1.2.6 Binôme 6 : Christian et François

Nous présentons ci-dessous les dialogues des élèves Christian et François durant la recherche documentaire. Nous rappelons que ces deux élèves n’ont pas participé à une confrontation. Les différents protagonistes sont :

Loc Dialogues catégorie
1 C Polyéthylène tu le verrais dans quoi toi ( ?)
2 F Site science
3 C Let’s go
4 F Réaction chimique euh
5 C Lis la question d’abord
6 F Quelle est l’équation bilan de la combustion du polyéthylène formule chimique CH2 moins CH2
7 C Chercher équation bilan ou combustion / réaction chimique la combustion tac + la combustion est une réaction chimique qui dégage de la chaleur / quand on réalise la combustion d’une certaine substance on fait réagir cette substance avec du dyoxygène / on s’en fout un peu
8 F C’est peut être ça matériaux organiques / quand on réalise la combustion complète des matériaux organiques
9 C Donc là on a le papier / le polyéthylène exactement ceului qu’on veut
10 F Voilà
11 C Formule du polyéthylène CH2 CH2 n
12 F C’est la même
13 C La combustion complète d’un objet en polyéthylène / à la fin de la combustion complète on obtient du dioxyde de carbone et de l’eau / la réaction chimique s’écrit / parenthèse CH2 tiret CH2 parenthèse n plus 3n O2 flèche 2n CO2 + 2n H2O / produits de la réaction CO2 H2O ok
14 F Donc c’est bon
15 C Ca répond à la question 1 / on écrit tout de suite / on met sur K7 tout ce qu’on sait et à la fin de l’heure on commence à répondre
16 F Ensuite quels sont les produits obtenus après la combustion du polyéthylène ( ?)
17 C Produits de la réaction / je viens de le dire
18 F C’est CO2 H2O / On chauffe un morceau d’amalgame mercure plus étain jusqu’à 500° Celsius que se passe t il
19 C Mercure plus étain ( ?)
20 F Ouais / les amalgames / aspects chimiques non ( ?)
21 C C’est quoi la question ( ?)
22 F On chauffe un morceau d’amalgame mercure plus étain jusqu’à 500° que se passe t il
23 C Donc aspect chimique
24 F Ouais je verrais plutôt aspect chimique
25 C Aspect chimique / on chauffe ils mettent / on va chercher chauffe
26 F Etain attends / je l’avais presque +
27 C Ca s’écrit comme ça chauffe
28 F Ouais + vas y echap
29 C T’en es où ( ?)
30 F Là là / ça devrait être pas mal
31 C Alors les amalgames sont des alliages composés de mercure métallique 50% et d’un ou de plusieurs autres métaux comme l’étain l’argent le zinc le cuivre / on mélange c’est la trituration / le mercure métallique liquide avec une poudre composée par exemple de 70% d’argent Ag 20% d’étain Sn 4% de cuivre Cu 1% de zinc Zn
32 F A température ambiante le mercure
33 C Au dessus d’une certaines température
34 I Je vais vous demander vos noms s’il vous plaît
35 F F et C +++ que se passe t il
36 C AU dessus d’une certaine température / 127° pour les amalgames mercure étain / les amalgames deviennent liquides les différents constituants se séparent
37 F Voilà
38 C Ca répond à la question ça
39 F Ouais / jusqu’à 500° ouais c’est pas au dessus ouais
40 C Ouais à partir de 127° les amalgames mercure étain se séparent et deviennent liquides / les différents constituants se séparent et les amalgames deviennent liquides
41 F Ensuite pourquoi peut on se débarrasser des matières plastiques en les incinérant et pourquoi ne peut on pas se débarrasser du mercure présent dans les amalgames dentaires en les incinérant / justifiez
42 C Contrairement à ce que l’on pourrait penser / les plombages dentaires ne contiennent pas l’élément chimique plomb ils doivent cette appellation à leur couleur grise qui rappelle celle du plomb / on cherche quoi là les amalgames dentaires
43 F Ouais en les incinérant / à mon avis c’est précédent + usine de +
44 C Intérêt des amalgames + faciles à mettre en forme avec précision et sans chauffage ils épousent parfaitement la forme de la cavité et peuvent être sculptés afin de reproduire la morphologie et la fonction de la dent / ils voient ça où ( ?à à quel chapitre ils mettent ça ( ?)
45 F Je sais pas fais précédent pour voir
46 C Suivant / ces pages là on les a déjà fait / ensuite coup de bol c’est la dernière / ah voilà / lors de la crémation des personnes décédées possédant des amalgames dentaires la température atteint X degrés / c’est précis ça / le mercure présent dans les amalgames se retrouve dans l’atmosphère sous la forme de vapeur de mercure / cependant le mercure métallique présent dans l’atmosphère suit un cycle /à plus ou moins long terme il est entraîné dans les cours d’eau qu’il pollue
47 F Bon ça fait évaporation (... ?) ion
48 C A X degrés hein ça c’est de la précision
49 F conséquences retombées qui polluent l’eau / par contre faut dire pourquoi peut on se débarrasser des matières plastiques en les incinérant / alors vers le site science
50 C Eléments chimiques
51 F Je verrais plutôt ça / différences
52 C Ok différences / changements d’états /
53 F Perdu
54 C Euh / on va essayer dans réaction / papier plastique / plastique c’est le polyéthylène c’est du plastique
55 F Ouais ++ (discutent à propos des demandes d’autorisation) / ils le disent pas hein à mon avis c’est qu’il y a pas de retombées / après ça devient du CO2 et de l’eau / l’eau ça pollue pas / le CO2 ça reste dans l’air ça pollue juste la couche d’ozone
56 C Le plastique ça pollue pas quand ça brûle tu te fous de moi
57 F Non ça dégage du CO2 mais le CO2 après ça pollue pas l’eau / ça reste dans la couche dans l’air ça va
58 C Ouais bon limite
59 F On va passer à la question n° 2 / dans un verre on récupère de l’eau d’une rivière polluée / quelles observations et quelle expérience faut il faire pour répondre aux questions suivantes ( ?) cette eau est elle polluée par les MES
60 C Ca c’est pas le truc euh
61 F On va aller vers le site environnement eau
62 C Tu fais tourner toutes les particules en suspension elles se mettent d’un coté du verre
63 F Ouais au fond du verre
64 C euh
65 F MES / choppe
66 C Origines / mécanisme / pollutions engendrées / ces particules contribuent à la turbidité de l’eau de ce fait elles réduisent la luminosité et la productivité des rivières / la photosynthèse se fait moins facilement / elles sont responsables du dépôt dans les canalisations urbaines et du colmatage du lit des rivières / les MES participent ainsi à l’envasement de la flore et de la micro flore / après
67 F Ouais mais là c’est là / elles sont maintenues en suspension par l’action de la turbulence / une fraction se dépose au fond elle se décante quand l’eau devient dormante / tu laisses reposer l’eau et s’il y a de la merde au fond c’est que y a des MES / l’eau est elle polluée par des ions fertilisants présents dans les engrais
68 C Ca faut
69 F Précédent / logiquement ils devraient nous le sortir / vas y prends précédent normalement ils nous donnent la fiche euh
70 C Ca c’est la suite
71 F Suivant alors voilà / origine matières attends / les ions fertilisants
72 C Attends
73 F Certains produits azotés non / produits phosphorés
74 C Mais si les produits azotés les trucs qu’y a dans les /
75 F Ouais
76 C Alors produits azotés / mécanisme pollution engendrée / on est où ( ?) euh + (discutent d’un TP d’Informatique pour les Sciences Physiques) est elle polluée par les matières / polluée par les ions fertilisants présents dans les engrais / alors dans les engrais / y a des nitrates c’est NH+4 et NO-3 c’était dans l’autre sens mais c’est pas grave / pollution engendrée la pollution engendrée est celle due à l’eutrophisation de l’eau / une eau surchargée en nitrate est impropre à la consommation car elle peut engendrer des maladies mortelles chez les jeunes enfants
77 F Ben oui
78 C On clique sur l’eutrophisation / c’est un phénomène naturel qui engendre le développement de plantes aquatiques / ces plantes nourrissent un grand nombre d’animaux à leur mort tous ces organismes / plantes et animaux / sont décomposés par des décomposeurs ce qui engendre une grande / merde / c’est mal foutu on voit pas la suite / ce qui engendre une grande consommation d’oxygène présent dans l’eau et une production massive de produits toxiques pour la faune et la flore / celles ci sont asphyxiées et disparaissent
79 F Pas mal / ce qui ne nous donne pas la réponse à ce qu’on voulait (pb de site : n’arrivent pas à voir une phrase : manipulation diverses)
80 C Bon faut trouver une autre page /
81 F NH4 NO3- c’est ça on doit avoir une fiche des ions / on répondra avec tous les ions qu’on a
82 C Attends eutrophisation il est juste au dessus
83 F Fortement accélérée par la pollution
84 C Là on peut noter quoi / elle est polluer par les ions fertilisants / elle est polluée parce que les ions ça fait des nitrates
85 F Ouais
86 C C’est un peu caricaturé mais ça fait des nitrates on va dire et les nitrates ils polluent l’eau donc comment on sait si / donc l’eau est polluée si on trouve les ions NH4+ et NO3-
87 F Ouais mais il faut euh il faut démontrer comment on les trouve
88 C Comment on les trouve ben grâce à / y a forcément des témoins et on fait la réaction chimique et puis pouf
89 F De toute façon on a une fiche sur le cours avec les ions tous les ions / comme là on a les ions NH4+
90 C Il réagit avec quoi lui ( ?)
91 F Je me rappelle plus / et NO3- / remonte un peu / N2 les ions on a les ions / c’est bon avec ça on va trouver
92 C C’est pas ceux là qu’on doit prendre / c’est les nitrates qui polluent
93 F Ouais mais ça et ça c’est la même chose que ça et ça / (discutent à propos du navigateur) / lors de la trituration de mercure plus autres métaux / y a t il réaction chimique ou transformation physique justifiez
94 C Tout à l’heure on y était à trituration / on était dans quoi tout à l’heure celle là / trituration terme technique désignant l’action du dentiste qui mélange à froid le mercure métallique liquide avec les autres métaux en poudre argent étain cuivre et zinc pour obtenir un amalgame dentaire / es tu satisfait de cette réponse
95 F Ca donnerait plutôt une transformation physique
96 C Dis ta phrase on verra après
97 F On a déjà fini là
98 C On n’ a plus qu’à rédiger alors (commencent à rédiger et à remplir l’autorisation)
99 F Bon on va écrire (discutent à propos de choses et d’autres)
100 C On commence à répondre / question n°1 / on avait trouvé ça dans polyéthylène / site mercure
101 F Il nous faudrait la formule
102 C Aspect chimique après on avait été dans quoi / suivant (discutent sur l’autorisation : ils ont signé à la place de leurs parents)
103 F Question n°1 quelle est l’équation de
104 C Tout à l’heure on a trouvé ça dans le site euh
105 F On a trouvé ça dans le site science / différence machin ou réaction chimique
106 C Chimique combustion / page suivante / combustion complète du polyéthylène
107 F L’équation bilan
108 C L’équation bilan de la combustion du polyéthylène CH2 CH2 n avec les parenthèses le tiret
109 F CH2 CH2 n est
110 C N’est autre que
111 F CH2 CHE
112 C T’oublie pas les parenthèses / n plus 3n O2
113 F Polyéthylène
114 C Donne sous l’effet de la chaleur / 2n CO2
115 F Plus 3 n H2O / oxygène / y a une flamme je suppose
116 C Sous l’effet de la chaleur
117 F Ouais flamme
118 C Normalement c’est combustion c’est chaleur non ( ?)
119 F Donne 2n CO2 dioxyde de carbone (discutent d’exos de physiques et autres )
120 C Alors question 2 (changent l’heure sur l’ordinateur)
121 F Quels sont les produits obtenus après la combustion du polyéthylène
122 C T’as écrit alors ( ?)
123 F J’ai écrit 6 lignes
124 C Après question n°2
125 F Les produits
126 C Obtenus après la combustion du polyéthylène
127 F Obtenus après la
128 C On aurait pu mettre les produits de la réaction / alors c’est CO2 H2O / combustion
129 F De la réaction
130 C C’est pas réaction c’est combustion / attends les produits obtenus / t’as mis quoi là ( ?)
131 F Du polyéthylène et de l’oxygène sont / faut faire des phrases structurées
132 C Du dioxyde de carbone et de l’eau / qui ont respectivement les formules CO2 et H2O / ça marche bien (discutent de la meilleure façon de rédiger) / bon la suite / on chauffe un morceau d’amalgame mercure étain / ah oui on va chercher ça site mercure / machin amalgame et on avait trouvé ça dans aspect chimique il me semble
133 F Ouais aspect chimique des amalgames
134 C Jusqu’à 500° que se passe t il ( ?) alors / alors on met à température ambiante le mercure est liquide mais les autres métaux présents dans l’amalgame sont solides/ lors de la tribulation une pâte se forme puis l’amalgame se solidifie donc au dessus d’une certaine température 127° pour les amalgames mercure étain / les amalgames deviennent liquides / donc au dessus de 127 les amalgames deviennent liquides et les différents constituants se séparent donc t’en es où ( ?) nous avons une réaction chimique /
135 F Se produit entre / se produit à 127° / qui nous donne / ça nous donne quoi / liquéfaction
136 C Au dessus de 127° les amalgames mercure étain se liquéfient / tu mets entre parenthèses les différents constituants se séparent / alors
137 F D’amalgames ++++
138 C Question d’après / pourquoi peut on se débarrasser des matières plastiques en les incinérant et pourquoi ne peut on pas se débarrasser du mercure présent dans les amalgames dentaires en les incinérant ( ?) alors / justifiez / tout à l’heure on a trouvé / les matières plastiques on pouvait parce que ça se changeait en CO2 H2O
139 F Ouais CO2 ça reste dans l’air et H2O dans l’eau
140 C Quand on incinère les amalgames dentaires y a du / mercure gazeux qui va dans l’air et après il va dans l’eau il retombe dans l’eau / on va trouver ça dans
141 F Mercure
142 C Tout à l’heure on n’a pas trouvé ça dans l’eau ( ?)
143 F Si
144 C Vers site environnement et on avait été dans MES / non ça c’est après on avait été dans
145 F Mercure /
146 C Plastiques
147 F Plastiques on avait rien trouvé de spécial / vas y remets
148 C Ouais non il me semble qu’on avait pas été dans plastiques/ pollution de l’air par les MA / on va y faire un saut +les MA sont des MO sont obtenues en incorporant une résine de base divers adjuvants qui améliorent les caractéristiques du plastique / origine mécanisme secondaire pollution secondaire certains produits de combustion sont toxiques pour l’homme d’autres peuvent jouer un rôle dans la pollution de l’atmosphère par exemple les pluies acides / combustion / c’est ça qu’on avait vu tout à l’heure / non / tu vois les (... ?) pourquoi peut on se débarrasser des MA en les incinérant / non on n’avait pas trouvé ça là tout à l’heure / on avait trouvé dans le site science et on avait fait combustion je crois non /euh combustion des matériaux organiques / papier plastique / par exemple le polyéthylène / donc la réaction des MO produit du CO2 H2O et donc n’a pas de conséquence sur la pollution entre guillemets pare que le CO2 il pollue quelque chose je crois
149 F Ouais la couche d’ozone
150 C Bon ben vas y commence déjà par noter ça / tu lis je peux commencer à chercher pour l’amalgame dentaire / amalgame on va dans site science / fabrication à partir d’amalgames / pollution chimique ++ ah ça y est je l’ai produit d’amalgames dentaire ++++++ that’s good tu mets un 1er tiret pour répondre juste aux matières plastiques et un 2ème pour
151 F Alors que
152 C Alors que les amalgames dentaires ++ ne peuvent être incinérés car le mercure présent dans les amalgames se retrouve dans l’atmosphère sous forme de vapeur
153 F Quoi ( ?)
154 C Car le mercure présent dans les amalgames
155 F Le mercure
156 C Se retrouve dans l’atmosphère
157 F Dans l’atmosphère
158 C Sous la forme de vapeur de mercure
159 F Sous la forme de vapeur de mercure
160 C Sinon une température de X degrés mais le X degrés il me plait pas trop
161 F Cependant /
162 C On fait de la copie là c’est plus du travail
163 F Ouais mais ça montre que ça pollue beaucoup
164 C Le mercure métallique présent dans l’atmosphère suit un cycle / à plus ou moins long terme il est entraîné dans les cours d’eau qu’il pollue
165 F Mercure / pollue
166 C Pollution de l’eau par le mercure inorganique
167 F Atmosphère / suit un cycle + à plus ou moins long terme + retombe ++ la terre ++
168 C Bon +++ (discutent de choses et d’autres + changement de face ) bon on enchaîne / on passe à la suite
169 F La question n°2 / dans un verre on récupère de l’eau d’une rivière polluée / quelle observation ou quelle expérience faut il faire pour répondre aux questions suivantes / cette eau est elle polluée par des MES
170 C On met que pour savoir si cette eau est polluée par les MES / on laisse reposer l’eau et les MES vont / vont se déposer délicatement
171 F Pour savoir si / si cette eau est polluée par des MES + en suspension / on laisse
172 C Sinon y a les centrifugeuses qui accélèrent le processus + vas y +++
173 F On laisse reposer l’eau
174 C Tu marques qu’on peut accélérer le processus
175 F Oui mais on laisse reposer l’eau mais il faut savoir ce qu’on obtient à la sortie aussi
176 C ET si on obtient / comment on appelle ce qu’on récupère dans le fond
177 F Tu veux pas chopper dans le site ce serait plus facile
178 C Alors site environnement /MES alors elles sont non solubles dans l’eau / turbulence / ah oui c’est la décantation quand ça va au fond / une fraction se dépose au fond / j’avais oublié le terme de décantation
179 F Nous obtenons
180 C Elles sont maintenues en suspension par une turbulence et une fraction se dépose
181 F Une décantation de l’eau
182 C On obtient pas une décantation / on provoque une décantation et grâce à la décantation y a une fraction de MES qui se dépose au fond quand l’eau devient dormante
183 F Quand celle ci est dormante /
184 C Une fraction se dépose au fond
185 F Une fraction de MES
186 C SE dépose en son fond
187 F En son fond / nous pratiquons / nous provoquons une décantation ++
188 C Cette eau est elle polluée par des ions fertilisants présents dans les engrais ( ?) 2ème paragraphe /
189 F Je vais te montrer un cours de physique bien tenu tout ce qu’on a fait depuis le début de l’année
190 C NH4 NO3- les ions / avec la solution de / d’abord faut dire que si cette eau est polluée par des ions fertilisants présents dans les engrais c’est qu’elle comporte des nitrates
191 F Si cette eau est une eau polluée par des ions / ions
192 C Qui ne sont autres que
193 F Ions fertilisants + présents dans les engrais
194 C Attends
195 F Ces ions sont / sont les ions nitrates / alors
196 C NH4+ et NO3-
197 F Nitrates NH4+
198 C Non nitrates c’est NO3- / ammonium NH4+
199 F Nitrates NO3- / et les ions ammonium NH4+ / NO3-
200 C Ils sont donc détectables
201 F Les ions NH3 sont détectables
202 C A l’aide d’un test comparatif zinc en présence de permanganate de potassium acidifié
203 F A l’aide de quoi ( ?)
204 C D’un test comparatif
205 F Test comparatif
206 C Entre parenthèses tu mets zinc en présence d’une solution de permanganate de potassium acidifié
207 F T’as pas la / plus court
208 C Non désolé j’ai oublié la formule
209 F Présence de + permanganate de machin / c’est où ( ?)
210 C En bas
211 F Permanganate de potassium
212 C Potassium acidifié / tu fermes la parenthèse / si la couleur violette disparaît
213 F Si la couleur
214 C Alors l’ion nitrate NO3- est présent dans la solution et tu nous refaits un paragraphe
215 F L’ion nitrate est présent
216 C Présent au sein de cette solution
217 F Au sein de cette solution
218 C Ecris écris / alors tu mets un point et tu mets pour les ions ammonium NH4+
219 F Pour les ions ammonium NH4+ / ouais
220 C Solution d’hydroxyde de sodium
221 F Ceux ci sont détectables
222 C Sont détectables dans une solution d’hydroxyde de sodium / chauffage plus test pH
223 F A l’aide d’un test comparatif
224 C Comparatif /tu veux mettre / à l’aide d’une solution d’hydroxyde de sodium / chauffage plus papier pH / si le papier pH est vert alors les ions ammonium NH4+ sont présents dans cette solution
225 F Moins vite / bon à l’aide d’un test quoi
226 C D’un test au sein d’une solution d’hydroxyde de sodium entre parenthèses
227 F Hydroxyde de sodium
228 C Entre parenthèses chauffage plus test pH / si le papier pH devient vert c’est que l’ion ammonium NH4+ est présent dans la solution
229 F C’est que / t’as pas autre chose que c’est que ( ?) +
230 C Euh the pH
231 F Ce test nous démontre
232 C Si le papier devient vert la présence de l’ion ammonium
233 F La présence de l’ion
234 C Ammonium NH4+
235 F L’ion NH4+ / la solution testée + (discutent) ++ ensuite question 3
236 C Lors de la trituration mercure et autres métaux y a t il réaction chimique ou transformation physique ( ?) / alors trituration on a vu tout à l’heure ils nous expliquaient tout ça très bien / site amalgames / aspect chimique des amalgames / trituration / donc la trituration est un terme technique qui désigne l’action du dentiste qui mélange à froid le mercure métallique et les autres métaux poudre argent étain pour obtenir un amalgame dentaire / donc une pâte se forme puis l’amalgame se solidifie / donc y a une réaction pour que ça se solidifie
237 F Y a les 2 alors +
238 C Lors de la trituration mercure plus autres métaux + lors de la trituration
239 F Les alliages / si c’est un alliage / un produit +
240 C Un alliage est obtenu en ajoutant à un métal pur à l’état liquide de faibles quantités d’un ou de plusieurs autres métaux ou des corps purs non métalliques / exemple amalgame dentaire est un alliage de mercure et d’un mélange d’autres métaux / la question transformation physique ou réaction chimique
241 F J’opterais bien pour
242 C La transformation physique
243 F Moi aussi
244 C Lors de la trituration mercure plus autres métaux il y a une transformation physique car une pâte se forme puis l’amalgame se solidifie
245 F Vas y annonce repète
246 C Lors de la trituration mercure plus autres métaux
247 F La trituration entre parenthèse mercure liquide
248 C Plus autres métaux
249 F Liquide
250 C Ouais mercure liquide plus autres métaux solides
251 F Avec du fer du machin
252 C D’autres métaux solides
253 F D’autres métaux qui sont solides
254 C Une pâte se forme puis l’amalgame
255 F Ca fait quoi ça fait quoi / on l’a marquée en 3 lignes la réponse il fallait marquer les métaux
256 C T’as qu’à faire un schéma de la trituration si tu veux de la place
257 F Ouais une pâte quoi
258 C Une pâte se forme puis l’amalgame se solidifie / il y a donc une transformation physique / il y a donc eu transformation physique ça fait +
259 F Il y a donc eu transformation physique +
260 C Ca y est on a fini