5.4.1.2 Conclusion pour la confrontation Guillaume-Sonia et Ludmila-Némo :

Lors de cette confrontation, les élèves ont utilisé leurs connaissances personnelles pour répondre aux questions posées. Il est intéressant de remarquer que les deux binômes participent à la résolution des tâches. Il arrive même que les élèves non directement concernés donnent les éléments de réponses déterminant pour la résolution (cf. la question sur les ions). Les deux binômes travaillent d’un commun accord pour parvenir à résoudre le problème posé : cette collaboration est intéressante dans la mesure où chacun fait appel à des connaissances partagées par les autres.

Nous notons également qu’ils ont su élaborer une analogie originale pour parvenir à expliquer les différences existant entre réaction chimique et transformation physique. Celle-ci semble assez opératoire pour être adoptée par les élèves des deux binômes.

Il apparaît que les élèves ne peuvent appliquer leurs connaissances en chimie dans toutes les situations. Ainsi, les élèves parviennent à montrer que la trituration n’est pas une réaction chimique en raisonnant au niveau microscopique, en élaborant un modèle opératoire. Mais, ce modèle ne peut être appliqué avec autant de succès dans le cas de l’incinération des matières plastiques. Là, les élèves raisonnent au niveau des substances.

Il semble donc que les connaissances de ces élèves aient un champ d’application limité.