5.3.1 Lycée 1 : Activités des élèves pendant la phase de recherche des informations

Nous regroupons dans les tableaux suivants les résultats des analyses des transcriptions pour les binômes lycée par lycée. Nous séparons actions et compréhension comme nous l’avons fait pour l’analyse de la précédente expérimentation (Mercuropoly).

Nous présentons tout d’abord les résultats pour le lycée 1. Nous avons analysé les transcriptions correspondant aux recherches d’informations de deux binômes (n°1 : Guillaume-Sonia et n° 3 : Pierre-Thibaut). Nous n’avons pu enregistrer les dialogues des deux autres binômes (n°2 : Ludmila-Némo et n°4 : André-Augustin).

Les résultats sont regroupés dans le tableau ci-dessous (Tableau 7).

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Tableau 7 : activités des deux binômes du lycée 1 pendant la phase de recherche documentaire

Les résultats donnés ici ne concernent que la partie recherche des informations dans les sites. Cette situation est donc comparable à la situation de la première expérimentation, les élèves devant répondre à des questions et prendre quelques notes.

Nous pouvons remarquer que nous obtenons des résultats assez similaires à ceux de la première expérimentation. Ainsi, la part dévolue aux actions est très supérieure à celle dévolue à la compréhension (85% contre 15% en moyenne). Les élèves passent beaucoup de temps à lire, rechercher et sélectionner les informations dans les sites. Il semble donc qu’ils n’aient que peu d’activités liées à la compréhension durant la phase de recherche des informations.

Nous pouvons mettre ce résultat en partie sur le peu de temps dont les élèves ont disposé pour résoudre la tâche. En effet, il s’avère que les groupes ont eu un peu moins d’une demi-heure pour répondre aux questions. Peut-être, n’est ce pas suffisant pour aller au-delà de la stratégie basée sur la sélection des informations par copier/coller et ainsi mobiliser des connaissances autres. Les élèves veulent répondre à toutes les questions dans le temps imparti et pour cela parent au plus pressé. En nous intéressant de plus près aux transcriptions nous nous rendons compte qu’ils recherchent les informations en utilisant beaucoup les traits de surface. Or, cette stratégie n’est pas forcément fructueuse pour répondre à toutes les questions, ils doivent faire appel à leurs connaissances pour résoudre complètement la tâche. Les élèves se bornent à trouver une réponse à la question sans forcément chercher à trouver la bonne réponse.

Par exemple, le binôme 3 (Pierre et Thibaut) ne trouve pas la bonne réponse dans les sites à la question : “ Pourquoi peut-on se débarrasser des matières plastiques en les incinérant et pourquoi ne peut-on pas se débarrasser du mercure présent dans les amalgames dentaires en les incinérant ? ”. Par contre, dans le site Environnement Novice, ils repèrent des informations en lien avec l’incinération et le recyclage des matières plastiques.

L1 B3 P (68) C’est pourquoi peut on se débarrasser des matières plastiques en les incinérant ( ?) ++
L1 B3 T (69) Ah c’est peut être ça / il existe des solutions pour éviter la pollution de l’environnement par les matières plastiques / c’est quoi la question ( ?)
L1 B3 P (72) Les déchets sont brûlés / c’est pas ça / pourquoi peut on se débarrasser ( ?) / la question c’est l’incinération des déchets
L1 B3 P (74) Ben le recyclage permet de réduire le volume des déchets / clique pour voir
L1 B3 T (75) Ben vas y marque ça

Il faudra l’intervention de la professeure pour leur montrer que ces informations ne répondent pas à la question posée.

Nous allons pouvoir comparer ces résultats avec ceux obtenus pour les élèves du lycée 2.