1.2.2.2 Elève E2

Classement pour le point de vue scientifique : 1) gazole, 2) super sans plomb, 3) super “ plombé”

Du point de vue scientifique, l’élève E2 peut s'appuyer sur le rendement des moteurs. Le rendement d'un moteur utilisant du gazole est supérieur aux rendements des autres moteurs. Ceci s'explique par la différence de fonctionnement des deux sortes de moteurs (à essence et au gazole). La combustion du mélange carburant-air n'est pas réalisée de la même façon dans les deux cas.

Dans le premier cas, elle s'effectue à pression constante, dans le second cas elle s'effectue à volume constant. Le rendement, est fonction du taux de compression (rapport entre le volume maximal et le volume minimal du cylindre), ce qui explique pourquoi le rendement du moteur gazole est plus important que celui du moteur essence. Le moteur gazole utilisant moins de carburant à chaque injection il émet moins de rejets donc pollue moins que le moteur essence28.

L’élève peut avoir accès aux pages traitant du modèle de la combustion. On y donne les exemples des différentes molécules que l'on peut rencontrer dans le reste des sites (dioxyde de carbone, hydrocarbures, dioxyde d'azote). On peut ainsi supposer que l’élève peut utiliser ces traits de surface pour faire le lien entre cette page scientifique et les pages où il rencontre ces mêmes termes (notamment les pages écologie).

Classement pour le point de vue écologique : 1) gazole, 2) super sans plomb, 3) super “ plombé”

Du point de vue écologique, le problème se situe au niveau du carburant et plus particulièrement au niveau de la combustion du gazole.

D'un côté (moteur à essence), le carburant, volatil, est injecté sous forme gazeuse dans le cylindre, de l'air est alors aspiré puis le mélange est comprimé avant d'être enflammé par la bougie. De l'autre côté, (moteur au gazole), c'est l'air seul qui est fortement comprimé, sa température augmente (entre 400 et 600°C) et lorsqu'on injecte le carburant, sous forme de gouttelettes, dans le cylindre, celles si s'enflamment spontanément.

Cependant, comme nous l’avons déjà noté plus haut, seules les molécules qui sont à la surface des gouttelettes sont en contact avec le dioxygène. Celles qui se situent à l'intérieur “ne seront brûlés qu’après la combustion des premières. La combustion d'un mélange gaz-liquide est moins rapide que celle d'un mélange gaz-gaz, ce qui implique une combustion moins complète. Il reste donc des fragments d'hydrocarbures non brûlés, constitués d'un squelette de carbone mêlé à des impuretés présentes dans le carburant. Ce sont les particules responsables d'asthmes, bronchites etc.

Le rendement du moteur gazole étant meilleur que le rendement des autres moteurs, il rejette moins d'émissions gazeuses pour le même nombre de kilomètres parcourus, il pollue donc en moyenne moins que les autres moteurs.

Ainsi, on voit que l'on ne peut pas avoir un avis tranché sur la question. En moyenne, la quantité de rejets est moins importante par rapport aux autres moteurs (dioxyde de carbone, monoxyde de carbone), mais d'autres rejets apparaissent (particules).

Le choix du gazole en première position est cependant assez justifiée.

Classement pour le point de vue économique : 1) gazole, 2) super sans plomb, 3) super “ plombé”

Du point de vue économique, à l'achat une voiture fonctionnant au gazole coûte plus cher qu'une voiture consommant les autres carburants, mais le gazole est le carburant le moins onéreux des trois et c'est également le moteur gazole qui consomme le moins. Il semble donc intéressant d'acheter une voiture gazole dans la mesure où on peut amortir son achat en peu de temps (au bout de 10 000 km environ).

L’élève peut relier consommation et rendement (grâce à un lien hypertexte) et donc relier informations économiques et informations scientifiques.

Compte tenu des contraintes imposées dans la tâche (rouler beaucoup, budget limité), il semble assez vraisemblable de choisir une voiture au gazole pour des critères économiques.

Classement pour le point de vue personnel : 1) gazole, 2) super sans plomb, 3) super “ plombé”

Du point de vue des performances de la voiture, il est également probable que le choix se porte que une voiture utilisant du gazole. Même si elle n'est pas très nerveuse et plus lourde que les autres voitures, elle consomme beaucoup moins et le moteur a une durée de vie plus longue (200 000 km). Le seul critère négatif est peut être la vitesse maximale atteinte (160 km/h), cependant, sachant que sur les routes (de France en particulier) la vitesse maximale est limitée à 130 km/h et que la prudence exigerait qu'on limite sa vitesse, on peut penser que cette contrainte n'en est pas vraiment une.

Classement pour le point de vue final : 1) super sans plomb, 2) super “ plombé ”, 3) gazole.

Le point de vue final englobe les quatre points de vue exprimés auparavant. Là, l’élève peut laisser libre court à ses propres idées et apporter un jugement personnel. Il choisit en fonction des critères évoqués mais également en fonction de ses convictions. Dans ce second cas il s’agit du gazole classé en première position selon tous les points de vue. Compte tenu du classement, l’élève E2 choisit le gazole comme meilleur carburant, suivi du super sans plomb et enfin du super.

Notes
28.

Ceci est vrai en ce qui concerne les rejets émis par tout carburant fossile : CO2, CO, NOx...