5.4.4.4 L’enchaînement des questions préliminaires : les élèves voient-ils un lien ?

Nous regardons la façon dont les binômes ont pu utiliser les informations recueillies lors des étapes préliminaires pour répondre à la question finale.

Il semble que lors de la phase de recherche, les apprenants ne perçoivent pas les questions comme un tout. Chaque question, est traitée indépendamment des précédentes, les réponses successives obtenues ne sont pas mises en relation. Les élèves reprennent donc la même stratégie de recherche pour chaque question.

Ainsi, nous reprenons la question 3 de la tâche “ trituration ” portant sur la nature du laiton :

Elle fait directement appel aux connaissances des élèves et non aux informations du site. Elle permet selon nous une résolution plus simple de la question finale :

En effet, il existe une analogie de structure entre les deux problèmes posés : on mélange deux métaux pour obtenir un alliage. Si les élèves parviennent à répondre à la première question, ils devraient pouvoir en faire de même pour la seconde en établissant une analogie.

Or, comme nous l’avons précédemment stipulé, sur les trois binômes ayant à répondre à la question, deux groupes ont abandonné (lycée 2, binômes 2 et 5) sans trouver de solution et nous n’avons pas de données pour le troisième (lycée 1, binôme 2). Nous ne pouvons donc pas conclure quant à l’utilité de cette question préliminaire pour chercher la réponse de la question finale. Cependant, nous remarquons que lors de la phase de confrontation, les élèves établissent un lien entre les deux questions.