1.2.4 Binôme 4 : Fabrice et Sylvain

1.2.4.1 Transcriptions

Nous présentons ci-dessous les dialogues des élèves Fabrice et Sylvain durant la phase de recherche documentaire. Les différents protagonistes sont :

  • F : Fabrice

  • S : Sylvain

  • I : Intervenant chercheur

Loc Dialogues catégorie
1 F Faut commencer ou pas
2 S Il est 16h37
3 F Nous allons commencer donc / lycée Branly 30 mai 2000 binôme confrontation / donc consigne / vous allez travailler sur des questions d’environnement en utilisant les informations du site et toutes vos connaissances / c’est pour qu’on nous entende (lit la consigne tout bas) +++ Ok/ donc questions / quelle est l’équation de combustion du polyéthylène (lits les questions tout bas) / attends je vais sortir mes trucs là / si on doit prendre des Ala+Al
4 S J’ai pas de feuille / évidemment / t’as déjà de la chance que j’aie un stylo
5 F Evidemment / evidemment / comment allez vous / excusez moi / euh là euh les questions ils disent / c’est marqué il faut juste prendre des notes / donc là on fait comment quand on veut répondre aux questions /’fin on y répond quand même on met pas juste / on met juste la réponse Ala
6 S Succincte ça veut dire quoi
7 F Tu mets rien
8 NL Rapide
9 S Ok / comment allez vous ( ?)
10 F Très bien très bien / et vous comment allez vous ( ?)
11 S Très bien / ok / il fait frisquet ce matin non ( ?)
12 F Moi aussi je trouve / tiens prends la feuille + prends la feufeuille
13 S Alors première question / les matières plastiques et le mercure / alors on va aller vers le mercure Alq+ars
14 F Le site vers le mercure / attends quelle est l’équation de combustion Alq+Ars
15 S Equation de combustion Alq
16 F Combustion du polyéthylène Alq
17 S Polyéthylène où est ce que c’est ( ?) / tu peux baisser / y a pas de molette Ars
18 F Fabrication des thermomètres / ce n’est pas là Nass
19 S Polyéthylène / le site science + ok Ar(s)
20 F Le papier et le plastique ça a peut être à voir avec le mercure ( ?) / le polyéthylène Aqt+Ars
21 S Combustion du polyéthylène là Al
22 F CH2 CH2 / alors la réaction chimique s’écrit donc + on note Al+Ae
23 S La combustion / je vais jouer avec la petite souris non je ne vois pas le voilà + c’est trop chiant ces souris ++ est ce que c’est bon ( ?) donc
24 F Peut être faudrait il équilibrer mon cher ami ( ?) Cc
25 S Euh mais elle est pas équilibrée là ( ?) Cc
26 F Et non
27 S Bien sûr que si / ça c’est pas les boutons de la souris ( ?) si c’est les boutons de la souris ok + euh ouais donc tu l’as marqué Cc
28 F Oui / produits attends je vais marqué les produits + Ae
29 S Et ben c’est du carbone euh Al
30 F CO2 H2O Ae
31 S Carbone et eau mets carbone et eau sinon on va en chier Ad
32 F C’est très bien
33 S Si tu le dis on s’en rappellera donc précédent
34 F Ca c’est le 2 ok
35 S On chauffe un morceau d’amalgame jusqu’à 500° que se passe t il ( ?) Alq
36 F Mercure plus étain y a pas la roulette Alq
37 S Mais que se passe t il ( ?) attends on fait chauffer quoi ( ?) Aqt
38 F C’est dans le mercure ça Ars
39 S Ouais amalgame / remonte / les matières plastiques et le mercure ouais c’est ah tiens / (... ?) liquide par amalgame ça doit être par là Aqt+Ars
40 F on va pas trouver
41 S Mais si on chauffe un morceau d’amalgame Aqt
42 F D’accord
43 S Non c’est pas là Nass
44 F Lors de la crémation / parce que la crémation c’est peut être pas la combustion peut être ( ?) Al/cr
45 S Les amalgames dentaires / la température atteint X degrés le mercure présent dans les amalgames se retrouve sous forme de vapeur dans l’atmosphère / alors pourquoi on fait brûler les gens alors ( ?) Al
46 F Ben parce que c’est mieux
47 S Ouais suit un cycle + non non reviens reviens c’est pas là Al+Ars
48 F Que se passe t il ( ?)
49 S Reviens / intérêt des amalgames / historique non aspect chimique des amalgames attends / au dessus d’une certaine température 127° pour les amalgames mercure étain les amalgames deviennent liquides les différents constituants se séparent quand on chauffe un morceau d’amalgame mercure plus étain jusqu’à 500° que se passe t il ( ?) mais que se passe t il dont les différents constituants se séparent / ‘fin les amalgames deviennent liquides + mais mais mais / que se passe t il ( ?) + bon alors t’as marqué que ça se séparait ( ?) Al+Ars+al
50 F Oui oui
51 S Ok alors
52 F Pourquoi peut on se débarrasser des matières plastiques et pourquoi ne peut on pas des amalgames dentaires en les incinérant ( ?) justifiez Alq
53 S Quatre / ben ça c’est la pollution liée aux / attends pourquoi peut on se débarrasser Cs+Alq
54 F La pollution de l’air Al
55 S Attends on se débarrasse des matières plastiques en les incinérant et pourquoi ne peut on pas se débarrasser du mercure présent dans les amalgames dentaires en les incinérant ( ?) c’était marqué dans les trucs quand tu brûles les gens / non mais reviens à précédent / vers le site mercure / usine de / pollution due / cependant Alq+ar(s)
56 F Pollution de l’air par le mercure Al
57 S Lors de la crémation des personnes décédées / le mercure présent dans les amalgames se retrouve dans Al
58 F Pourquoi ne peut on pas se débarrasser du mercure présent dans les amalgames dentaires en les incinérant Alq
59 S Parce qu’il se retrouve sous forme de vapeur de mercure dans l’atmosphère Cs
60 F Et oui et le plastique non peut être ( ?) + Cd
61 S Ben déjà on sait / déjà / reviens
62 F C’est pas là dedans que tu vas le trouver
63 S Déjà note / les amalgames de mercure / ‘fin le mercure présent dans les amalgames se retrouve sous forme de vapeur de mercure dans l’atmosphère quand on incinère ++ mais quand on devra faire le travail on pourra utiliser les trucs du site / venir en salle info ( ?) Ad
64 I Ben non/ vous avez lu la consigne ( ?)
65 S Oui faut qu’on rende le truc après
66 I La cassette de votre enregistrement vous sera ensuite donné pour vous aider à rédiger votre devoir
67 S La cassette ouais / mais euh on peut voir les trucs du site
68 I Non / les autres non plus ils prennent des notes aujourd’hui puis c’est tout quoi
69 F Et là ça enregistre quand on parle ( ?)
70 S Non non ( !)
71 I Si si
72 F On va entendre toutes nos conneries
73 I C’est le but
74 F Alors
75 S Que se passe t il ( ?)
76 F Alors ++ alors la pollution par le mercure métallique gazeux+++ Al
77 S Oh ça se sniffe le mercure + Cq
78 F Bon ++++++ alors / justifiez / s’évapore assez facilement car c’est le seul métal Aqt+Al
79 S Qui devient liquide / non qui s’évapore Al
80 F C’est le seul métal liquide à température ambiante Al
81 S Ah oui c’est vrai
82 F Et oui faut avoir un cerveau pour réfléchir
83 S Ah ouais tous les métaux ils deviendraient gazeux si on les chauffait vraiment très très fort cc
84 F Oui mais là c’est trop fort pour le mercure Cs-cc
85 S Ok après question 2 / les engrais Alq
86 F Attends / c’était écrit quelque part Ar(s)
87 S Ah bon
88 F Voilà
89 S Oui
90 F Le mercure étant le seul métal liquide à température ambiante il s’évapore assez facilement à température ambiante / je ne me répète pas + alors question 1 ++ dans un verre on récupère de l’eau d’une rivière polluée / mais pourquoi dans un verre ( ?) Al+Alq
91 S Parce que faut bien un récipient
92 F Ouais mais on peut mettre ça dans un seau tout simplement / ils sont compliqués les gens
93 S Bon reviens
94 F Ca ça m’énerve moi ces gens qui sont compliqués
95 S L’air
96 F Non l’eau / on récupère de l’eau / donc tu vas dans l’eau Al+ars
97 S
98 F Ah
99 S Les matières en suspension Al
100 F Non descends
101 S Cette eau est-elle polluée / non il faut regarder / arrête ++ la matière organique / non mais non / déjà dans un verre on récupère de l’eau d’une rivière polluée / quelle observation ou quelle expérience faut il faire Alq
102 I Je vous donne ça tant que j’y pense c’est les autorisations pour exploiter les données après / vous êtes filmés
103 F C’est payé combien ( ?)
104 I C’est pas payé c’est bénévole +
105 F On est filmé où ( ?)
106 I Là-bas
107 F Je soussigné responsable (lit la feuille d’autorisation) +++++ Ala
108 S Il faut savoir comment on repère si l’eau est polluée Aqr
109 F Et ben oui et ben dans l’eau normalement y a certains organismes et si y en a en plus ça veut dire qu’il y a des pollutions / qu’elle est polluée Cs-cc
110 S Pollution engendrée / faut regarder dans les pollutions Ars
111 F Non / dans un verre / quelle observation ou quelle expérience faut il faire pour répondre aux questions Alq
112 S Si comment est elle polluée par les matières en suspension / l’expérience qu’il faut faire ce sera sûrement écrit dans Al+Ars
113 F Les matières en suspension / non je veux dire / comment faut il faire / et ben tu regardes dans l’eau et si y a des trucs en plus ça veut dire qu’elle est polluée Al+Cs-cc
114 S Oui
115 F Non mais les aide surtout pas parce qu’après on va faire un débat ils vont être filmés +
116 S Enregistré / t’es enregistré / c’est la combustion du papier nous Aqt
117 F Quelle est la combustion du papier OCB lorsque tu fumes une clope ( ?) Cq
118 S Oh on est dans l’adresse IP
119 F C’est merveilleux / c’est au milieu +++
120 S Origines mécanisme / mais t’es un peu con toi / faut regarder si y a quelque chose dedans et comment tu sais s’il est pollué par les ions fertilisants présents dans les engrais alors ( ?) si y a quelque chose en plus / si ça se trouve si les ions ils sont translucides alors Al+cs-cc
121 F Mais non si y a quelque chose en plus ben déjà si ton eau elle est noire tu te demandes pas y a un petit peu plus quelque chose dedans quoi normalement l’eau au départ elle est transparente Cq
122 S Mais oui mais y a des choses qui peuvent la rendre verte et elle est bonne à boire c’est pas forcément Cq
123 F Ben bien sûr moi je boirai jamais de l’eau verte à part si tu mets du sirop de menthe dedans Cq
124 S Abruti / ben oui justement quand tu as un verre de truc vert avec du vert dedans sur ta table comment tu sais si c’est du sirop de menthe ou autre chose Cq
125 F On prend de l’eau dans la rivière tu sais on s’en fout qu’il y ait / dans la rivière ils vont pas mettre du sirop de menthe Cq
126 S En arrivant chez toi comment tu sais que c’est de l’eau dans la rivière ou ++++ bon vas-y Cq
127 F Donc on va allé par là / bon maintenant tu trouves / attends remonte je crois avoir vu / tout en haut / sont des particules visibles à l’oeil nu elles sont non solubles dans l’eau : et ben voilà ( !) Al
128 S Oui mais y a pas que c’te pollution / y a pas que
129 F Oui ben l’autre on va pas trouver dans les matières en suspension Ars
130 S Ben oui et ben la menthe aussi c’est une matière en suspension et pourtant c’est pas un polluant / tu mets de la menthe Cq
131 F Ben non c’est pas un polluant c’est des ions menthe Cc
132 S Ben oui et ton eau elle est verte / ça veut dire que c’est des matières en suspension Cq-cs
133 F Ben non ça peut être des ions menthe qui captent les rayons / qui renvoient que les rayons verts et qui captent toutes les autres couleurs de l’arc / de la de l’arc de lumière Cc-cq
134 S Mais oui / marque les matières en suspension sont visibles à l’oeil nu / mais attends y a les matières organiques aussi Aq +al
135 F Mais attends là c’est écrit quoi ( ?) c’est écrit matière organique / c’est pas écrit matière en suspension + Al
136 S Bon d’accord ++++
137 F Quelles sont les matières en suspension Aqt
138 S Mais c’est bizarre que cette souris elle fonctionne alors qu’y en a une autre ++++++++++
139 F Sont visibles à l’oeil nu et non solubles dans l’eau Ae
140 S Voilà
141 F Solubles dans l’eau + précision très importante si vous n’avez pas de hachoir électrique utilisez le hachoir à main comme ceci Al
142 S A la cassette on verra pas le geste / cette eau est elle polluée par des ions fertilisants présents dans les engrais ( ?) Alq
143 F Yes / activités agricoles herbicides / pesticides euh Al
144 S On s’en fout / parce que la question c’est cette eau est elle polluée par des ions fertilisants présents dans les engrais (? ) la dégradation Alq+Al
145 F C’est pas là dedans Nars
146 S Et ben j’en sais rien et ben cherche allez / tiens
147 F J’aimerais bien savoir comment on fait pour la
148 S Qu’est ce que tu fais
149 F Parce qu’en plus c’est des frames / ah en plus ils mettent un javascript ++++
150 S Trop fort tu veux pas revenir à une image normale s’il te plaît
151 F Oui c’est pour que quand tu cliques sur la page ce soit à un endroit précis ++++++++ (lisent l’autorisation, discutent de choses et d’autres, font sonner leurs montres)
152 S Vu qu’on est à la dernière question et qu’il nous reste un quart d’heure pour la faire
153 F Les ions fertilisants présents dans les engrais / mais comment on sait ça ( ?) Aqt
154 S Et ben tu regardes ce qu’il y a dans les engrais Cs
155 F Ah engrais PO3-4 donc ça doit être sûrement là Al +ars
156 S Mais non c’est pas ça / cette eau est elle polluée par des ions fertilisants présents dans les engrais ( ?) ben c’est possible on n’en sait rien Alq
157 F Mais qu’est ce qu’il faut faire comme expérience abruti / remonte+++ Aqt
158 S C’est pas de l’azote c’est du PO-3 Al +cc
159 F Et qui te dis que c’est pas du NH+4 du NO-3 Cs
160 S D’accord / et ben il faut mettre en évidence les ions nitrates ou les ions potassium non PO Aqr
161 F Et comment tu sais que c’est forcément des nitrates des trucs potassium ça peut être du NH4 NO3 Cs
162 S T’en prends un verre dans un verre tu peux prendre plusieurs petites quantités pour mettre dans un bécher pour faire plusieurs petites expériences comme ça tu sais Cc
163 F Il faut révéler la présence +++ (parlent à l’autre groupe) alors il faut révéler + les ions la présence des ions PO3- ou NH4+ ou NO3- +++ ah industrie automobile (s’amusent avec les souris) la matière organique de certains produits parce que là dedans y a pas activités agricoles y a pas écrit Ae+Cs-cc+Al+Cs
164 S Mets ton micro comme il faut
165 F Activité agricole / comme fongicide bactéricide HCHC ++ (s’amusent avec les micros) ++++++++++++ cas du plomb ah oui le plomb il fait rien ++++++++ ah j’ai oublié de regarder un truc PO3- Al
166 S PO4 3- Cc-cs
167 F PO43- d’accord Ae
168 S Si c’est PO43- Cs
169 F Oui mais engrais aussi nitrates par contre certains produits azotés engrais aussi nitrates / plastiques non / métaux lourds non / et mercure à mon avis Al
170 S Mais tu mets pas du mercure dans les engrais hein Cq
171 F Regarde c’est des bactéricides / les fertilisants / les bactéricides et tout c’est considéré comme des fertilisants ( ?) Cs
172 I Ca sert à quoi un bactéricide ( ?) I
173 F A tuer les bactéries / à débactériser Cq
174 I C’est quoi la définition ( ?) I
175 S Ben regarde bactéricides / substances détruisant les bactéries / ah oui Al
176 F Et fongicides c’est les fongisons alors / ils pourraient appeler ça les champignonicides cq
177 I C’est quoi un fertilisant ( ?) I
178 F C’est quelque chose qui aide à faire pousser les plantes et quand on débactérise c’est pour mieux faire pousser les plantes cq
179 I Ouais mais est ce que ça a une action directe sur les plantes ( ?) I
180 S Ben non ça tue les bestioles qui bouffent pas les plantes Cq
181 F Ben si elles bouffent pas on les tue pas cq
182 S Ben non mais au lieu de bouffer les plantes elles vont bouffer le poison qui va tuer les bestioles Cq
183 F On peut rayer ça / tu veux tuer les bestioles qui mangent pas les plantes Cq
184 S Mais non elles mangent les plantes Cq
185 F Mais toi t’as dit que ça sert à tuer les bestioles qui mangent pas les plantes Cq
186 S Qui mangeront pas les plantes + Cq
187 F Qui mangeront pas les plantes c’est au futur c’est la même chose Cq
188 S Ca me paraît logique / vu qu’elles seront mortes elles mangeront pas les plantes (discutent à propos des ordinateurs) +++++++++++ on a fini Cq
189 F Rechercher la présence des ions PO3- ou NH4- ou NO3- Ae
190 S Trop fort (s’amusent avec les ordinateurs) on va jouer à chercher toutes matières en suspension Al+Ars