1.1.2 Binôme 3 : Pierre et Thibaut

Nous présentons ci-dessous les dialogues des élèves Pierre et Thibaut durant la phase de recherche documentaire. Les différents protagonistes sont :

  • P : Pierre

  • T : Thibaut

  • I : Intervenant chercheur

  • NL : Elève

  • Prof : la professeure

Loc Dialogues catégorie
1 P Alors vous allez travailler sur des questions d’environnement en utilisant les informations du site et toutes vos connaissances pendant 45 minutes (chuchote) Ala
2 T Madame (... ?) / les matières plastiques et le mercure Alq
3 P Qu’est ce que tu fais là / faut pas aller là Nar
4 T (inaudible)
5 P C’est mortel + regarde moi ces handicapés / polyéthylène c’est où le polyéthylène + Y have a pen / non mais dégage Ars
6 T Non Al
7 P Le mercure / (... ?) Ars
8 T Faut trouver l’équation bilan de la combustion du polyéthylène / le fameux polyéthylène / ah le polyéthylène (... ?) Ala+al
9 P Hein / oui vas-y on lit / vous allez travailler sur des questions ++ le mercure ++ Ars
10 T Polyéthylène / il est où le polyéthylène ( ?) +++ polyéthylène ++ Ala
11 P Ah là / regarde la cassette de votre enregistrement vous sera ensuite donnée afin de vous aider à rédiger le devoir que vous devrez rendre dans une semaine Ars
12 T Bon allez / c’est où le polyéthylène / tu me soûles là + Al
13 P Alors le sulfure de mercure / t’es sur le site du mercure là ( ?)
14 T Hein ( ?) Ars
15 P T’es sur le truc du mercure là ( ?)
16 T Ouais (... ?)
17 P Polyéthylène / il est en haut le polyéthylène / en haut en haut / polymère Ars
18 T Non c’est polymère (... ?) c’est où le polyéthylène + s’il te plaît / Nass+ars
19 P C’est vers le site mercure c’est / le site mercure ++ Ar(s)
20 T Il est où le polyéthylène ( ?) Ars
21 P (... ?) +
22 T Bon il est où le polyéthylène ( ?) Ars
23 P Attends les matières plastiques / vas déjà dans les matières plastiques ou le mercure Ars
24 T Regarde / on va dans le site mercure ++ on y est Ars
25 P C’est pas grave ++ vers le site science Ar(s)
26 T Je regarde dans l’air +++ Ar(s)
27 NL On a les mêmes questions / les questions c’est clair c’est (... ?)
28 P Nous c’est le plus dur tu sais
29 T Dès le départ tu sais le / euh (... ?) c’est quoi la question ( ?) Aqd
30 P Quelle est l’équation bilan ( ?) Alq
31 T Vas y / CH2-CH2 Al
32 P Non c’est pas l’équation bilan ça / Nas(s)
33 T Si la (... ?) c’est l’équation bilan ça Ass
34 P Ouais donc on met / CH2 moins CH2 entre parenthèses Ad
35 T Petit n plus 3 petit n Ae
36 P 3 petit n Ad
37 T O2 tiret Ae
38 P Tiret Ad
39 T 2 n plus 2n CO2 Ae
40 P Quels sont les produits obtenus après la combustion Alq
41 T CO2 et H2O Al
42 P CO2 H2O / on chauffe un morceau d’amalgame Ae+alq
43 T Attends on va aller voir dans mercure Ars
44 P On l’avait pas déjà vu ( ?)
45 T Si si
46 P Alors on chauffe un morceau d’amalgame / on chauffe un morceau d’amalgame Ars
47 T 2 minutes on l’avait vu / c’est quoi la question Aqd
48 P Amalgame c’est mercure plus étain / tu l’as vu ( ?) Cs
49 T Non c’est pas marqué
50 P Mais si mais amalgame Ars
51 T Pollution de / Al
52 P De l’eau Al
53 T Intérêt des amalgames / historique de l’apparition des amalgames Al
54 P Hé c’est des (... ?) +++
55 T (... ?)
56 P Mais on n’avait bien trouvé là / mais personne n’a le même
57 T C’est quoi + attends regarde / on chauffe un morceau d’amalgame / à partir d’une certaine température les amalgames deviennent liquides les différents constituants se séparent / les amalgames deviennent liquides / les différents constituants se séparent Al
58 P Deviennent liquides / les différents constituants se séparent / hein ( ?) Al
59 T Ouais mais tu / c’est la première fois et la dernière /
60 P Pourquoi peut on se débarrasser des matières plastiques en les incinérant et pourquoi ne peut pas se débarrasser du mercure présent dans les amalgames dentaires en les incinérant ( ?) Alq
61 T Ouh la la / pourquoi peut on se débarrasser des matières plastiques / matières plastiques encore ( ?) Alq+ars
62 P Ouais / pourquoi peut on se débarrasser des matières plastiques en les incinérant et pourquoi ne peut pas se débarrasser du mercure présent dans les amalgames dentaires en les incinérant ( ?) Alq
63 T Incinérant / Alq
64 P Ah mais c’est incinérant / Alq
65 T Les matières plastiques /air / eau les polluants de l’air / les plastiques / origine mécanisme Al
66 P Mécanisme Al
67 T Attends les matières plastiques / c’est quoi la question Al+aqd
68 P C’est pourquoi peut on se débarrasser des matières plastiques en les incinérant ( ?) ++ Alq
69 T Ah c’est peut être ça / il existe des solutions pour éviter la pollution de l’environnement par les matières plastiques / c’est quoi la question ( ?) Al+aqd
70 P Pourquoi peut on se débarrasser des matières plastiques en les incinérant ( ?) Alq
71 T Ben pourquoi ben
72 P Les déchets sont brûlés / c’est pas ça / pourquoi peut on se débarrasser ( ?) / la question c’est l’incinération des déchets Al+aqr
73 T Ben oui mais pourquoi Aqt
74 P Ben le recyclage permet de réduire le volume des déchets / clique pour voir Al
75 T Ben vas y marque ça
76 P Les émissions de de / attends je vais demander à la prof
77 T La prof ( ?)
78 P Ouais madame Prof ++
79 T Madame / madame (discute avec un autre groupe) pourquoi peut on se débarrasser des matières plastiques en les incinérant ( ?) c’est euh / on a trouvé un truc / incinération des déchets c’est ça ou pas ( ?) Alq
80 Prof Tu utilises l’incinération (.... ?) ça répond pas à la question prof
81 P Ouais mais pourquoi peut on se débarrasser / Alq
82 Prof (... ?) Prof
83 P Elles partent en fumée après Cs-cq
84 T On peut les recycler après Cs-cs
85 Prof Quoi ( ?) Prof
86 P Elles partent en fumée après Cs-cq
87 T On peut les recycler après Cs-cs
88 P Carbone et tout ça + Cs-cc
89 Prof Là c’est dans / incinération y a de la chaleur qui s’est dégagée et ils utilisent la chaleur c’est euh / ça répond pas à la question Prof
90 T Ben non / ben oui / pourquoi ben
91 Prof C’est à vous de répondre / pourquoi Prof
92 P Ben oui
93 Prof Y a quoi après l’incinération ( ?) Prof
94 P Carbone et de Cs
95 T Carbone et dihydrogène / ‘fin dioxyde de carbone et de l’eau Cs
96 Prof Ouais (... ?) Prof
97 P Donc on écrit du carbone et de l’eau / pourquoi peut on se débarrasser / ben parce que y a une combustion complète Cs-cs
98 Prof (... ?) c’est complètement débarrasser c’est (... ?) Prof
99 T Ca répond pas à la question +++ mets combustion complète +++ Ad
100 P Bon ++ Ae
101 T Combustion / bon c’est quoi la question Al+aqd
102 P Combustion complète pour / les plastiques euh / non mais pourquoi ne peut on pas se débarrasser du mercure ( ?) + fais comme si y avait pas de micro Ae+alq
103 T Dans ce cas là euh / la pollution liée aux usines de kits Al
104 P C’est pas ça / faut aller dans la combustion des euh des amalgames Nass+ars
105 T Aspect chimique des amalgames Al
106 P Intérêt +++ ben on a + c’est ça Al+ass
107 T Ah ben oui /
108 P Si c’est ça intérêt des amalgames / résistent à la corrosion / faciles à mettre en forme /(... ?) biocompatibles / Al
109 T Oui mais ça répond pas à la question / pourquoi Nass/aqt
110 P Ben parce que le mercure Cs
111 T On va peut être aller dans le mercure déjà / ah attends (... ?) tout à l’heure / la réaction chimique euh +++ (discutent de foot : l’OL) Ars+al
112 P Bon c’est quoi la question / Aqd
113 T Dans un verre on récupère de l’eau Alq
114 P D’une rivière polluée / dans un verre on récupère de l’eau d’une rivière polluée / quelle observation ou expérience faut il faire pour répondre aux questions suivantes / cette eau est elle polluée par des matières en suspension / quelle expérience il faut faire ( ?) Alq
115 T Dans un verre ++ Aqt
116 P Dans un verre on récupère de l’eau d’une rivière polluée / quelle expérience faut il faire ( ?) ++ ça sert à rien / ouais mais faut Alq
117 T Cette eau est elle polluée par des matières en suspension Alq
118 P Madame les questions là elles sont trop euh elles sont trop euh / dans un verre d’eau
119 Prof Oui / vous êtes allés voir dans le site / c’est quoi les matières en suspension ( ?) Prof
120 T Matières en suspension c’est des particules visibles à l’oeil nu (... ?) Al
121 Prof Ah alors ( ?) Prof
122 T Donc on peut les voir à l’oeil nu ++ Cr
123 P C’est terrible ++ cette eau est elle polluée Alq
124 T Ben regarde quelle expérience / ben vu qu’elles sont visibles à l’oeil nu / c’est visible à l’oeil nu donc il suffit de regarder dans l’eau si y en a / alors Cs-cs
125 P Pour les MES / les matières en suspension / il faut regarder à l’oeil nu Cs-cs
126 T Il faut regarder s’il y a des particules Ad
127 P Il faut regarder s’il y a Ae
128 T Des particules dans l’eau / regarder c’est er Ad
129 P Regarder s’il y a des particules à l’oeil nu Ae
130 T Des particules dans l’eau Ad
131 P Dans l’eau +++ non solubles voilà + 11h et quart Ae
132 NL Vous avez fini ( ?)
133 T Non on n’a pas fini / on doit faire quoi
134 P Cette eau est elle polluée Alq
135 T Y en a quelques unes qu’on n’a pas trouvées +++
136 P Après on va se faire filmer / on monte en haut
137 T Madame madame vous pouvez nous aider à finir les questions là ( ?)
138 P Mais en haut c’est le même truc c’est le même logiciel ( ?)
139 I Non
140 P Ah bon / polluée pas les ions fertilisants présents dans les engrais / regarde dans les engrais /pollution engendrée + c’est pas le même / pollution par les engrais / Alq
141 T Reviens ++ les engrais c’est où ( ?) Ars
142 P Mais y a pas d’engrais +
143 T Madame vous pouvez pas venir voir / vous pouvez nous aider un peu / cette eau est elle polluée par des ions fertilisants
144 P C’est dans le site environnement Ars
145 NL (... ?)
146 P Dans l’eau c’est Ars
147 NL Euh oui
148 P Cette eau est elle polluée / vas dans l’eau Alq+ars
149 T On est allé plein de fois ++
150 NL (... ?)
151 P Je me rappelais plus / ouais mais y a 2 semaines c’est loin
152 T Plastiques +NH4+ NO3- Al
153 P C’est des engrais ça Ars
154 T Ouais NH4+ NO3- Cs-cc
155 P Cette eau est elle polluée par des ions Alq