5.4.1.3 Binôme 3 et 4 : Pierre-Thibaut et André-Augustin

Nous précisons que le binôme 4 (An-Au) a cherché les réponses à toutes les questions posées. En effet, Un des deux élèves (André) n’éprouvant aucune difficulté à résoudre la tâche donnée, nous avons donc décidé de lui donner également la seconde série de questions correspondant à la tâche du binôme 3 (P-T).

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Chapitre 7 Figure 2 : activités des binômes 3 (P-T) et 4 (An-Au) pendant la confrontation

Notons que le nombre de tours de paroles analysé est très restreint pour ces deux binômes : 48 pour André et Augustin, 34 pour Pierre et Thibaut. Il semble donc que les élèves discutent peu de la tâche ; cependant quand ils le font, ils utilisent beaucoup plus de connaissances du site que leurs propres connaissances.

Nous nous rendons compte que les élèves du binôme 4 lisent très peu leur brouillon par rapport à ceux du binôme 3 (P-T). De ce fait, ces derniers font moins appel aux connaissances du site : on peut supposer qu’ils reformulent moins les informations consultées puisqu’ils les lisent directement sur le brouillon.

Contrairement aux deux groupes précédents, qui lisaient peu les énoncés, ceux-ci y reviennent de nombreuses fois et reformulent également les questions. Nous notons que ces élèves mobilisent moins leurs connaissances scolaires en comparaison avec les deux groupes précédents.

Par contre, ils établissent davantage de relations que les binômes 1 et 2.