Annexes C : Seconde Expérimentation 

1. Analyse a priori de la tâche du premier jour

1.1 Rappel de la tâche 

Texte de la tâche :

On suppose que vous devez acheter une voiture d'occasion. Vous voulez prendre votre décision en tenant compte de ce qu'on sait des points de vue scientifique, écologique, économique et de votre goût personnel. Vous avez le choix entre trois modèles de la même voiture, une Clio, mais avec des carburants différents : le super, le super sans plomb et le gazole. Vous êtes dans les conditions suivantes

  • dans le moteur de la voiture, il y a une combustion des carburants avec le dioxygène de l'air; ces carburants contiennent tous des hydrocarbures ;

  • vous roulerez beaucoup (plus de 40 000 kilomètres par an, environ 100 km par jour) ;

  • vous avez un budget limité.

  1. Allez consulter le site Web pour trouver des éléments pour et contre le choix du carburant de chacun des points de vue (scientifique, écologique, économique et personnel).

  2. Dans un tableau sur votre écran, classez par ordre de préférence (du plus satisfaisant : choix 1, au moins satisfaisant : choix 2) les trois carburants pour chacun des points de vue : scientifique, écologique, économique et personnel, puis globalement. N'oubliez pas que vous devrez justifier chacun de vos choix. Consultez le site Web pour faire vos choix.

  3. Rédigez un texte. Dans ce texte, justifiez de vos choix pour chacun des points de vue (scientifique, écologique, économique et personnel), puis expliquez quel(s) point(s) vous avez privilégié(s) pour justifier de votre choix global.

  4. Vérifiez que chacune des phrases de votre texte est terminée par un point. Quand vous êtes satisfait(e) de votre découpage en phrases, classez les suivant le point de vue qu'elles traitent. Une même phrase peut traiter de plusieurs points de vue.

Annexe Tableau de navigation
Scientifique Economique Ecologique Personnel
Tout carburant La combustion des carburants Le coût économique Les impacts environnementaux des carburants Les performances des carburants
Super La combustion du super Le coût économique du super Les impacts environnementaux du super Les performances du super
Sans plomb La combustion du sans plomb Le coût économique du sans plomb Les impacts environnementaux du sans plomb Les performances du sans plomb
Gazole La combustion du gazole Le coût économique du gazole Les impacts environnementaux du gazole Les performances du gazole

Nous prenons les points de vue de deux élèves E1 et E2.