5.4.1.4 Conclusion pour la confrontation Pierre-Thibaut et André-Augustin :

Nous notons ici la présence d’un élèves (André), plus brillant que les autres et pouvant facilement apporter les réponses aux différentes questions. Les autres élèves présents se réfèrent tacitement à son jugement et ne le discutent pas. Nous supposons que c’est le statut de cet élève qui ne mène pas les autres à utiliser davantage leurs propres connaissances. Sachant qu’André va donner la bonne réponse, ils ne pensent pas utile ou opportun de donner leur point de vue personnel. La discussion ne semble pas “ possible ”. Les élèves ne rentrent pas dans le jeu. Il semble en particulier que même s’ils mobilisent des savoirs, ils n’arrivent pas à construire de nouvelles connaissances.

Le nombre restreint de tours dédié à la résolution de la tâche (82 tours pour les deux binômes) est très certainement en relation avec la présence d’André. Il donne les réponses tout de suite en peu de mots et les autres élèves ne peuvent qu’acquiescer.