5.4.4 Comparaison du traitement des tâches M et des tâches M+

Nous comparons les stratégies utilisées par les élèves pour répondre aux différentes questions des tâches M et M+. En particulier nous nous intéressons à la façon dont ils utilisent les questions préliminaires pour répondre à la question finale (tâches M+).

Nous avons en effet élaboré ces tâches afin d’aider les élèves à trouver plus facilement une réponse à la question finale. Les étapes de la résolution sont explicitées, contrairement aux tâches M où les élèves doivent eux-mêmes trouver les différentes phases intermédiaires pouvant leur permettre de résoudre la question.

Nous pouvons classer les questions préliminaires en différentes catégories selon les stratégies de recherche et de sélection des informations que les élèves peuvent élaborer. Tout d’abord, nous regardons les questions dont la résolution demande aux élèves une stratégie de recherche par traits de surface et une sélection basée sur le copier/coller. Ensuite, nous avons les questions dont la réponse ne peut être recherchée avec une stratégie basée sur l’utilisation des traits de surface, mais les informations peuvent être sélectionnées par un copier/coller. Enfin, la dernière catégorie de questions impose aux élèves d’utiliser leurs propres connaissances, les informations des sites ne permettant pas de répondre. Dans un premier temps nous voyons dans quelle mesure les élèves parviennent à résoudre ces différents types de questions. Ensuite nous nous penchons sur l’utilisation qu’ils font des réponses trouvées dans la résolution de la dernière étape (dernière question des tâches M+).