5.4.1 Analyse des confrontations pour le lycée 1

Nous présentons successivement l’analyse des deux confrontations. Celles-ci ont duré entre 25 et 30 minutes.

5.4.1.1 Binômes 1 et 2 : Guillaume-Sonia et Ludmila-Némo

Nous ne disposons pas de la transcription intégrale des dialogues des quatre élèves. En particulier nous n’avons pas accès au raisonnement utilisé pour résoudre la première question posée portant sur le dioxyde de soufre (tâche dioxyde de soufre, version M). Les élèves sont confrontés durant 25 minutes environ.

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Chapitre 7 Figure 1 : activités des binômes 1 (L-N) et 2 (G-S) pendant la confrontation

Nous nous rendons compte que les élèves lisent très peu leur brouillon. En fait, dans un premier temps, ils consultent leurs notes pour répondre strictement à la question posée. Dans un second temps, ils n’utilisent plus les données écrites mais font appel à leurs souvenirs lorsqu’ils reprennent des informations des sites.

Nous notons qu’ils utilisent également davantage de connaissances personnelles et quotidiennes que de connaissances provenant du site. Celles-ci servent à amorcer une première discussion portant simplement sur la question. Ensuite, pour donner des explications, les élèves font appel à leurs connaissances personnelles.

Nous allons regarder plus particulièrement la résolution de chaque question ayant amené les élèves à utiliser leurs connaissances scolaires. Nous ne nous intéressons donc pas aux questions faisant appel à un copier/coller à partir des informations du site. En effet, pour trouver la réponse à la question posée, il a suffit aux élèves de faire une recherche par trait de surface et de recopier ensuite les informations du site par copier/coller.