2. Description du logiciel DREW (Débat Relatif à l’Environnement sur le Web)

2.1 Caractéristiques Generales de DREW

Il s'agit d'un dispositif informatique de discussions synchrones en conjonction avec la consultation de pages Web.

Des messages écrits par clavier et des dessins sur “ whiteboard ” sont échangés en temps réel entre {2...n} personnes. Ces deux moyens de communiquer (par écrit et par dessin) constituent la partie discussion. En parallèle, le navigateur permet la consultation des pages Web. Tous les messages écrits et dessinés sont enregistrés de facon chronologique dans un fichier historique (la “ trace de discussion ”).

Un module permet de relire les traces de discussion ultérieurement. Ce module constitue la partie “ rejoueur ”.

Le Rejoueur est un programme d'aide à l'usage du professeur. Pour en comprendre le fonctionnement, le plus simple est de le comparer ou même de l'assimiler à un magnétoscope. En effet, il en comporte toutes les fonctions et il reprend à l' écran tous les boutons habituels : Jouer, Rejouer, Faire une pause, Arrêter, Retourner en arrière, Avancer rapidement, etc. Ainsi, le professeur peut pour chaque session revoir seul ou avec les élèves le travail accompli Il est donc possible de suivre précisement ce que chacun a fait et comment il l'a fait. Les succès, les essais tatonnements ou hésitations, les échecs sont tous parfaitement analysables.

Ainsi chacun peut se rendre compte de ses progrès et le professeur peut reprendre efficacement tel ou tel point puisque la réalité du comportement de l'élève face à un problème donné se trouve parfaitement révélé.