui “ expose ”. Nous verrons dans quelle mesure ces interactions mènent les élèves à utiliser les différentes connaissances à leur disposition.