5.4.4.3 Des questions sans trait de surface ni copier/coller

Le dernier type de question fait appel strictement aux connaissances des élèves ; ils ne peuvent trouver la réponse dans les sites et doivent donc pouvoir mobiliser leurs savoirs.

C’est le cas par exemple, pour la question 3 de la tâche “ trituration ” :

Deux binômes du lycée 2 (binôme 2 (E-O) et binôme 5 (J-N)) ont à répondre à cette question. En analysant les transcriptions des dialogues de ces deux groupes, on se rend compte qu’ils basent leur stratégie sur la recherche des traits de surface. Ainsi, ils tentent de trouver le terme “ laiton ” dans les informations du site.

Nous regardons tout d’abord la recherche du binôme 2 (E-O) :

L2 B2 O (134) Cherche le laiton déjà / cherchons le laiton
L2 B2 E (135) Le laiton + intérêts des amalgames + le laiton + le laiton
L2 B2 O (138) Laiton + c’est pas dans la pile le laiton ( ?)
L2 B2 E (139) Je sais pas je cherche
L2 B2 E (145) Faut chercher le laiton / calcium / nitrates +
L2 B2 E (149) Le laiton c’est où parce qu’il n’y a pas de site du laiton
L2 B2 O (150) Fais voir je peux chercher laiton ( ?)
L2 B2 E (158) Qu’on a vu / le laiton + oh vous avez vu quelque part le laiton ( ?)
L2 B2 E (162) Le laiton est-il un nouveau composé chimique ( ?) / en fait on n’a rien trouvé parce que la question du premier rien du tout / là le laiton / le laiton c’est où / je sens qu’on aurait pas dû y aller en fait

Le but des élèves est bien de trouver le terme “ laiton ”.

Il en va de même pour le binôme 5 (J-N) :

L2 B5 J (214) Tu sais pas lire une question / on fabrique du laiton on mélange du cuivre métallique Cu sous forme liquide et du zinc métallique sous forme liquide / le laiton est il un composé chimique justifiez / le laiton c’est fait avec du lait et un thon +
L2 B5 N (223) Nous en étions au laiton / nous cherchions + vers le site mercure / science science science spectroscopie / ça doit pas être ça / changement d’états / laiton
L2 B5 J (224) Laiton +
L2 B5 N (225) Laiton
L2 B5 J (226) C’est pas là ils parlent pas du laiton / pollution de l’air ça n’a rien à voir / c’est avec le site mercure
L2 B5 N (227) Je suis sûr / lui c’est dans quoi / ils peuvent pas dire dans quel site il faut chercher /
L2 B5 N (229) Laiton laiton
L2 B5 N (237) Laiton ++ ça peut être dans quoi / retourne dans amalgame ça se trouve c’est toujours là dedans
L2 B5 J (256) Y a peut être du laiton dedans / j’ai trouvé vas dans le mercure le mercure en général / ils vont parler du laiton
L2 B5 N (259) Ils parlent pas de laiton / non c’est pas dans recyclage + griller
L2 B5 N (267) Laiton ça y est pas / site science c’est peut être dans science / laiton laiton

Ne trouvant ce terme nulle part, les deux groupes décident finalement d’abandonner leur recherche pour passer à la question suivante. A aucun moment les deux binômes ne pensent faire appel à leurs connaissances propres.