5.4.4.2 Des questions à copier/coller

Certaines autres questions ne trouvent pas de réponse aussi simplement, elles nécessitent de la part des apprenants la mise au point d’une autre stratégie. C’est le cas pour la question 2 de la tâche MES et ions :

Nous nous intéressons à la résolution de la question par le binôme n° 1 (Guillaume-Sonia) du lycée 1. Dans un premier temps, les élèves utilisent le trait de surface “ eau ” pour se diriger vers la partie “ Eau ” du site Environnement Novice.

L1 B1 G (86) Non c’est le seul endroit où on peut aller là / polluants de l’eau / justement c’est ça là / c’est l’eau ++++ c’est où ça ( ?) / phosphorés ( ?) alors attends

Mais la recherche des traits de surface “ ions ” et “ fertilisants ” n’aboutit pas, les élèves doivent chercher une autre solution en faisant appel à leurs connaissances scolaires ou à leur voisin.

Dans un premier temps le groupe (Guillaume - Sonia) cherche dans toutes les directions :

L1 B1 S (87) Faut trouver un truc avec les ions / vas voir ailleurs /
L1 B1 S (89) Descends le machin / mais non c’est peut être dans le site science je sais pas / les engrais c’est pas dans dans la terre

Ils font appel à leurs souvenirs de la séance de découverte qui a eu lieu quinze jours avant :

L1 B1 S (91) La semaine dernière je me rappelle y avait un machin engrais ++++

Finalement Sonia demande à ses voisins, qui doivent résoudre la même tâche, des informations afin de l’aider à trouver la réponse. Grâce à cette aide elle réoriente sa recherche vers la partie “ Sols ” du site Environnement Novice tout en gardant les mêmes traits de surface “ ions fertilisants ” :

L1 B1 S (99) Ils ont pas trouvé / quoi ( ?)
L1 NL (100) Dans la terre / (les pesticides ?)
L1 B1 S (101) C’est ce que j’ai dit dans la terre ouais revas dans la terre / origines ++ / regarde pesticides c’est comme les engrais / faut trouver les ions fertilisants
L1 B1 S (109) Vas là dedans puisqu’il faut trouver les ions fertilisants

Enfin, Guillaume trouve des informations concernant les produits azotés.

L1 B1 G (110) Peuvent polluer l’eau +++ bon + (... ?) c’est ça les produits azotés / mets les produits azotés

Nous pouvons supposer que c’est en faisant ensuite une inspection plus systématique de la partie “ Sols ” puis de la partie “ Eau ” du site Environnement Novice que Guillaume trouve des informations intéressantes concernant les produits phosphorés :

L1 B1 G (112) Regarde c’est ça / les produits azotés / je regarde si y a d’autres choses / organismes pathogènes / on va aller dans l’eau maintenant / si c’est des engrais ça / est ce que les pesticides c’est des engrais ( ?)
L1 B1 G (124) Non / bon et euh + regarde certains produits azotés / c’est la même chose/ certains produits phosphorés / oui voilà / en deuxième tu mets les produits azotés / les produits phosphorés

Nous voyons que les élèves éprouvent des difficultés dès qu’il s’agit de changer de stratégie de recherche des informations. Lorsque les traits de surface ne sont pas apparents, ils ne se décident à utiliser leurs connaissances propres que dans le cas où il n’est pas possible de faire autrement.