1.2.1 Première question

  1. Allez consulter le site Web pour trouver des éléments pour et contre le choix du carburant de chacun des points de vue (scientifique, écologique, économique et personnel).

Cette première question est un appel pour les élèves à aller consulter les informations des sites à la recherche d’arguments pour et contre le choix d’un des trois carburants. Ils doivent aller se renseigner sur les avantages et les inconvénients du super, super sans plomb et gazole en prenant en compte les quatre points de vue donnés. Ils découvrent ainsi les informations et la structuration des sites. Ce premier aperçu leur permet par la suite de savoir où aller chercher les informations utiles lors notamment de la rédaction de leur texte argumentatif.

Pour la consultation, ils peuvent adopter deux stratégies différentes. Soit ils lisent les informations concernant un des carburants en consultant les points de vue l’un après l’autre (ils consultent le tableau de navigation horizontalement). Soit ils comparent les avantages et les inconvénients de chaque carburant, pour un point de vue à la fois (ils consultent le tableau de navigation verticalement).

Nous devons souligner que le cahier des charges proposé n’est pas complet. Nous laissons aux élèves le choix d’y rajouter des conditions liées à leurs propres envies et considérations. Ainsi, peuvent-ils prendre en compte le point de vue écologique au détriment du point de vue économique, ou inversement. Les critères de choix personnels sont également importants : vitesse, maniabilité sont autant de points sur lesquels les élèves possèdent déjà des idées et des préférences.

Il est possible de favoriser un point de vue par rapport à un autre. On peut par exemple préférer un véhicule non polluant (point de vue écologique), ou un véhicule allant plus vite (point de vue personnel), même s’il est plus onéreux (point de vue économique). En ce qui concerne le point de vue scientifique, le choix semble plus difficile à faire.

En effet, le site science présente les différents modes de fonctionnement des moteurs à essence et au gazole. Une différence notable demeure dans la façon dont les combustions sont déclenchées. Dans un cas (moteur fonctionnant au super) une étincelle est nécessaire pour enflammer un mélange gazeux air-essence ; alors que dans l’autre cas, le carburant est injecté sous forme de gouttelettes dans l’air mis sous pression et une explosion spontanée se produit. Ces deux modes différents de déclenchements ne sont pas équivalents puisque dans le second cas, seules les molécules situées sur le pourtour des gouttelettes de gazole participent à la réaction, laissant ainsi une part non négligeable de carburant imbrûlé rejeté dans l’atmosphère. Cependant, le rendement du moteur fonctionnant au gazole est supérieur au rendement du moteur à essence. La consommation du premier est donc inférieure à la consommation du second, les émissions des hydrocarbures imbrûlés dues au gazole sont donc inférieurs à ceux dus au super.

Nous voyons que le choix d’un carburant par rapport à un autre n’est pas simple, il faut tenir compte d’un grand nombre de paramètres différents et “ jongler ” entre les différentes informations données par les sites, ainsi qu’avec ses propres valeurs et arguments.