5.3.6 Conclusion sur la recherche documentaire

Les premières conclusions que nous pouvons tirer de ces résultats montrent la stabilité des activités des élèves placés dans une situation de recherche documentaire :

Nous avons obtenus ces résultats, pour toutes les expérimentations menées auparavant (Expérimentations 1, 2 et 3). Il semble que quelle que soit la situation, les élèves reproduisent la même stratégie pour rechercher et sélectionner des informations et répondre à une question posée.

En ce qui concerne la phase de sélection des informations, nous notons l’utilisation originale du copier/coller oral. Cela tend à prouver que même lorsque les élèves ne peuvent prendre de notes écrites, ils se débrouillent pour sélectionner et “ emmagasiner ” des informations dont ils se serviront par la suite.

Nous notons de plus une certaine disparité des résultats obtenus entre les élèves des deux lycées. Les groupes mettant peu en oeuvre leurs connaissances scolaires sont ceux qui utilisent presque exclusivement une stratégie basée sur les traits de surface pour rechercher les informations demandées. Or cette façon de faire ne peut donner satisfaction à tous les coups, une utilisation des connaissances scolaires et quotidiennes étant indispensable dans certains cas. Il s’avère que plusieurs élèves ne peuvent facilement utiliser leurs propres connaissances lors de la recherche d’informations. Nous n’avons pas d’explication à apporter pour justifier cet état de fait. Nous ne pouvons qu’avancer des hypothèses :

Ainsi, pouvons-nous “ incriminer ” le fait que les expérimentations se sont déroulées en fin d’année scolaire (les 26 et 30 mai), les élèves étant alors plus ou moins démobilisés lors de la recherche. Certains peuvent alors être plus ou moins intéressés que d’autres par l’activité.

Nous pouvons également mettre en cause le niveau (ou le goût) des élèves en sciences. Ainsi, certains suivront les cours de Première S l’année suivante tandis que d’autres choisiront une filière non scientifique.

Un autre point à souligner est la différence de temps dont ont disposé les élèves des deux groupes pour mener à bien la première phase. Les élèves du lycée 1 ayant près de deux fois moins de temps que les autres pour répondre aux mêmes questions (20 minutes contre 45).

Il semble que l’existence de la phase de confrontation suivant la phase de recherche d’informations n’influe pas sur les activités des élèves durant la première étape. Même si les binômes ne participant pas à une confrontation semblent avoir davantage d’activités liées aux actions (79% et 84%) que certains autres groupes (72%, 91%, 72% et 61%). Cela est peut être dû aux hypothèses énoncées plus haut.