5.4.2.4 Conclusion pour la confrontation Claude-Théodore et Fabrice-Sylvain :

Dans l’ensemble la confrontation est bénéfique pour les élèves puisqu’ils parviennent à répondre aux questions posées. Ceci est en particulier probant pour la résolution de la tâche “ trituration ”. Le groupe C-T qui doit répondre à la question ne possède pas de définition opératoire pour différencier réaction chimique et transformation physique. De plus, il suppose que tout mélange est la source d’une réaction chimique. C’est dans la discussion avec Fabrice et Sylvain, plaçant leurs explications au niveau microscopique, que la réponse est trouvée.

Nous notons ici l’utilisation par les élèves de deux analogies complémentaires. L’une se situe au niveau des substances : mélange farine + lait comparé au mélange métaux solides + mercure liquide. L’autre se situe au niveau microscopique : les légos imbriqués représentent le résultat d’une réaction chimique entre deux éléments chimiques, tandis que des cubes placés les uns sur les autres représentent les atomes d’un alliage. Il semble que la première analogie soit plus “ performante ” que la seconde pour expliquer le phénomène impliqué. En effet, c’est en utilisant la seconde comparaison que les binômes parviennent à trouver des explications concluantes.