1.2.2 Seconde question

  1. Dans un tableau sur votre écran, classez par ordre de préférence (du plus satisfaisant : choix 1, au moins satisfaisant : choix 2) les trois carburants pour chacun des points de vue : scientifique, écologique, économique et personnel, puis globalement. N'oubliez pas que vous devrez justifier chacun de vos choix. Consultez le site Web pour faire vos choix.

Dans cette seconde question, les élèves doivent consulter les informations et surtout pouvoir, pour chaque point de vue prendre en considération tel point plutôt que tel autre. Le choix est influencé par leurs propres connaissances et leurs propres choix “ philosophiques ”. Par là on entend qu’ils ont des savoirs et des idées a priori concernant le choix d’un véhicule par exemple. En effet, nous supposons que les parents de ces élèves possèdent un voire deux véhicules. Les collégiens savent donc que la voiture est un bien de consommation qui revêt une grande importance et dont le choix est subordonné à des critères bien définis tels que ceux que nous avons utilisés pour la rédaction du cahier des charges.

Pour illustrer ce point nous considérons deux élèves E1 et E2 n’adoptant pas le même point de vue lors de la consultation des informations.

Nous supposons que l’élève E1 classe le super sans plomb ou le super en première place pour les quatre différents critères (écologique, économique, personnel et scientifique) et finalement classe le super sans plomb en première position de son classement général.

L’élève E2, quant à lui, place le gazole en première ou deuxième place dans tous ces choix avant de la classer en première position dans classement final.