5.4.2.2 Conclusion pour la confrontation Arthur-Jérémie et Etienne-Octave :

Lors de cette confrontation, les élèves ont utilisé leurs connaissances personnelles (scolaires ou quotidiennes) pour répondre aux questions posées. Il est intéressant de remarquer que les deux binômes participent à la résolution des questions. Nous remarquons notamment que, lorsque l’un des deux groupes n’arrive pas à répondre facilement, le second lui vient en aide et apporte des éléments de réponse (cf. questions sur la trituration et sur les ions).

Nous notons que ces élèves ont fait appel à leurs connaissances sur la réaction chimique pour répondre à la question concernant la trituration. Cependant, ces savoirs n’ont pu leur permettre de donner la bonne réponse. Ils utilisent un raisonnement basé sur la différence existant entre la substance initiale et la substance finale. Pour eux, il y a réaction chimique dès qu’il y a mélange de différents corps. Ils situent leur raisonnement au niveau des substances et non au niveau microscopique. Le mélange étant différent des corps présents au début, c’est qu’il y a eu réaction chimique. Ces élèves se situent au second stade défini par Stavridou et Solomonidou (1991).