2. Quelles sont les activités des élèves lors de recherche documentaire ?

Rappelons que dans les expérimentations, le travail de recherche documentaire sur les sites a été le plus souvent réalisé par groupe de deux élèves. Nous avons choisi d'enregistrer les dialogues lors des recherches documentaires, et de garder la trace de la navigation sur le site.

L’étude de ces données nous a permis de découvrir les activités des élèves lors des recherches documentaires. Dans un premier temps, il nous paraît primordial de souligner que pour atteindre leur but, les élèves ont élaboré une stratégie qui est utilisée indépendamment :

Ainsi, l’enjeu global, la durée de la recherche documentaire, le type de questions posées n’influent en rien sur la stratégie des élèves. Qu’ils disposent d’une minute (cas de la troisième expérimentation : Jeu de Questions/Réponses avec recherche documentaire) ou de deux heures (cas de la première expérimentation : Conception et production d’une affiche à l’aide d’une recherche documentaire) ou encore qu'ils aient des questions très liées à une discipline enseignée (sur la chimie) ou plus personnelle sur le choix d'une voiture, les élèves ont utilisé la même stratégie.

Cette stratégie peut se décomposer en deux parties : la recherche des informations et la sélection des informations.

La stratégie de recherche des informations est basée sur une recherche des traits de surface. Dans un premier temps, les élèves lisent la question posée et repèrent les mots qui leur semblent importants : des mots-clefs. Ensuite, ils repèrent dans les documents les parties qui sont susceptibles de contenir ces mêmes termes. Une fois une première sélection effectuée, ils lisent de nouveau la question pour vérifier les bons termes à chercher, avant de se replonger dans les documents à la recherche de ces mêmes mots (cela signifie qu’un terme synonyme n’est pas repéré d’emblée).

Une fois le terme repéré, les élèves sélectionnent l’information, en effectuant une sorte de “ copier/coller ” des informations du site, vers leur brouillon s’ils en ont un, ou pour donner directement une réponse orale.

Cette stratégie de recherche par mots-clefs et de sélection par copier/coller est utilisée dans toutes les situations qui le permettent.

Penchons-nous maintenant sur ces activités. Nous les avons séparées en deux grandes “ familles ” : les activités qui relèvent des actions et celles qui relèvent de la compréhension.

Il apparaît que les activités liées aux actions (lire, écrire, dicter, rechercher, sélectionner une information) sont largement prépondérantes face à celles liées à la compréhension (utiliser des connaissances scolaires et/ou quotidiennes, relier les informations des sites entre elles ou avec ces connaissances).

Lors des recherches documentaires, le but des élèves est de : rechercher et trouver des informations. Il n’est donc pas ou peu lié à une mise en relation avec des connaissances autres que celles dont ils disposent dans les documents.