2. Phase de confrontation

2.1 Lycée 1 :

2.1.1 Confrontation 1 : binôme 1  (Guillaume et Sonia) avec binôme 2 (Ludmila-Némo)

Nous présentons ci-dessous les dialogues des deux binômes lors de la confrontation. Les différents protagonistes sont :

  • Binôme 1 :
    • G : Guillaume

    • S : Sonia

    • Binôme 2 :

    • L : Ludmila

    • N : Némo

    • I : Intervenant chercheur

Loc Dialogues Catégorie
1 N C’est parce que les composés du mélange final ne sont pas stables Cs
2 I Ca veut dire quoi ne sont pas stables ( ?) I
3 N Au dessus d’une certaine température ils se séparent Cs
4 G Et le dioxyde de soufre c’est gazeux gCs
5 L C’est ça (... ?) par l’équation HgS+O2-> ;Hg +SO2 / donc à la fin on n’a plus de dioxyde de soufre / en fait voilà c’est ce qu’on obtient après le grillage / et après dans le mélange il n’y a plus de dioxyde de soufre Alb
6 G D’accord / allez ensuite / qu’est ce qu’un amalgame dentaire ( ?) Galq
7 L C’est un alliage à base de mercure / et il est couramment utilisé par les dentistes Cs
8 N Il est métallique Cs
9 G Non il est liquide Gcs
10 N Oui mais il est métallique Cs
11 G Les autres c’est solide et lui il est liquide Gcs-cq
12 N Oui mais cet alliage il est métallique
13 L Nous on a trouvé qu’il était utilisé par les dentistes pour les caries / alliage composé de mercure métallique 50% et d’un ou plusieurs autres métaux comme l’argent / l’étain le cuivre / vous avez pas vu ça Alb
14 G C’est les plombages Gcq
15 L Ouais
16 S Ouais mais c’est pas à base de plomb c’est à cause de la couleur Gcs
17 G Qu’est ce que la trituration ( ?) Galq
18 L Action du dentiste mélangeant à froid le mercure liquide avec les autres métaux Alb
19 G C’est ce que j’avais vu / c’est liquide Gcs
20 L Ouais mais c’est liquide au début/ le mercure métallique liquide avec les autres métaux qui sont en poudre après c’est ça Cs
21 G (Inaudible) / quand on fabrique du laiton / on mélange du cuivre métallique liquide avec du zinc métallique sous forme liquide / le laiton est il un nouveau composé chimique ( ?) justifiez Galq
22 N C’est un mélange / c’est pas un nouveau composé Cs-cc
23 S C’est quoi alors ( ?)
24 G Tu te souviens l’équation bilan GCc
25 N En chimie il fallait trier les mélanges les alliages les composés chimiques / ça c’est un mélange Cc
26 G La question c’est est ce un nouveau composé chimique ( ?) Galq
27 N Non R
28 S Si quand tu mélanges deux composés t’en as un nouveau qui arrive GCc
29 N C’est les mêmes éléments qui sont à coté / par exemple tu prends du carbone et de l’oxygène ça fait du dioxyde de carbone ça fait comme ça (joint les mains) / et là tu mélanges / si tu prends des molécules / des atomes d’oxygène / tu les mélanges et ça fait comme ça ils sont liés (se lie les mains) / quand tu mélanges le cuivre et le zinc ils sont pas liés ils sont comme ça (pose les 2 poings l’un à coté de l’autre) Cc
30 G Ouais parfait / alors lors de la trituration mercure plus autres métaux y a t il réaction chimique ou transformation physique ( ?) Justifiez. Galq
31 L La trituration c’est quand le dentiste il mélange le mercure métallique liquide avec les autres métaux Cs
32 N Ben non quand y a une trituration c’est pareil
33 L Y a une pâte qui se forme et l’amalgame Cs
34 N Ca devient solide / le mercure il est liquide et les autres sont en poudre et à la fin ça fait une pâte Cs
35 L C’est une transformation physique R
36 G Bon ben voilà
37 I T’as pas d’autres arguments pour dire que c’est une transformation physique I
38 G Ca passe d’un état à un autre / de l’état liquide à solide GCc
39 L1 B2 N Le changement d’état c’est pas une transformation physique Cc-cs
40 L Ben si
41 S Ben si y a transformation gR
42 G Y a pas réaction chimique mais y a transformation physique parce que ça passe d’un état à un autre GCc
43 I Et la réaction chimique y en a ou pas ( ?) I
44 G Ben faudrait voir si t’arrives à faire une équation bilan avec euh essaye de voir / c’est quoi au début ( ?) non mais on peut pas (inaudible) Gcc
45 I Non non vous étiez encore sur la réaction chimique là I
46 G On essaye de les aider / est ce que ça fait comme ça (se lie les mains) ou est ce que ça fait comme ça (mets les 2 poings l’un a coté de l’autre) c’est à toi de nous le dire ( ?) Gcc
47 L Pourquoi il n’y a pas de réaction chimique ( ?) ben parce que Aqt
48 G Si y a une réaction chimique Gr
49 N Y a pas de réaction chimique / c’est une transformation physique parce que c’est comme ça (mets les 2 poings l’un a coté de l’autre) Cc
50 L Si y a transformation physique y a pas réaction chimique Cc
51 S Y a pas la formation d’un nouveau composé Gcc
52 G Est ce que les 2
53 N Quand tu fais un gâteau / tu prends des (... ?) tu prends de la pâte tu les mélanges Cq
54 G T’as du mercure et un seul autre métal on va simplifier d’accord Gcc-cs
55 N Ouais
56 G Est ce que quand tu mets le mercure et le métal ça va donner un seul ensemble ou est ce que ça va donner Gcc
57 N Ca va donner un seul ensemble Cc
58 L Y a pas de nouveau composé qui va se former Cc
59 G Ouais mais c’est un nouveau composé puisque ça change y a d’autres trucs qui se mélangent Gcc
60 S Ca plus ça ça fait un autre truc I
61 N C’est pas lié
62 G C’est pas lié / y a pas de réaction chimique Gcc
63 I Y a pas de réaction chimique parce qu’y a une transformation physique c’est ça ( ?) I
64 G Non
65 S Ca forme pas ça forme pas un nouveau composé Gcc
66 G Non ça forme qu’un seul composé Gcc
67 S Donc y a pas d’équation bilan Gcc
68 G Ca se mélange mais comme dirait N / ça se touche comme ça (mets les poings l’un à coté de l’autre) / ça fait pas comme ça (se lie les doigts) I
69 I C’est bon
70 G C’est une super méthode la prof elle devrait faire comme ça
71 L A vous
72 G Pourquoi peut on se débarrasser des matières plastiques en les incinérant et pourquoi ne peut on pas se débarrasser du mercure présent dans les amalgames dentaires en les incinérant ( ?) autrement dit / pourquoi on peut se débarrasser des matières plastiques en les brûlant et pourquoi on peut pas faire ça avec le mercure qui est dans les amalgames dentaires Galq+aqr
73 S On a trouvé que les matières plastiques elles étaient composées de carbone et de dihydrogène Galb
74 N Dihydrogène ( ?)
75 S D’hydrogène / donc ça brûle dans une combustion complète / et les amalgames dentaires sont constitués de mercure et on a vu dans le tableau que le mercure sa température de fusion c’est –39° donc on peut pas s’en débarrasser en les incinérant Gcs-cs
76 N Température de fusion Cs
77 G Ouais / il faut que ça soit froid Gcs-cs
78 N C’est du gaz le mercure alors ( ?) cc-cs
79 G Ben / après on a regardé mais c’est difficile / dans les pollutions Gcs
80 S On a vu qu’on ne pouvait pas les incinérer Cs
81 G Dans les pollutions qui sont dues aux / chaque fois qu’on incinère du mercure on pollue et comme la température de fusion –39° et température d’ébullition Gcs-cs
82 I C’est quoi la température de fusion ( ?) I
83 S C’est quand ça passe à l’état / à un autre état Gcc
84 G Liquide Gcc
85 N C’est quand ça passe de l’état solide à l’état liquide Cc
86 G Gazeux disons Gcc
87 N Non ça c’est ébullition Cc
88 G C’est ça ( ?)
89 I Fusion ça passe effectivement de solide à liquide et ébullition de liquide à gazeux I
90 G Non mais est ce que c’est ç a ( ?)
91 I C’est quoi ta réponse ( ?) I
92 G Ben la température de fusion c’est 39° et que en les incinérant on n’arrivait pas à aller Gcs-cs
93 I A – 39° le mercure il est comment ( ?) I
94 G Liquide Gcs
95 L Métallique Cc
96 I A ton avis l’incinération ça se fait à combien ( ?) I
97 G A plus
98 I Et après liquide qu’est ce qu’il devenait le mercure ( ?) I
99 G Gazeux Gcc
100 I A partir de quelle température ( ?) I
101 G 359° Gcs
102 I A quelle température se fait l’incinération ( ?) I
103 G Je ne sais pas / c’est quoi la température d’incinération ( ?)
104 I Disons que la température d’incinération est supérieure à 359° I
105 G Donc on peut les incinérer Gcs
106 I Est ce qu’on peut tout incinérer ( ?) / c’est pas une question de température I
107 S Mais on peut pas tout incinérer puisque la question c’est pourquoi ne peut on pas se débarrasser du mercure Gaqt
108 G Qu’est ce qu’il y a dans l’amalgame ( ?) pour voir si ça brûle Gcs-cc
109 L Du cuivre de l’étain du mercure métallique Cc
110 G Supposons qu’il y ait quelque chose qui brûle pas par exemple le carbone ça brûle pas / le mercure ça brûle ou pas / l’amalgame c’est un composé chimique qui contient quelque chose qui ne brûle pas c’est pour ça que ça ne brûle pas Gcc-cs
111 L Mais le mercure ça brûle ou pas ( ?) / c’est à base de mercure quoi après y a d’autres métaux / est ce que le mercure ça brûle cc-cs
112 G Ca brûle le mercure ou pas ( ?) Gcs-cq
113 I Je sais pas + ça veut dire quoi brûler ( ?) I
114 L Ca peut se supprimer Cq
115 G Est ce que ça peut se consumer / on suppose que dans les amalgames / c’est un composé chimique qui contient une matière ou un élément chimique qui brûle pas et du coup euh même en les brûlant tous les amalgames y a ce composé chimique cet élément chimique qui a pas brûlé et qui est pas incinéré Gcq-cs
116 I Brûlé ça veut dire quoi ( ?) I
117 L Il en reste toujours Cq
118 G Il a pas brûlé quoi / par exemple le carbone / ça brûle pas / ça va brûler et après y aura un reste c’est comme quand on fait brûler une plante dans un tube à essai à la fin il reste quelque chose Gcq-cscol
119 I Il reste de la feuille ( ?) I
120 G Non de la matière je sais plus quoi Gcscol
121 N Organique / non minérale Cscol
122 G Minérale Gcscol
123 I Mais c’est plus de la plante ( ?) I
124 L Ouais mais c’est un truc qui était à l’intérieur de la plante Cc
125 G On peut pas la brûler Gcc
126 L Ca part pas complètement Cc
127 G Donc ça est ce que c’est une réaction chimique / y a un truc qui brûle pas Gcc
128 L Ca part pas complètement Cc
129 I Donc faut que je réfléchisse / donc dans une réaction chimique quand on brûle tu veux dire le mercure / le mercure brûle pas I
130 G Supposons que le mercure brûle pas Gcc-cs
131 S C’est pour ça que l’amalgame ça peut pas Gcc-cs
132 G Nous avons répondu à la question / question 2 /quels sont les ions fertilisants qui peuvent polluer l’eau Galq
133 S Alors y a produits azotés et les produits phosphorés / dans produits azotés y a le nitrate et dans produits phosphorés y a le phosphate Galb
134 N C’est quoi la formule Cs-cc
135 S NO3- et les phosphates c’est PO43- Galb
136 G C’est des engrais en gros Gcs
137 N De quelle façon peut on caractériser ces ions fertilisants ( ?) Alq
138 S Les produits phosphorés sont pas facilement solubles dans l’eau et il y a une coloration rouge de l’eau Galb
139 L C’est comme ça que tu les caractérises ( ?) cs
140 I Mais comment vous faites pour les caractériser alors ( ?) tu prends un verre d’eau I
141 L A faut faire une expérience Cc
142 I Ah mais vous êtes à comment les caractériser ( ?) d’accord I
143 L Dans un verre on récupère de l’eau d’une rivière polluée / quelle observation ou quelle expérience faut il faire pour répondre aux questions suivantes / cette eau est elle polluée par les matières en suspension ( ?) Alq
144 G Faut trouver ce qui caractérise les matières en suspension et on n’a pas trouvé alors Gaqr
145 N Cette eau est elle polluée par les ions fertilisants présents dans les engrais ( ?) Alq
146 G Ben juste ce que j’ai trouvé les eaux surchargés en nitrates c’est mauvais Gcs
147 N Pour les petits poissons Cs
148 S Pour les enfants Gcs
149 I Mais le point 2 de la question 2 de quelle façon peut on caractériser les ions fertilisants / de quelle façon peut on caractériser les matières en suspension ( ?) à ton avis tu as dit quelque chose tout à l’heure sur les matières en suspension ( ?) I
150 N MES Cs
151 I T’as dit quelque chose sur les matières en suspension I
152 S Non j’ai juste dit sur les ions sur les produits phosphorés Gcs
153 I Ne sont pas facilement solubles dans l’eau I
154 G Si comme les MES Gcs
155 S Sont sous forme de particules Gcs
156 G Oui comme les matières en suspension / ce qui est pas soluble dans l’eau c’est les matières en suspension Gcs
157 I Ouais + donc donc c’est pas solubles dans l’eau c’est sous forme de particules / je prends un verre d’eau I
158 S Ben je mets un filtre Gcs-cc
159 I Par exemple I
160 L Ca prend pas tout Cs-cc
161 I Ouais mais au moins tu sais qu’il y a des matières en suspension I
162 L Et pour les autres ( ?) Gcs-cc
163 G Si le test marche ça veut dire que l’eau est polluée par des matières en suspension / et les autres / faut faire le test Gcs-cc
164 L Ben lequel
165 G Je sais pas cette eau est elle polluée par des ions fertilisants ( ?) ben oui puisque les matières en suspension c’est les mêmes caractéristiques que les ions fertilisants ouais / si on trouve des matières en suspension on trouve des matières en suspension et ça prouve aussi qu’y a des ions fertilisants Galq+ cs-cs
166 I Est ce que les nitrates c’est des matières en suspension ( ?) I
167 G Ben oui
168 I On vend de l’eau en bouteilles qui contiennent des nitrates I
169 N C’est au delà d’un certain seuil
170 G Au delà d’un certain niveau c’est plus soluble dans l’eau Gcs-cc
171 I Au delà d’un certain niveau c’est plus soluble dans l’eau ( ?) I
172 G Je crois qu’on s’est trompé là
173 I Ouais j’ai l’impression
174 L C’est la récré
175 I C’est à moins le quart que je vous lâche
176 S Non c’est la récré à moins vingt.