1.2.2.1 Elève E1 

Classement pour le point de vue scientifique : 1) le super “ plombé ” ; 2) super sans plomb, 3) gazole.

Nous supposons que l’élève base un premier classement sur l’existence de l’étincelle pour le déclenchement de l’explosion. Il élimine ainsi le moteur diesel pour lequel une bougie est inutile, mais le carburant y est injecté sous forme de gouttelettes dont on a vu les inconvénients plus haut.

Pour établir la suite du classement l’élève peut s’appuyer sur le rendement comparé des deux moteurs à essence ; le rendement d’un moteur fonctionnant au super étant supérieur au rendement d’un moteur fonctionnant au super sans plomb. En effet, le plomb est un agent antidétonant très performant. Il permet une très forte compression du mélange air-essence sans qu’il y ait détonation, ce qui augmente le rendement (plus le mélange gazeux air-essence est comprimé et plus le rendement du moteur est important).

Classement pour le point de vue écologique : 1) super sans plomb, 2) super “ plombé ”, 3) gazole.

Du point de vue écologique, le problème se situe au niveau du pot catalytique d'une part et au niveau du carburant d'autre part.

Le pot catalytique est placé à la sortie du tuyau d'échappement de la voiture. Il ne peut être utilisé qu’en association avec des essences sans plomb. En effet, le plomb détériore le pot catalytique. Il permet de terminer les combustions qui n'ont pas été complètes dans le moteur. Ainsi, il oxyde une bonne partie du monoxyde de carbone pour le transformer en dioxyde de carbone, il oxyde également les hydrocarbures imbrûlés pour produire du dioxyde de carbone et de l'eau. Ce dispositif permet donc d'éliminer deux pollutions dangereuses provoquées par la mauvaise combustion à l'intérieur du moteur. Cependant, en éliminant ces deux pollutions qui se limitent à un niveau local (ville), il en augmente une autre au niveau mondial. En effet, l’action du pot catalytique engendre la production de davantage de dioxyde de carbone responsable en partie de l'augmentation de l'effet de serre. Toutefois, nous supposons que l’élève E1 ne fera pas le lien entre l’augmentation du taux de dioxyde de carbone et augmentation de l’effet de serre, se limitant à la suppression de deux pollutions également dommageables.

En ce qui concerne le carburant, le super sans plomb est moins performant que le super plombé. Une voiture fonctionnant au super sans plomb consomme plus, et rejette plus d'émissions, elle pourrait polluer davantage ; mais, on suppose qu’elle est équipée d’un pot catalytique qui réduit nombre d’émissions très nocives.

Classement pour le point de vue économique : 1) super “ plombé ”, 2) super sans plomb, 3) gazole.

Du point de vue économique, à l'achat une voiture fonctionnant au “ super plombé ” coûte moins cher qu'une voiture consommant les autres carburants. Le super plombé est le carburant le plus onéreux des trois et c’est celui qui engendre la plus grande consommation.

L’élève peut relier consommation et rendement (lien hypertexte) et donc relier informations économiques et informations scientifiques. On peut donc s'attendre à ce qu’il rapproche les termes “ consommation ” et “ rendement ” dans le texte argumentatif.

Compte tenu des contraintes imposées dans la tâche (rouler beaucoup, budget limité), il semble assez vraisemblable de choisir une voiture au super plombé pour des critères économiques.

Classement pour le point de vue personnel : 1) super “ plombé ”, 2) super sans plomb, 3) gazole.

Du point de vue des performances de la voiture, il est également probable que le choix se porte que une voiture utilisant du super plombé. Elle est plus nerveuse, consomme moins que la voiture roulant au super sans plomb (le rendement est supérieur) et roule plus vite.

Là encore, l’élève peut relier consommation et rendement (les deux termes sont sur la même page). Il peut également relier consommation et rejets de polluants et donc s'intéresser aux cotés écologiques. Plus le moteur consomme plus il rejette d'émissions et donc plus il y a de pollutions. Consommation et écologie sont donc intimement liées.

Classement pour le point de vue final : 1) super sans plomb, 2) super “ plombé ”, 3) gazole.

Le point de vue final englobe les quatre points de vue exprimés auparavant. Là, l’élève peut laisser libre court à ses propres idées et apporter un jugement personnel. Il choisit en fonction des critères évoqués mais également en fonction de ses convictions. S’il considère que la protection de l’environnement est un critère très important, il va en priorité regarder le carburant classé en première position du point de vue écologique. Dans ce cas il s’agit du super sans plomb. Il peut également considérer que ce carburant est 2nd dans les autres catégories, il est donc à prendre en considération. Compte tenu de ces indications et des dispositions de l’élève E1, il est probable qu’il choisira le super sans plomb comme meilleur carburant, suivi du super et enfin du gazole.