Annexes E: quatrième Expérimentation 

1. Phase de recherche documentaire

1.1 Lycée 1

1.1.1 Binôme 1 : Guillaume et Sonia

Nous présentons ci-dessous les dialogues des élèves Guillaume et Sonia durant la phase de recherche documentaire. Les différents protagonistes sont :

  • G : Guillaume

  • S : Sonia

  • I : Intervenant chercheur

  • NL : Elève

Loc Dialogues catégorie
1 S Mais pour répondre aux questions tu vas pas répondre là dessus S
2 G Mais si
3 S Mais non / c’est moi qui écrit alors je préfère écrire là dessus S
4 G Pourquoi peut on se débarrasser des matières plastiques en les incinérant et pourquoi ne peut on pas se débarrasser du mercure ( ?) / C’est où les matières plastiques ( ?) Alq+Ars
5 S Je t’ai pris un stylo M / je sais pas faut chercher +++ C passe moi ta trousse s’il te plaît Ars
6 G Ah ++ c’est où les matières plastiques ( ?) Ars
7 S Je sais pas du tout / mais vous avez que des stylos rouges
8 NL C’est pas gênant on s’en fiche / tu peux aussi bien écrire avec un stylo rouge (interruption du magnéto ?)
9 S Bon les matières plastiques c’est euh Ars
10 G C’est dans quoi ( ?) Ars
11 S Non c’est pas ça c’est pas ça/ non non c’est pas sous forme de tableau c’est un paragraphe je crois Nass
12 G C’est quoi la question exactement ( ?) Aqd
13 S Pourquoi peut on se débarrasser des matières plastiques en les incinérant et pourquoi ne peut on pas se débarrasser du mercure présent dans les amalgames dentaires en les incinérant ( ?) ouh la la + Alq
14 G C’est quoi la spectroscopie ( ?) ++++ non c’est pas ça / réaction chimique / combustion non ( ?) papier et plastique Qbq+nass+al
15 S Ouais
16 G C’est pas mal ça non ( ?) + combustion / pourquoi peut on se débarrasser des matières plastiques en les incinérant Al+alq
17 S Remonte
18 G Non non ++ pourquoi est ce qu’on peut se débarrasser / matières plastiques / regarde/ on peut dire parce que matières plastiques contiennent euh c’est quoi 3n Aqt+al
19 S C’est une combustion complète al
20 G Ouais ouais c’est ça / on va voir si c’est une combustion incomplète / non mais c’est ça le principe / pourquoi peut on se débarrasser des matières plastiques/ pourquoi est ce que les plastiques ont une combustion complète ( ?) c’est ça la question en fait Alq+Aqr
21 S Ben on peut pas inventer la réponse +ils ont comme nous euh
22 G Ouais mais ils ont pas les réponses non plus + madame c’est quoi le petit n à coté
23 I Le petit n c’est parce que tu as une chaîne en fait (... ?) y a plein de molécules de CH2-CH2
24 G On peut dire que CH2-CH2 c’est de l’hydrogène et du carbone donc ça brûle / ça brûle forcément Cd
25 S Va voir pour les amalgames après on verra / là là là là là / ah c’est parce que ça pollue Ars+cq
26 G Non
27 S On peut pas s’en débarrasser en les incinérant parce que ça pollue / non ( ?) Alq+Cs
28 G On peut essayer +++
29 S (... ?)+++
30 G Pourquoi ça veut pas marcher ça ( ?)
31 I Ca veut pas marcher ( ?) vous êtes bien passer par l’index en entrant ( ?)
32 G Pardon
33 I Vous êtes passés par index ( ?)
34 G J’crois pas
35 I Ben voilà
36 G J’ai baissé comme ça
37 S Ah non j’ai pas la même question que vous
38 I Tu sais où t’es ( ?)
39 G Ouais
40 I C’est bon
41 S (... ?)
42 G J’crois surtout qu’elle est pas très forte parce qu’elle ne sais pas double cliquer + c’est à dire qu’on peut rien dire / on peut pas insulter la prof comme ça / j’rigole hein désolé + où est ce que c’est ça / les amalgames
43 S C’est qui suit fait le truc / c’est N / N + non mais la première question vous avez trouvé la réponse ( ?) je sais pas
44 G La grosse émission sur Comédie / t’as comédie chez toi ( ?)
45 NL Si
46 G La grosse émission / quand ils font des sons comme ça
47 S Madame c’est trop compliqué hein
48 G C’est plus compliqué que la dernière fois + on peut dire que ça pollue et que l’autre ça pollue pas / non mais surtout qu’il y a du carbone et de l’hydrogène / y a du carbone et du dihydrogène dans les matières plastiques ce qui fait que ça brûle / le carbone ça brûle ++ Cs-cc
49 S Donc ça brûle et c’est tout pour le plastique hein ( ?) ae
50 G Ouais
51 S Non mais l’autre ça brûle aussi mais ça pollue / donc ça brûle complètement Cs-cc
52 G Attends je regarde quelque chose ++ au dessus de 127°C les différents constituants deviennent liquides et se séparent (... ?) + pourquoi ne peut on pas / en les incinérant / c’est ça qu’il faut regarder / c’est quoi / mercure / faut que tu regardes / mercure / attends faudrait savoir ce que c’est / nom symbole masse atomique / température de fusion et température d’ébullition faut regarder / regarde / température de fusion / température d’ébullition / température de fusion / ça veut dire quoi ( ?) / là où ça devient liquide ( ?) Al+aqr+ars+al+cc
53 S Hum
54 G - 39° / c’est pour ça que tu peux pas les incinérer Cs-cs
55 S Les incinérer (rires) aqt
56 G Non en les incinérant / c’est pour ça que tu peux pas les brûler Cs-cq
57 S Les amalgames ils sont Aqt
58 G Température de fusion / l’autre c’est quoi c’est matières plastiques Al+alq
59 S Pourquoi j’ai mis les matières plastiques Al(brouillon)
60 G C’est peut être pour ça non ( ?)
61 S Regarde si y a pas plastiques Ars
62 G Y a pas plastiques / lis ça Ars
63 S Attends j’en suis dans les matières plastiques il y a du carbone et du dihydrogène donc ça brûle dans une combustion complète Ae
64 G Voilà / mets avec une combustion complète / c’est pas très français mais bon Ad
65 S Tant pis // les amalgames dentaires sont constitués de mercure ++ ouais / non / sont constitués de mercure / or + Al
66 G C’est bon ( ?) +++
67 S Présenter votre travail en expliquant le raisonnement utilisé pour arriver à votre réponse Ala
68 G Oui et ben ( ?) ça brûle / température de fusion Al
69 S Ca me paraît pas très ouais / pas très complet notre réponse Aqt
70 G C’est pas grave on va regarder après ça va nous aider Ars
71 S Citer des ions fertilisants présents dans les engrais qui peuvent polluer l’eau / ben là tu vas dans la pollution de l’eau là / les ions fertilisants ++ attends attends+++ Alq
72 NL Est ce que tu es douée en allemand ( ?)
73 S Pourquoi ( ?)
74 NL Non mais ça si on peut le couper en morceaux y a des trucs qui sont inutiles soit disant (... ?)
75 S Ouais mais laisse tomber ça me saôule
76 G Reviens sur le mercure / mécanisme de pollution + mercure métallique / dans les amalgames / non c’est dans le mercure / c’est mercure quoi ça ( ?à + non c’est pas ça Ars
77 S Mais qu’est ce que tu vas chercher ça ( ?) t’es encore à la première question ( ?)
78 G Ouais je regarde encore +
79 S Ah c’est ça non ( ?)
80 G C’est ce qu’on a vu tout à l’heure / ouais basta / qu’est ce que c’est ( ?)
81 S Les ions fertilisants / dans les machins des engrais là / présents dans les engrais / tu sais que tu me saôules tu veux dire 1970 ( ?) siebsich +++++ Aqt
82 G Bon allez S / est ce que
83 S Les machins des engrais Aqt
84 G Non mais y a pas d’engrais Nass
85 S Ouais ben il faut trouver ailleurs Ars
86 G Non c’est le seul endroit où on peut aller là / polluants de l’eau / justement c’est ça là / c’est l’eau ++++ c’est où ça ( ?) / phosphorés ( ?) alors attends Al
87 S Faut trouver un truc avec les ions / vas voir ailleurs / Ars
88 G Y a pas ailleurs c’est obligé d’être là Ars
89 S Descends le machin / mais non c’est peut être dans le site science je sais pas / les engrais c’est pas dans dans la terre Ar+ar(s)
90 G Ah si ouais ++ (... ?) +++ bon alors +
91 S La semaine dernière je me rappelle y avait un machin engrais ++++ Ars
92 G Site environnement peut être / dans site science / non site mercure Ars
93 S Non c’est pas ça + non c’est pas ça / ouais voilà / vous avez pas trouvé un truc avec euh Nass
94 P S ( !)
95 S Ouais +++
96 G Y a pas un truc attends
97 S Les engrais sur les engrais Ars
98 G Quoi ( ?)
99 S Ils ont pas trouvé / quoi ( ?)
100 NL Dans la terre / (les pesticides ?)
101 S C’est ce que j’ai dit dans la terre ouais revas dans la terre / origines ++ / regarde pesticides c’est comme les engrais / faut trouver les ions fertilisants Ars+al
102 G Matière en suspension Al
103 S Si vas là / en plus ça me donne mal à la tête ce truc qui défile là + toute la question des ions fertilisants on n’a pas trouvé Aqt
104 G Cette eau est-elle polluée par les matières en suspension ( ?) +++ Alq
105 S Demande à N si ils ont trouvé / deuxième question + là
106 G Merde /
107 S
108 G C’est quoi le truc
109 S Vas là dedans puisqu’il faut trouver les ions fertilisants Ars
110 G Peuvent polluer l’eau +++ bon + (... ?) c’est ça les produits azotés / mets les produits azotés Al+ad
111 S Et ils avaient dit que c’étaient des composés ioniques / regarde / fertilisant ça veut dire quoi ( ?) Cs-cc
112 G Regarde c’est ça / les produits azotés / je regarde si y a d’autres choses / organismes pathogènes / on va aller dans l’eau maintenant / si c’est des engrais ça / est ce que les pesticides c’est des engrais ( ?) Ass+al+qbs
113 I C’est quoi la définition des pesticides ( ?) I
114 G C’est pas marqué / c’est ce qui tu les pestes Cq
115 I Ouais I
116 G C’est des engrais ou pas ( ?) Cs
117 I C’est quoi la définition d’un engrais ( ?) I
118 G C’est ce qui fait pousser normalement Cs
119 I Ouais I
120 G Ben à ce moment là c’est tout dans la définition Cs
121 I Ben les pesticides ça tue les bestioles et les engrais ça fait pousser les plantes I
122 G C’est la même chose
123 I Est ce que les pesticides ça fait pousser les plantes ( ?) I
124 G Non / bon et euh + regarde certains produits azotés / c’est la même chose / certains produits phosphorés / oui voilà / en deuxième tu mets les produits azotés / produits phosphorés Ars
125 S C’est pas des ions +c’est des engrais qui peuvent polluer l’eau ça / les engrais que tu m’as donnés / c’est des engrais qui peuvent polluer l’eau ( ?) Aqt+ ass
126 G Ben on va regarder / l’eau devient impropre / bon / d’accord Al
127 S C’est des ions fertilisants ( ?) Ass
128 G Oui
129 S Vas y dis moi Ass
130 G Nitrate NH4+ virgule NO3 - / ensuite autre chose là tu mets égal produits azotés + en dessous tu mets produits phosphorés PO43- / ben Ad
131 S C’est du sulfate ça non ( ?) du Cc
132 G Phosphate Al
133 S Phosphate ( ?) Ae
134 G Phosphate Ad
135 S PO43- c’est ça ( ?) Cc
136 G Ouais voilà alors
137 S C’est tout ( ?)
138 G Comment peut on caractériser ces ions ( ?) + on les retrouve sous forme de particules ++ c’est ça mécanisme / supposons / que tu aies euh / ils sont pas facilement solubles dans l’eau / une partie des MES / non pas tous pas tous / les produits phosphorés ++euh tu mets sous forme de particules / ils sont sous forme de particules Alq+al+ad
139 S Ouais / j’ai oublié d’éteindre mon portable
140 G Bon on a trouvé maintenant + c’est bon / ça ira non
141 S J’ai pas compris après ça va aller où ces questions ( ?)
142 G Je sais pas pour l’instant on répond aux questions
143 S En général ouais
144 G Ils sont présents naturellement dans la (... ?) + comment on peut les caractériser euh ( ?) +++ je sais pas / saute quelques lignes parce que je sais pas Al+alq
145 S Je mets quoi ( ?)
146 G Je sais pas
147 S Bon 3 dans un verre on récupère de l’eau d’une rivière polluée / quelle observation ou quelle expérience faut il faire pour répondre aux questions suivantes / cette eau est elle polluée par les matières en suspension ( ?) Alq
148 G Alors / MES pollution engendrée ++ bon ++ bon +++ Al
149 S Il reste plus longtemps il reste une demie heure
150 G Je comprends rien
151 S C’est pas grave on n’a pas ah si on a une note + y a pas une partie du site où y a une expérience avec l’eau ( ?) ++ Ars
152 G Regarde euh+ tu peux écrire / cette eau est-elle polluée par des matières en suspension ( ?) Ad + alq
153 S C’est quoi la réponse ( ?) Aqt
154 G Est ce qu’on peut mettre que l’eau chargée en nitrates est impropre à la consommation car elle peut engendrée des maladies mortelles chez les jeunes enfants ( ?) Al
155 S Oui mais justement est ce que les eaux des rivières ont du nitrate ( ?) Aqr
156 G Attends il est neuf heures et quart on va changer l’heure quand même
157 S (rires) ++++
158 G (inaudible) ++++ je comprends rien ++++ où est ce qu’on peut aller ( ?)
159 S J’en sais rien je comprends rien à ce putain de site
160 G (inaudible) On a fait azotés on va faire phosphorés Ar(s)
161 S Non mais il faut l’eau des rivières tu vois / l’eau des rivières polluées / je sais pas où c’est moi ça ++ j’ai un problème je comprends rien du tout Ars
162 G Bon qu’est ce qu’on peut regarder dans le site / environnement Ar(s)
163 S Environnement / non mais ça pas là dedans pas forcément / Nass
164 G Mercure c’est pas ça Nass
165 S Non c’est pas là dedans Nass
166 G Science / c’est pas science / après eau Ars
167 S Ben ouais mais ça y est pas
168 G On a pas le temps de faire les questions / madame on aura pas le temps de faire les questions à deux
169 I Les questions à 2 on va y aller / si
170 G Ouais mais on n’a pas fini
171 S On n’a rien compris nous
172 G On n’arrive pas à trouver les rivières / le seul truc qu’on a trouvé c’est ça / c’est les produits azotés ou phosphorés quoi les 2 et là / pollutions engendrées / les eaux surchargées en nitrates Ae
173 I C’est tout ce que vous avez ( ?)
174 G Ouais/ j’arrive pas à trouver
175 I C’est tout ce que vous avez sur le site mais / vous avez pas lu la consigne / elle est où la consigne
176 G Juste derrière + oui mais
177 S On n’a pas de connaissances alors euh
178 I Vous avez pas de connaissances alors euh
179 S On n’a jamais travaillé sur l’eau hein Cc
180 I Allez et ben c’est fini