1.2.5 Binôme 5 : Joël et Noël

Nous présentons ci-dessous les dialogues des élèves Joël et Noël durant la recherche documentaire. Nous rappelons que ces deux élèves n’ont pas participé à une confrontation. Les différents protagonistes sont :

Loc Dialogues catégorie
1 N Alors question 1 / pourquoi peut on se débarrasser des matières plastiques en les incinérant et pourquoi ne peut pas se débarrasser du mercure présent dans les amalgames dentaires en les incinérant / justifiez
2 J Là ça va être chaud
3 N Alors site matières plastiques / site mercure +++ donc vers site mercure / pourquoi peut on se débarrasser des matières plastiques / matières plastiques / pollution due au recyclage
4 J Matière plastoc c’est où ( ?) ++
5 N Tout le mercure récupéré à partir des différents ah oui +++
6 J On va pleurer là
7 N Non c’est pas là dedans
8 J Les sols c’est ça
9 N Mais non
10 J Mais si c’est où les matières plastocs ( ?) / ah les matières organiques + les plastiques
11 N Solutions + alors solutions + incinération faut trouver / incinérant ++ incinérant ++ hop
12 J C’est là qui vont le dire
13 N Solutions
14 J Ah incinération des déchets / ce recyclage permet de réduire le volume des déchets plastiques et autres et de récupérer l’énergie dégagée lors de la combustion
15 N Cette énergie est ensuite transformée pour produire de la chaleur et de l’électricité
16 J Ils parlent pas des plastiques là
17 N Ah les matières plastiques biodégradables pas mal ça il existe plusieurs procédés pour rendre les matières plastiques biodégradables
18 J Le craquage thermique
19 N Attends doucement
20 J Permet de récupérer les produits de base tels que les monomères qui ont servi à fabriquer les matières plastiques
21 N On chauffe les matières plastiques sans air
22 J Et pourquoi on peut s’en débarrasser ( ?) ++
23 N C’est quoi cette question ( ?) les amalgames dentaires
24 J Et ben j’ai trouvé / tu sais pourquoi on peut s’en débarrasser parce que ça tu les mets dans le sol et ben ils / ils pratiquent je sais pas quoi / si tu les mets dans la terre si tu creuses un trou tu les mets dedans ça va polluer le sol / et ben voilà pourquoi / par exemple +la combustion +
25 N Ca veut dire quoi incinérer
26 J Brûler sans air je crois +
27 N Voilà +
28 J C’est ça là / les polluants directs
29 N Mais c’est pas ça la question
30 J Parce qu’elles polluent l’environnement
31 N Pourquoi peut on se débarrasser des MA ( ?) c’est pas parce qu’elles polluent
32 J Ben si
33 N Ben non
34 J Vas voir la prof
35 N Madame +
36 J Ils disent pourquoi peut on se débarrasser des MA en les incinérant / la question c’est pourquoi on les incinère quoi ( ?)
37 N Pourquoi on peut s’en débarrasser
38 Prof Lisez complètement la question les 2 parties
39 J Pourquoi ne peut on pas se débarrasser du mercure présent dans les amalgames dentaires en les incinérant ( ?) / faut regarder
40 N Vas dans mercure + site mercure
41 J Site mercure / les amalgames
42 N La pollution liée c’est ça / on estime + oh c’est bien ça / les vapeurs de mercure
43 J Ah voilà ++ c’est quand tu le brûles ça doit polluer / on peut pas l’incinérer
44 N Ouais on peut pas l’incinérer /
45 J Je sais pas pourquoi on peut pas la chauffer ( ?) +++++
46 N Ah le comportement dans l’atmosphère ++ c’est dedans les vapeurs du mercure
47 J On l’a déjà vu ça / ils parlent pas d’incinérer euh
48 N On saute la question
49 J Non
50 N Pourquoi on peut pas incinérer ++++++ c’est pas là qu’il faut chercher
51 J Y a des mots je sais pas ce que ça veut dire
52 N Reviens dans le site mercure / les pollutions liées
53 J Je suis déjà allé y a rien + demande à coté (demandent à un autre groupe ?) +
54 N intoxication aiguë
55 J Laisse tomber je comprends rien ils abusent un peu
56 N On passe à la question 2.1. / citer des ions fertilisants présents dans les engrais qui peuvent polluer l’eau / vers site environnement eau / non sols / mécanisme / métaux lourds produits azotés / eau +++ métaux lourds plastiques
57 J Bon donne tout ce qu’il y a / citer des ions fertilisants présents dans les engrais qui peuvent polluer l’eau / vers site environnement eau +
58 N Le mercure sous forme organique dans l’eau / si dans l’eau / mais c’est pas du mercure +++
59 J C’est l’eau
60 N On va dans l’eau ou dans le sol
61 J L’eau / matière organique c’est quoi des ions fertilisants ( ?) +
62 N Des ions fertilisants / des ions qui sont dans les engrais ben ouais
63 J Pesticides c’est bon c’est des engrais
64 N Ah bon / activités agricoles / pesticides herbicides
65 J Y a des mots on sait pas ce que c’est / c’est pas en bleu
66 N Pollution engendrée
67 J Et ben voilà / consomme de l’oxygène
68 N C’est pas des engrais / matière organique de l’oxygène
69 J C’est un engrais
70 N Non / c’est ce qu’ils mettent dans la terre
71 J Mais ils parlent pas d’engrais +++ je comprends rien ++ ils parlent pas des ions fertilisants on va pas les inventer / c’est toujours les mêmes trucs matière organique
72 N Descends organisme pathogène / c’est quoi ( ?)
73 J J’en sais rien
74 N Plastiques descends / produits azotés descends / radionucléides +++ bibliographie on s’en fout ++ matière en suspension / érosion des sols cultivés ++
75 J Ils parlent rien du tout
76 N Reviens dans site environnement / sols / vas dans la terre
77 J T’es sûr que c’est pas dans site science
78 N Site environnement c’est le sol vas dans le sol / organique c’est quoi les MO ( ?) / plan vas dans plan / attends le plastique c’est la première question ça ++
79 J Pourquoi on peut les incinérer ils disent que si tu les incinères ça fait des dégâts euh / pfou +++++ on va passer devant tout le monde / lis on s’en fout dépêche toi / minables ++
80 N La valorisation
81 J Je comprends rien / on n’a pas le temps de tout lire
82 N Biodégradables
83 J Il existe plusieurs procédés pour les matières plastiques ++++ je comprends pas là
84 N C’est pas ça
85 J Ca vient d’où ce machin / ça parle de rien / qu’est ce que tu veux faire
86 N Les ions fertilisants ++
87 J Madame c’est trop dur
88 N Ions fertilisants
89 J Ils parlent pas de ça / recherche
90 N Produits azotés / radionucléides / y a rien / sels de sodium
91 J C’est pas possible ++ j’ai rien compris / sels de sodium ça n’a rien à voir / qu’est ce que tu fous là ( ?) / c’est où des ions fertilisants ( ?) c’est quoi / c’est pour la terre ( ?)
92 N Oui
93 J Qu’est ce qu’ils parlent ++
94 N Pourquoi ils se dissouent
95 J Des ions fertilisants présents dans les engrais qui peuvent polluer l’eau / on va se calmer on va aller dans l’eau / pollution / voilà ++++
96 N Monte en haut / non / ils mettent rien / dans pollution engendrée y a rien
97 J Appelle celle qui s’occupe de ça hein
98 N Je lui dis qu’on a encore rien trouvé
99 J Ben oui je comprends pas / c’est quoi ce truc ++ fais quelque chose / essaye de trouver / les métaux lourds ça n’a rien à voir / phosphorés c’est quoi ça ( ?) c’est quoi ces produits ( ?) ah / produits phosphorés ça doit être dans les engrais ça ( ?)
100 N Non
101 J Engrais j’ai trouvé j’ai trouvé c’est un ion ça hop / PO3- c’est un ion
102 N On sait pas si cet ion PO43-
103 J Attends+++
104 N Des engrais destinés aux / pollution engendrée +
105 J Y en a qu’un
106 N Si ça se trouve il fait même pas de pollution
107 J Mais si / attends
108 N Ils le disent pas
109 J On va demander
110 N Demander quoi ( ?)
111 J Y a qu’un ion c’est pas normal ça / appelle la
112 N Y a pas que ça comme engrais
113 J Y a pas que / déjà on a trouvé engrais hein
114 N T’as pas un truc / origines / y a pas un / on trouve rien / y en a qu’un qui pollue
115 J Y en a qu’un il est entre parenthèses
116 N Pour la 2ème question / on a tout fait on en trouve qu’un qui pollue / activités agricoles l’engrais PO43-
117 Prof Attention tout n’est pas dans les sites / vous avez aussi appris des choses cette année
118 N Par exemple dans les cours
119 Prof Oui c’est à vous d’essayer de faire le lien
120 J On n’a pas fait un truc avec des engrais / on avait fait une expérience / comment ça s’appelle (cherche son cours de sciences physiques)
121 N TP physique / chimie TP chimie tu l’as même pas je suis sûr / TP chimie / les gaz +++ quantité de matière et moles ++++ (J parle à un autre groupe demande des renseignements) analyse des ions ++ ion chlorure ion argent ion ++ environnement vas dans l’eau /
122 NL Tu lis où y a marqué heu ++
123 J Y a rien ++ cite moi les ions fertilisants
124 N Y a le chlorure / l’ion chlorure + on n’a pas fait ça ++ on sait pas s’il pollue l’eau
125 J Qu’est ce qu’on en sait on peut pas les inventer
126 N Solution ++++ dans ce TP ça y est pas que c’est polluant ou pas
127 J Tu vas pas lui demander t’as tes cours / y a celui-là PO3-4 c’est quoi comme ion ( ?)
128 N Phosphate +ion sodium Na+
129 J Ion sodium ça suffit
130 N Ion nitrate / NO3-
131 J Nitrate
132 N Ion potassium
133 J On l’a déjà fait non ( ?) c’est bon + de quelle façon peut on caractériser ces ions fertilisants ( ?) on a fait une expérience faut chauffer
134 N Ben oui c’est encore marqué là
135 J Tu sais la petite fiche
136 N DE quelle manière peut on caractériser l’ion chlorure
137 J Avec du nitrate d’argent
138 N Sors la petite fiche
139 J L’ion chlorure c’est avec le nitrate d’argent / tu mets 2 3 gouttes et si y a un précipité blanc et bien
140 N Cours de chimie
141 J Je te dis que c’est ça / c’est le nitrate d’argent / alors nous pouvons caractériser
142 N Je l’ai pas ça ++
143 J Ion chlorure / madame / c’était un TP de chimie au début de l’année / madame ++ les ions chlorures c’est avec le nitrate d’argent qu’on teste si y a un précipité blanc euh y en a quoi
144 Prof Oui
145 N Ah ouais l’ion argent / mais t’as déjà tout en fait
146 J On ajoute quelques gouttes de nitrate d’argent + et s’il si y a un précipité +
147 N Normalement
148 J Se forme
149 N Test pour les ions potassium
150 J Des ions sont présents / après le phosphate
151 N Le phosphate
152 J Sur la petite fiche
153 N Je l’ai pas / test pour les ions phosphates et chlorure
154 J Nitrate d’argent aussi
155 N Phosphate +
156 J C’est un précipité jaune /
157 N C’est ça la petite fiche
158 J Non c’est ça c’est écrit là / précipité jaune +++
159 N Précipité jaune avec quel autre ion ( ?) hein ( ?)
160 J Précipité jaune / tu mets du nitrate d’argent / si y a un précipité jaune y a des ions phosphates
161 N Les ions en solution ça peut être ça aussi ++
162 J L’ion sodium / oh la une demie heure
163 N Non mais je finirai chez moi
164 J Super / tu sais quand tu le finiras / tu finiras dans une demie heure mon pote hein et tu te dépêches
165 N On doit le rendre le vendredi
166 J Allez on finit
167 N Ok ++
168 J L’ion sodium +++
169 N Les ions potassium / bon
170 J On passe tu recopieras au propre
171 N Ouais
172 J L’ion / 3ème question
173 N Dans un verre on récupère de l’eau d’une rivière polluée
174 J C’est pas bien ça faut pas la boire hein +
175 N Quelle observation ou quelle expérience faut il faire pour répondre à la question suivante / cette eau
176 J Je sais les expériences qu’il faut faire / dormir / la boire / cette eau est elle polluée
177 N Par les MES
178 J Répète la question / cette eau est elle polluée par les MES ( ?)
179 N Les MES
180 J Participent à l’envasement de la flore et de la microfaune
181 N Copier coller
182 J Comment tu fais pour savoir si c’est des matières en suspension
183 N On va chercher MES
184 J T’y es
185 N Elles proviennent de plusieurs origines érosion des sols
186 J C’est bien / tu t’instruis +c’est minable
187 N Que des ions fertilisants
188 J Faut déjà savoir les connaître les MES
189 N Cette eau
190 J MES
191 N Est elle polluée par les MES
192 J Qu’est ce qu’on en sait nous / ça n’a rien à voir avec ce qu’on a fait cette année hein
193 N MES / si une eau est polluée / y a de la MES dedans
194 J Réfléchis / est ce que tu as compris la question / je répète / dans un verre on récupère de l’eau d’une rivière polluée / quelle observation / je dis bien quelle donc une observation ou quelle expérience faut il faire pour répondre aux questions suivante 2 points / cette eau est elle polluée par des MES ( ?) / quelle observation quelle expérience /ils le disent là
195 N Elles sont / la / les MES favorisent / participent par ce principe à l’envasement de la flore et de la microfaune
196 J Je vois pas le rapport / c’est une observation / passe à la question 3 tout ça là
197 N Qu’est ce qu’un amalgame dentaire
198 J Je sais ce que c’est ça / c’est le truc que tu mets dans les dents
199 N Site mercure / amalgame dentaire / est un alliage / vas y copie
200 J Un amalgame /
201 N Dentaire est un alliage à bas de mercure il est couramment utilisé par les dentistes pour obturer les caries dentaires
202 J Est un alliage à base de mercure / c’est bien t’as trouvé quelque chose / tu m’épates là +++++++ qu’est ce que la trituration ( ?)
203 N La trituration ( ?) triturent / trituration / terme technique désignant l’action du dentiste + qui mélange à froid
204 J Attends
205 N Qui mélange à froid le mercure à froid le mercure métallique liquide avec les autres métaux / liquides avec les autres métaux en poudre les autres métaux en poudre
206 J C’est intéressant ça
207 N Comme l’argent l’étain / le cuivre / et le zinc
208 J L’étain le cuivre et le zinc
209 N Pour obtenir l’amalgame dentaire / l’amalgame dentaire
210 J Pour obtenir l’amalgame dentaire
211 N Je reprends (répète la définition)
212 J Je recommence (répète la définition) / passe à la suivante (discute avec son voisin)
213 N Ensuite quand on fabrique du laiton on mélange du cuivre métallique Cu sous forme liquide et du zinc métallique sous forme liquide / le laiton est il un composé chimique / plan on retourne dans le site mercure / pour trouver laiton si on trouve / laiton
214 J Tu sais pas lire une question on fabrique du laiton on mélange du cuivre métallique Cu sous forme liquide et du zinc métallique sous forme liquide / le laiton est il un composé chimique justifiez / le laiton c’est fait avec du lait et un thon +
215 N Les usines de fabrication de thermomètres / laisse tomber /
216 J C’est quoi cinabre ( ?)
217 N C’est peut être ça
218 J Ouais
219 N Cinabre
220 J Ca n’a rien à voir / toujours dans les amalgames toujours dans les amalgames / c’est un alliage le laiton c’est du lait avec un thon ça donne du laiton + page suivante + d’étain ils parlent pas du laiton là
221 N Laiton l’étain le cuivre l’argent +
222 J Nous reprenons calmement
223 N Nous en étions au laiton / nous cherchions + vers le site mercure / science science science spectroscopie / ça doit pas être ça / changement d’états / laiton
224 J Laiton +
225 N Laiton
226 J C’est pas là ils parlent pas du laiton / pollution de l’air ça n’a rien à voir / c’est avec le site mercure
227 N Je suis sûr / lui c’est dans quoi / ils peuvent pas dire dans quel site il faut chercher /
228 J Ca irait plus vite / ils nous font chercher pour rien
229 N Laiton laiton
230 J C’est quoi c’est mercame là je sais pas quoi là
231 N Hein ( ?)
232 J C’est merçame / comment ça s’appelle le cinabre
233 N Usine de transformation je suis sûr que c’est là dedans / transformation du cinabre / aspect chimique de la transformation
234 J Ca n’a rien à voir
235 N Rien à voir
236 J Minable / page suivante /
237 N Laiton ++ ça peut être dans quoi / retourne dans amalgame ça se trouve c’est toujours là dedans
238 J Mais oui c’est dans les amalgames
239 N Cinabre +
240 J C’est là dedans / aspect chimique
241 N Alliage c’est dans les alliages je suis sûr c’est alliage
242 J Je sais ce que c’est c’est quand tu formes 2 métaux
243 N Trituration / page précédente
244 J Page précédente
245 N Non suivante alliage
246 J Mais tu vois pas que c’est pareil
247 N Cycle euh (soupir) / on bloque sur le laiton
248 J Y a 2% de cinabre dans le mercure tu te rends compte / c’est quoi du cinabre / j’en ai dans ma maison du cinabre
249 N Lors de la trituration du mercure plus des autres métaux y a t il réaction chimique
250 J Lis cette phrase très importante / le mercure est un liquide blanc très mobile / le mercure est connu depuis l’antiquité il tient son symbole Hg du mot grec latinisé hydra argirum qui veut dire argent liquide ++
251 N Reviens en arrière tu fais play++++ bon reprenons+++ qu’est ce que c’est un ( ?) ++++++ (parlent de choses et d’autres)
252 J Je te dis c’est dans amalgame
253 N Hein
254 J
255 N Aspect chimique des amalgames
256 J Y a peut être du laiton dedans / j’ai trouvé vas dans le mercure le mercure en général / ils vont parler du laiton
257 N Non parce que
258 J Si
259 N Ils parlent pas de laiton / non c’est pas dans recyclage + griller
260 J Griller / chauffer au rouge un minerai en présence d’air / ils parlent pas de laiton / le laiton c’est un métaux
261 N Non c’est un alliage
262 J Ne dis pas n’importe quoi / ils te demandent si c’est un alliage ou pas
263 N Ils demandent si c’est un nouveau composé chimique + du cuivre métallique et du zinc métallique ++ fabrication de la pile / thermomètres / laiton mais non + on s’en fout + cinabre c’est quoi ça
264 J Vas regarder dans les thermomètres c’est le seul truc qu’on n’a pas regarder / retourne sur thermomètre / on a tout vu
265 N Site thermomètre
266 J Historique de l’invention du thermomètre / par Anders Celsius c’est Celsius qui a trouvé le
267 N Laiton ça y est pas / site science c’est peut être dans science / laiton laiton
268 J Descends / descends
269 N Ah non +++
270 J Pollution de l’eau
271 N Pollution de l’eau
272 J Ouais d’accord mais non
273 N Pollution de l’eau y a l’oxyde de mercure
274 J - 39
275 N Infos connexes
276 J Vas y infos connexes / rien n’est disponible c’est minable / adresse signet ++
277 N Mon cours on m’a piqué mon cours +++ non mais c’est pas dans thermomètre le laiton y a du laiton où ( ?) +++++(discutent, s’amusent)
278 J Bon allez on passe à une autre question / allez +
279 N F vous avez réussi tout ( ?)
280 J Ils nous restent la dernière question
281 N Bon allez lors de la trituration + (rigolent avec les autres)