6. Conclusion générale

A partir des résultats de cette expérimentation, nous pouvons considérer qu’il y a eu dévolution du problème aux élèves. Ils ont pris à leur charge la construction de nouvelles connaissances. Il semble que la situation de débat présente un cadre propice à l’utilisation et la mobilisation de connaissances multiples. Les élèves, pour convaincre leurs camarades, utilisent toutes les connaissances à leur disposition. Il ne s’agit pas de répondre aux questions pour faire plaisir au professeur, mais de trouver des solutions pour convaincre ses pairs et résoudre le problème posé. Les discussions sont l’occasion pour chacun de faire appel aux savoirs partagés par tous ainsi que d’acquérir de nouvelles connaissances.

Rappelons que l’enjeu global de la situation est ici de rendre un devoir à la professeure de sciences physiques. Ce travail doit être noté.

Dans la suite, nous reprenons les aspects de la compréhension des informations et des critères de construction des situations afin de voir lesquels ont une influence sur les activités des élèves en séparant situation de recherche documentaire et situation de confrontation.