5.3.4 Le copier /coller oral ou comment prendre des notes sans utiliser de crayon

Nous remarquons que certains groupes du lycée 2 ne prennent pas de notes ou très peu ; il s’agit des binômes A-J, E-O et C-T. Lors de la recherche documentaire, ils consultent les sites pour trouver les réponses sans rien écrire sur leur brouillon. Ceci est un effet de la consigne donnée par le chercheur. Les deux premières dyades décident de ne pas prendre de notes, tandis que le troisième écrit peu de choses sur son brouillon.

En examinant les transcriptions de ces différents groupes, nous nous apercevons en fait que les élèves utilisent l’enregistrement comme brouillon. En effet, la consigne donnée aux groupes stipule qu’ils doivent prendre le minimum de notes, mais que l’enregistrement de leurs dialogues leur sera donné afin qu’ils puissent rédiger leur devoir. Il s’avère alors, qu’au lieu de prendre des notes écrites, les élèves prennent des notes “ orales ”. Ils utilisent le magnétophone comme un dictaphone. De cette façon, ils sont certains d’avoir accès aux informations nécessaires à la rédaction de leur travail.

L2 B3 C (41) C’est une réaction chimique parce qu’il y a un changement d’états oui c’est ça / les notes c’est pas la peine d’écrire / c’est sur la cassette
L2 B3 C (47) Mais c’est bon on l’a dit à l’oral on aura la cassette c’est bon tu le feras chez toi
L2 B2 O (37) Ah ouais / bouge pas ben lis tout fort et on est enregistré

Au-delà de cette prise de notes adaptée à la situation, nous remarquons que les élèves dictent des phrases entières des sites. Il s’agit donc la plupart du temps d’un copier/coller oral.

L2 B2 O (234) Je vais relire la phrase / à cette température ambiante le mercure est liquide mais les autres métaux sont solides / voir le tableau des données numériques / ah mais on l’a pas / qu’est ce qu’il faut voir ( ?)
L2 B3 C (98) Quelle est la température / à quelle température se fait le grillage ( ?) / le grillage se fait après triage rapide puis broyage le minerai est grillé vers 600° Celsius bien sûr / quels sont les états physiques du mercure et du dioxyde de soufre à cette température ( ?) / alors à haute température 600° permet la décomposition des sulfates de mercure HgS Hg 2 SO4 et HgSO4 qui pourraient se former lors de la réaction / ces deux composés du mercure ne sont pas stables au-dessus de 400°

Il semble donc que la stratégie de sélection des informations par copier/coller que les élèves utilisent soit ici aussi à l’ordre du jour. Même s’ils ne prennent pas de notes écrites, les apprenants réussissent à relever les informations leur semblant intéressantes. Cela leur permet d’engranger des informations pour la rédaction ultérieure de leur devoir. Dans la mesure où ils ne peuvent prendre des notes écrites, ils doivent pouvoir garder une trace des informations qu’ils lisent dans les sites. Cette stratégie adaptée à la situation est donc tout à fait intéressante pour eux.