6.2 La phase de recherche documentaire 

L’enjeu de la recherche d’informations est de trouver des informations. Cela s’observe en particulier dans la constance dont certains élèves montrent lorsqu’ils persistent à chercher le terme “ laiton ” dans les sites alors qu’il n’y figure pas.

Tous les élèves ne disposent pas d’assez de temps pour mener à bien leur recherche. Ainsi les élèves du lycée 1 participant à la confrontation n’ont que 20 minutes pour trouver des informations et répondre à plusieurs questions. Ils centrent toute leur énergie dans la recherche et n’ont pas la possibilité (l’envie) d’utiliser leurs connaissances s’ils ne trouvent pas instantanément ce qu’ils recherchent. Ils préfèrent passer à la question suivante. Les autres élèves (dont ceux du lycée 2) disposent du double du temps pour effectuer la même tâche et les résultats semblent montrer qu’ils mobilisent davantage leurs connaissances.

Le travail final demandé (un devoir écrit, noté) revêt une importance toute relative. En effet, en cette fin d’année les élèves ne sont pas forcément très motivés et l’évaluation n’est peut être pas pour eux de la plus haute importance. Cependant nous notons que l’évaluation de ce travail doit être prise en compte dans la moyenne du dernier trimestre. Elle peut donc avoir un poids institutionnel non négligeable. Pour rédiger ce devoir, qu’ils remettent quelques jours plus tard à leur professeure, les élèves doivent donc prendre des notes lors de la consultation des sites ; la production intermédiaire a donc une importance non négligeable. Nous observons d’ailleurs comment certains élèves ne prenant pas de notes écrites, utilisent la bande audio comme brouillon en y dictant les informations lues sur les sites.

Le type de question posée demande une réponse exacte, les élèves doivent trouver des justifications. Comme nous l’avons vu dans l’expérimentation précédente (Jeu de Questions/Réponses avec recherche documentaire) les élèves doivent argumenter leurs réponses notamment lors de la phase de confrontation sur laquelle nous revenons plus loin.

Encore une fois, nous observons la même stratégie de recherche documentaire. Ainsi, il semble que dès qu’il s’agit de rechercher des informations, les élèves se comportent de la même façon.

Si les informations trouvées peuvent facilement être utilisées pour répondre à la question, les élèves stoppent leur recherche. C’est le cas pour la presque totalité des questions préliminaires des tâches M+.

Si les informations trouvées ne permettent pas tout à fait de répondre, les élèves continuent leur quête dans les sites ou peuvent utiliser leurs connaissances personnelles (scolaires et/ou quotidiennes).

Si les informations ne correspondent pas du tout à la question, les élèves abandonnent et passent à autre chose. Lorsqu’aucun indice n’est donné dans les informations des sites, les élèves sont enclins à abandonner et passer à une autre question.

Il semble donc que les élèves ne font appel à leurs connaissances que dans le cas où ils disposent déjà d’un élément de la réponse. Cette piste leur permet par la suite de savoir quelles sortes d’informations leur manquent et de mobiliser leurs connaissances en conséquence.

Les élèves possèdent suffisamment de connaissances pour comprendre les questions ainsi que les informations des sites au sens où ils peuvent utiliser les termes comme traits de surface pour rechercher et le cas échéant trouver des informations dans les documents, comme dans toutes les expérimentations. De plus, comme dans la troisième la compréhension des élèves va jusqu’à quelques mises en lien des informations consultées avec d’autres connaissances. Les élèves concernés ont le même niveau que ceux ayant participé à l’expérimentation précédente (niveau seconde).

Ils peuvent également traiter les informations et les questions de la même manière.