5.3.3 Comparaison entre les deux lycées

Nous pouvons comparer les binômes ayant à résoudre la même tâche de documentation dans les deux lycées. Ainsi Guillaume et Sonia (binôme 1, lycée 1) doivent répondre aux mêmes questions que Arthur et Jérémie (binôme 1, lycée 2), Pierre et Thibaut (binôme 3, lycée 1) ont les mêmes questions que Claude et Théodore (binôme 3, lycée 2).

Il apparaît que les élèves du lycée 2 utilisent davantage leurs connaissances personnelles lors de la recherche documentaire que ne le font les élèves du lycée 1 pour la même tâche. Ainsi, le binôme Guillaume-Sonia mobilise ses connaissances scolaires ou quotidiennes 6 fois seulement et établit 4 relations entre connaissances du site et connaissances personnelles. Quant au groupe A-J du lycée 2, il mobilise quant à lui 14 fois des connaissances propres et établit 11 relations entre connaissances différentes. En ce qui concerne le binôme P-T du lycée 1, il ne mobilise pas ses propres connaissances seules. Pour la même tâche, le binôme C-T mobilise à 10 reprises ses connaissances personnelles et établit 13 relations entre connaissances contre 4 pour le binôme P-T.

Les résultats semblent montrer que les élèves du lycée 2 font davantage appel dans ces conditions à leurs connaissances scolaires. Cependant, nous ne pouvons conclure en tenant compte de ces seuls résultats. En effet que les conditions des deux expérimentations ne sont pas les mêmes. Nous reviendrons sur ce point ultérieurement (partie 5.3.6).

Dans la suite de l’exposé nous nous intéressons à une activité originale à laquelle se sont livrés certains élèves. En effet, certains binômes ne prenant pas de notes écrites sur leur brouillon utilisent le magnétophone pour prendre des “ notes orales ”.