3.1.8.2 Texte

octave C :

Scientifiqement,je pense que la combustion du gazole est superieure à celle des "essences classiques" car la combustion se fait sans l' intervention d' une bougie; de plus le rendement d' un moteur diesel est superieur à celui d' un moteur classique.Le super a un rendement superieur à celui du sans plomb.

Dans le domaine ecologique, le sans plomb est le moins polluant car il n' y a pas d' atomes de plombs rejettés dans l' atmosphère l' ajout d' un pot catalytique permet de reduire le rejet de particules nocives dans l' air. Le gazole vient en deuxieme position car sa combustion rejette de tres petites particules:des atomes de carbone et de soufre nocives pour l' appareil respiratoire.Le super rejette des particules de plomb dans l' air qui provoque une intoxication du foie, des reins et du système nerveux: celle-ci est nommée saturnisme .

Economiquement, le gazole est très rentable car il comsomme peu (7.9L/100km en ville, 4.9L/100km sur route et 6L/100km mixte) mais le moteur coute à la base plus cher.Il coute 4 francs par litre.Puis vient le super avec une consomation moyenne 7.9L/100km pour la ville, 5.2L/100km sur route et 6.2L/100km mixte qui coute 6.5 francs par litre.Le Sans plomb est le dernier et consomme 8.8L/100km en ville, 5.6L/100km sur route et6.8L/100km mixte avec un prix de 6.5 francs par litre.

pointe de son moteur est de 160km/h, c' est un moteur "lourd" qui a une faible acceleration et qui n' est pas nerveux.

Globalement Sur le plan personnel, le moteur au super est rapide: il fait des pointes à 180 km/h, est très nerveux , double facilement et a un meilleur rendement que les moteurs au sans plomb.Le moteur sans plomb a le moins bon rendemnt; en revanche sa vitesse de pointe est de 170km/h , son moteur est nerveux et accelere facilement.Pour le gazole , la vitesse de le moteur diesel arrive en tÍte: Il est bien placé dans tous les domaines sauf sur le plan personnel car c' est un moteur peu nerveux.

Le moteur super est deuxieme : il est bien placé: nerveux,economique avec un bon rendement,son gros défault est sa pollution et le rejet de particules de plomb dans l' atmosphère.Le moteur sans plomb est mal placé sauf sur le plan ecologique, son atout le plus important est qu' il ne pollue quasiement pas avec l' emploi d' un pot catalytique.