4 Perspectives

Les résultats de la présente étude sont applicables à plusieurs niveaux. Ainsi, nous avons conçus des sites Internet portant sur les problèmes de pollution de l’environnement qui semblent être adaptés à des élèves de niveau collège-lycée. Il est important de noter que les sites de ce type sont peu nombreux.

Les élèves comme les professeurs peuvent facilement utiliser ces sites, qui pour rechercher des informations en lien avec une tâche demandée par le professeur, qui pour trouver des documents illustrant un cours.

Les recherches documentaires sont de plus en plus présentes dans l’enseignement, pour preuve, citons les TPE (Travaux Personnels Encadrés) mis en place cette année dans les classes de Premières. Ces activités doivent être l’occasion pour les élèves d’apprendre de nouvelles connaissances. Or nous avons montré combien une recherche d’informations est une situation peu propice à la construction du sens.

Pour que les activités de recherche documentaire soient des situations propices à la mobilisation, l’utilisation et la construction de connaissances, les phases de recherche d’informations doivent être suivies assez rapidement de situations de confrontation entre pairs. Notre étude montre que de cette façon, les élèves parviennent à construire du sens. Nous soulignons en outre, que les situations de confrontation peuvent tout à fait être mises en place en classe.