Conclusion et Perspectives

Notre recherche a pour but la conception de sites Internet portant sur l'environnement et l’étude de leur utilisation par les élèves lors d’activités de documentation.

Nous avons tout d’abord conçu plusieurs sites Internet portant sur différents aspects de l'environnement. Un site appelé “ Environnement Novice ” qui est structuré à partir de trois domaines de notre environnement, l'eau, l'air, les sols, il est le résultat d'une transposition d'un site pour experts professionnels. Nous avons ensuite conçu deux autres sites plus spécifiques traitant des questions de pollution : celle des carburants pour voiture (le site “ Carburants ”), et celle des métaux lourds pour le cas du mercure (le site “ Mercure ”). Enfin nous avons élaboré un site Science qui contient des informations sur les concepts enseignés en cours de sciences physiques (la réaction chimique, les changements d’états, etc.) indispensables à la compréhension des questions de pollution présentées dans les autres sites.

Pour l'élaboration de l'ensemble de ces sites, nous avons pris en compte les hypothèses théoriques concernant la compréhension, par les élèves de collèges et lycées, d'informations scientifiques. En effet, nous avons fait appel aux travaux sur la causalité pour que la présentation des pollutions en particulier pour le site “ Environnement Novice ” soit compatible avec une causalité linéaire simple. De plus, dans tous les sites, la séparation des registres sémiotiques et des niveaux de modélisation a été respectée pour favoriser la construction du sens des informations par les élèves.

Tout au long de cette thèse nous avons considéré que l'élève est le propre acteur de la construction du sens des informations consultées. Notre hypothèse est que cette construction ne peut se faire que s’il mobilise ses propres connaissances scolaires ou quotidiennes. De plus nous avons considéré que ces activités documentaires devaient permettre l'apprentissage de nouvelles connaissances tout en approfondissant ou élargissant celles enseignées dans les disciplines. Nous nous sommes centrés particulièrement sur la physique et la chimie.

Afin de mieux connaître les activités des élèves durant les recherches documentaires, nous avons mis au point successivement quatre expérimentations toutes différentes. Elles vont de la recherche documentaire au CDI dans le cadre de l'enseignement des sciences physiques à l’utilisation d’un jeu, en passant par la mise au point de textes via l’Internet. L’éventail est donc assez large, nous avons en conséquence mis au point des critères variés permettant à la fois de caractériser ces situations et d’influer sur les activités des élèves.

Les quatre expérimentations nous ont permis d’étudier les stratégies, les activités des élèves lors de recherches documentaires en sciences physiques et de nous intéresser aux facteurs de construction des situations qui pouvaient avoir une influence sur la construction de sens par les élèves lors des recherches documentaires.

Nous présentons ici les principaux résultats.