5.3.2.1 Remarques générales

D’une manière générale, nous notons que les activités de compréhension occupent une part relativement importante des tours de paroles des binômes. Cependant, nous remarquons que deux des six binômes présentent des résultats tout à fait différents.

En effet, les pourcentages dédiés aux activités liées à la compréhension des dyades 2 (Etienne-Octave) et 4 (Fabrice-Sylvain) sont est très dissemblables. Alors que seulement 9% des tours de parole du premier binôme sont dévolues à la compréhension, ce sont 39% des tours de paroles du second binôme qui y sont dédiés. Une telle dissemblance est en partie due à la recherche et à la sélection des informations dans les sites. Ainsi, nous remarquons que le binôme 2 (E-O) recherche et sélectionne beaucoup plus d’informations dans les sites que le groupe 4 (F-S). Celui-ci mobilisent davantage ses connaissances scolaires et quotidiennes lors de la recherche documentaire. Il semble donc que le premier binôme utilise pratiquement exclusivement une stratégie basée sur les traits de surface et ne puisse faire appel à ses connaissances propres quand cela s’avère nécessaire.

En ce qui concerne les deux groupes menant une recherche documentaire sans confrontation (groupes 5 et 6 : J-N et C-F), nous remarquons que la part dévolue à la lecture des informations du site (et du cours pour J-N) et la prise de notes est beaucoup plus importante. Ainsi, l’ensemble lire, écrire et faire référence à la question occupe plus de la moitié des tours de parole pour ces deux groupes. Nous pouvons ajouter que le binôme 6 (C-F) rédige son devoir pendant l’heure et demie de la recherche documentaire, ce qui explique pourquoi la part dévolue à l’écriture des informations est si importante (25% des tours de parole). Quant au binôme 5 (J-N), il s’avère qu’il éprouve de grandes difficultés à trouver les informations demandées. En effet, il utilise systématiquement une stratégie de recherche basée sur les traits de surface, or celle-ci ne fonctionne pas pour toutes les questions. Ces élèves ne peuvent donc résoudre totalement la tâche demandée. Nous retrouvons ici le même problème que pour le binôme 2 (E-O). Ils utilisent une stratégie (non performante) mais ne peuvent en changer.