5.3.2 Lycée 2 : Activités des élèves pendant la phase de recherche des informations

Nous regroupons les données relevées pour les quatre binômes participant à la confrontation (A-J, E-O, C-T et F-S) ainsi que pour les deux groupes se livrant seulement à la recherche documentaire (C-F et J-N). Ces résultats sont rassemblés dans le tableau ci-dessous (Tableau 8).

Chapitre 7 Tableau 8 : activités des six binômes du lycée 2 pendant la phase de recherche documentaire
A-J E-O C-T F-S C-F J-N
N % /RD N %/RD N % /RD N % /RD N % /RD N % /RD
Lire le site 84 34% 38 27% 32 23% 19 16% 27 13% 50 23%
Ecrire 6 5% 50 25% 8 4%
Dicter 2 2% 23 11% 3 1%
Lire les questions 24 10% 13 9% 14 10% 14 12% 13 6% 13 6%
Reformuler la question 2 1% 6 4% 2 2% 1 1% 8 4%
Faire références aux questions 12 5% 6 4% 8 6% 7 6% 6 3% 14 1
Lire le cours 19 9%
Lire les documents d'accompagnement 3 1% 7 5% 2 2%
Total lecture/question 123 49% 66 46% 60 43% 51 44% 120 59% 115 53%
Rechercher Ar/nAr 19 8% 5 3% 4 3% 6 3% 9 4%
Rechercher Ar(s) 10 4% 4 3% 3 2% 3 3% 4 2% 6 3%
Rechercher Ars 18 7% 40 28% 23 16% 15 13% 24 12% 37 17%
Sélectionner Ass/nAss 9 4% 16 11% 11 8% 2 2% 6 3% 17 8%
Total sélectionner 56 22% 65 45% 41 29% 20 17% 40 20% 69 32%
Total actions 179 72% 131 91% 101 72% 71 61% 160 79% 184 84%
Total connaissances du site 44 18% 4 3% 16 11% 9 8% 17 8% 16 7%
Connaissances chimie (Cc) 2 1% 4 3% 6 4% 7 6% 16 8% 7 3%
Connaissances quotidiennes (Cq) 12 5% 2 1% 4 3% 22 19% 9 4% 7 3%
Total connaissances scolaires/quotidiennes 14 6% 6 4% 10 7% 29 25% 25 12% 14 6%
Mise en relation (Cs-Cs) 2 1% 1 1% 1 1% 2 1%
Mise en relation (Cs-Cc) 9 4% 1 1% 13 9% 6 5% 2 1%
Mise en relation (Cs-Cq) 2 1% 2 2%
Total mise en relation des connaissances 13 5% 2 2% 14 10% 8 7% 4 2%
Total compréhension 71 28% 12 9% 40 28% 46 39% 42 21% 34 16%
nbre total de tours pour la recherche documentaire (RD) 250 100% 143 100% 141 100% 117 100% 202 100% 218 100%