2.1.2 Confrontation 2 : binôme 3  (Paul et Thibaut) avec binôme 4 (André et Augustin)

Nous présentons ci-dessous les dialogues des deux binômes lors de la confrontation. Les différents protagonistes sont :

  • Binôme 3 :
    • P : Paul

    • T : Thibaut

    • Binôme 4 :

    • An : André

    • Au : Augustin

    • I : Intervenant chercheur

loc Dialogues Catégorie
1 I Vous expliquez les questions vous expliquez les réponses
2 Au Lors de la trituration mercure plus autres métaux y a t il réaction chimique ou transformation physique / justifiez Alq
3 I Ben vas y
4 An Y a avait transformation physique car la réaction se fait à froid par trituration donc par mélange / donc par déduction / il y a transformation physique Cd
5 I Mélange c’est un peu court / vous avez pas de questions à poser ( ?)
6 P Non
7 I Et Au il a pas d’autres explications à donner ( ?)
8 Au Je ne pense pas c’est la seule solution
9 P Notre question / quelle est l’équation bilan de la combustion du polyéthylène ( ?) Palq
10 Au C’est une question très complexe c’est Ag
11 P C’est CH2-CH2 entre parenthèses fois n plus 3n O2 ça donne 2n CO2 Palb
12 Au Pensez vous que les nombres stoechiométriques euh Cc
13 P 2n CO2 plus 2n H2O Palb
14 T Très complexe cette équation bilan
15 Au On aime les équations bilans comme ça
16 An Ca veut dire quoi les petits n ( ?) cs
17 P n je sais pas
18 An C’est un nombre (... ?)
19 P n je sais pas
20 Au Quelle est l’équation bilan Alq
21 I Mais ils ont pas fini là / ils ont d’autres questions I
22 Au Ouais mais nous aussi
23 T Après la combustion du polyéthylène qu’est ce qu’on obtient Paqr
24 Au Mais je ne sais pas vous allez nous le dire cher ami
25 T On obtient du CO2dioxyde de carbone de l’eau H20 pAlb
26 An C’est quoi la formule du polyéthylène ( ?) aqt
27 T On l’a déjà dit tout à l’heure la formule du polyéthylène c’est CH2 moins CH2 entre parenthèses fois n Palb
28 An CH2 moins CH2 ben Cs
29 Au Physique
30 T Ou alors CH2 CH2 euh / CH2 moins CH2 ça fait zéro c’est peut être un tiret pAlb
31 An Ouais c’est un tiret / c’est une liaison covalente Cc
32 T Pourquoi y a un tiret ( ?) Paqt
33 I Parce que c’est une liaison entre CH2 et CH2 I
34 An Donc c’est deux CH2 Cs
35 I Question suivante I
36 T On chauffe un morceau d’amalgames c’est du mercure plus de l’étain jusqu’à 500° que se passe t il ( ?) Palq
37 P Les amalgames c’est les trucs qu’on met dans les dents pour les caries Pcs
38 Au Les dentistes non Cq
39 An (... ?)
40 P Ben ils deviennent liquides et les différents constituants se séparent pAlb
41 An Pourquoi peut on se débarrasser des matières plastiques en les brûlant et pourquoi ne peut on pas se débarrasser du mercure présent dans les amalgames dentaires en les incinérant ( ?) Alq
42 P Ben parce qu’il y a une combustion complète pour le plastique et pour l’amalgame ben on ne sait pas Palb
43 An On a la même question
44 P Vous avez mis quoi ( ?)
45 An On a mis que la combustion des matières plastiques on obtenait de l’énergie et pour les déchets y avait une partie qui partait en fumée qu’on pouvait traitée et le reste qui restait en mâchefers pour les sous bassements des routes Cs-cc
46 P Ah nous aussi on avait l’énergie mais on s’est dit que c’était pas la question Pcc-cs
47 I Et c’est quoi la question alors ( ?) I
48 An Pourquoi peut on se débarrasser des matières plastiques en les incinérant et après nous on a pourquoi ne peut on pas se débarrasser du mercure présent dans les amalgames dentaires en les incinérant ( ?) Alq
49 T Nous aussi
50 An Et vous avez répondu quoi ( ?)
51 T Un gros blanc
52 An Le mercure des amalgames devient un gaz et fini par polluer les cours d’eau / le mercure ça devient un gaz et il se reforme après Cs-cs
53 Au Tu savais pas ça
54 T Si on savait on a hésité à répondre ça et on s’est dit que c’était pas ça
55 Au C’était trop simple / et ensuite
56 An Continue
57 P Dans un verre on récupère de l’eau d’une rivière polluée / quelle observation ou quelle expérience faut il faire pour répondre aux questions suivantes cette eau est elle polluée par les matières en suspension / et ben on met c’t’eau vers la rivière et il faut regarder s’il y a des particules visibles car les MES / les matières en suspension ne sont pas solubles dans l’eau / c’est des particules visibles à l’oeil nu Palq+palb
58 An Et après ( ?)
59 P Cette eau est elle polluée par les ions fertilisants présents dans les engrais ( ?) elle est polluée parce que c’est les trucs azotés Palq
60 An Y avait les ions NH4- ammonium pour les engrais et les nitrates NO3- et pour caractériser le nitrate / vous aviez pas comment on peut caractériser le nitrate ( ?) Alq
61 I Si si ils l’avaient
62 P Non
63 I Vous avez pas / comment on peut caractériser les ions fertilisants vous l’avez pas ( ?) I
64 P Non
65 I Comment peut on savoir que cette eau est polluée par des matières en suspension / comment peut on savoir que cette eau est polluée par des ions fertilisants I
66 P Ben
67 I Non mais quelles expériences ou quelle observation ( ?) I
68 P Ah oui cette eau est polluée par / Paqt
69 I Quelles expériences peut on faire pour euh I
70 P Ah mais quelles expériences peut on faire pour euh Paqt
71 I Qu’est ce que vous avez trouvé vous là ( ?)
72 P Nous ( ?)
73 I Oui vous deux
74 P Ben on a trouvé ça
75 I Qu’est ce que vous avez trouvé pour quelles expériences ( ?) I
76 T Ben on regarde dans l’eau Pcd
77 P Et pour les ions on met des réactifs / l’ammonium et tout ça Pcs-cc
78 I L’ammonium ( ?) I
79 P Fin / des ions qu’il y a dans l’azote / qui y a dans le polluant Pcs-cc
80 I Dans le polluant / si tu prends ton eau et comment tu vas faire pour savoir que ton polluant est là I
81 P Ben on met des autres produits / et ça fait des réactions des précipités et tout / comme ça on sait qu’il y a des polluants ou pas / Pcs-cc
82 An Ouais mais on met quoi
83 P On met des réactifs et tout / aux ions fertilisants Pcs-cc
84 T C’était marqué mais on n’a pas eu le temps de le noter Pcs
85 P Non c’était pas marqué
86 T Si si c’était marqué
87 I C’était marqué où ( ?) I
88 T Les trucs qui étaient marqués à la fin
89 P Non y a rien
90 T Si si
91 An Si tu allais dans le site science y avait une partie c’était les réactions caractéristiques des ions Cr
92 Au Tu ne t’en rappelles pas
93 An T’avais pour le nitrate les réactifs Cr
94 I Pour les phosphates vous avez pas trouvé ( ?) I
95 An Pour l’ammonium j’ai pas trouvé Cs
96 I Pour les phosphates ( ?) I
97 An Pour les phosphates j’ai pas cherché / pour les phosphates / j’ai cherché pour les nitrates / on fait pour les nitrates Cs
98 I Oui vas y I
99 An Pour les nitrates faut mettre l’eau / faut rajouter de l’acide et des copeaux de cuivre / si y a du nitrate on obtient un gaz roux et une coloration bleue / c’est ce qui était marqué Cr
100 I Ok
101 Au Je lis +
102 An Tu lis la 2 Aqd
103 Au Quelle est l’équation bilan du grillage du sulfure de mercure ( ?) alors ça donne HgS+O2 donne Hg+ SO2 / a quelle température se fait le grillage ( ?) et bien là je vous dirai à 600° Alq+Alb
104 T C’est très intéressant
105 An Quels sont les états physiques du mercure et du dioxyde de soufre à cette température ( ?) le dioxyde de soufre il était marqué comme étant gazeux / et pour le mercure c’était marqué qu’ils récoltaient les gaz dont le mercure / c’était marqué comme ça dans le texte / donc on en a déduit qu’il était gazeux Alq+cd
106 I Qu’est ce qui te fait dire que le mercure est gazeux ( ?) I
107 An Ben c’est marqué qu’on récoltait les gaz qui sont composés à tel pourcentage de mercure donc on en a déduit qu’il est gazeux Cd
108 I Ouais comment tu peux savoir que le mercure est gazeux à cette température ( ?) I
109 An Ben c’était marqué quand on le porte à 600° Alb
110 I Si c’est pas marqué / par exemple on récupère du mercure et du dioxyde de carbone / dioxyde de soufre I
111 T On voit parce que ça fait de la fumée ça part en gaz Pcc-cq
112 I Ouais mais t’es pas présent I
113 An Il eut fallut chercher la température de fusion / pas de fusion non d’évaporation du mercure / ça devait se trouver quelque part mais on n’a pas cherché cc-cs
114 I Ouais d’accord I
115 An Quels sont les états physiques du mercure et du dioxyde de soufre à température ambiante ( ?) ben le mercure y en a dans les thermomètres donc il est liquide / le dioxyde de soufre il est gazeux Alq +cs-cc
116 I Ouais
117 An Du dioxyde de soufre est produit lors du grillage du sulfure de mercure / or dans le mélange final récupéré sous forme de suie il n’y a plus de dioxyde de soufre / pourquoi ( ?) car c’est un gaz donc il s’est dispersé / on l’a dissocié du mercure Alq+cs-cs+cs-cc
118 I On l’a dissocié du mercure donc le mercure n’est plus un gaz ( ?) I
119 An Ben y avait marqué qu’il y avait acrémation avec l’eau / un système avec l’eau donc qui avait l’air de récupérer un des gaz avec l’eau / donc ils devaient récupérer un des deux je sais pas lequel Cs-cs
120 I Ils récupéraient le mercure dans l’eau c’est ça ( ?) le gaz mercure dans l’eau I
121 An Je sais pas lequel des deux ils récupéraient mais un des deux / voilà et après on n’a plus de questions Cs-cs
122 I Ouais mais j’aimerais bien revenir sur le truc là euh / de la trituration est ce que c’est une transformation physique ou une transformation chimique I
123 An Pour la réaction chimique moi j’avais dis non / parce qu’en fait on obtenait / on a avait 2 choses d’un coté / on obtenait un assemblage des deux après / donc à partir de là / on peut pas dire que c’est une réaction chimique Cc
124 I Ouais explique leur à eux I
125 Au Ouais en bon français
126 An Quand t’as deux éléments quand t’as du mercure et un autre métal / si tu as une réaction chimique tu vas les associer tu peux trouver deux autres composés quelque chose de différent / quand tu as une transformation physique tu retrouves un autre objet qui est l’assemblage des deux / ils y sont toujours mais ensemble / l’amalgame c’est juste un assemblage Cc
127 T Nous on avait étain et Paqt
128 An Nous on avait mercure plus autres métaux Aqt
129 T Nous c’était étain et mercure / mercure plus étain Pcs
130 I Attends tu m’as dit dans la transformation chimique qu’est ce qui se passe alors / dans la réaction chimique ( ?) explique leur à eux I
131 An Dans la réaction chimique on a deux éléments d’un coté / on obtient quelque chose de différent formé par les deux éléments quelque chose de bien différent/ et souvent on obtient deux éléments / on a deux produits on obtient deux réactifs + ben voilà Cc
132 I Ben là au début on a du mercure plus d’autres métaux aussi / et à la fin on obtient un autre truc I
133 An On obtient un alliage un assemblage de ces métaux on obtient pas deux produits / on obtient un seul assemblage / ces métaux sont assemblés / ils n’ont pas ni créé de nouveaux éléments ensemble ni échangés des électrons rien ni des choses dans ce genre / donc c’est une transformation physique et pas une équation chimique Cc
134 I Ok / et vous alors vous allez expliquer pourquoi on peut se débarrasser des matières plastiques et pas du mercure présent dans les amalgames I
135 T Et ben euh les matières plastiques / c’est
136 P La combustion est complète pour les matières plastiques / et pour les amalgames euh Palb
137 An Ca veut dire quoi que la combustion est complète ( ?) Cs
138 P Ben euh
139 Au Ah comme si tu ne le savais pas ( !)
140 P Il reste plus rien Pcc
141 T Y a dégagement de dioxyde de carbone Pcs
142 P Energie / eau et CO2 et dioxyde de carbone et voilà Pcc
143 An C’est quoi la différence avec l’autre ( ?) Aqt
144 T Y a pas de combustion complète dans l’autre / le mercure il veut pas se il reste liquide Pcs-cs
145 An Non il devient gazeux Cc-cs
146 T Ouais il devient gazeux quoi
147 An C’est quoi la différence avec l’autre ( ?) Aqt
148 T Attends on l’a pas vue cette question là
149 An C’est quoi la différence avec l’autre parce que là ( ?) Aqt
150 T Ben
151 An Pourquoi peut on se débarrasser des matières plastiques en les incinérant et pourquoi ne peut on pas se débarrasser du mercure en l’incinérant Alq
152 T Et bien c’est la vie / je sais pas / et ben c’est que il doit y avoir des ions qui veulent pas Pcq
153 Au Et pourquoi ils sont pas d’accord / ils ont dit non on veut pas y aller ( ?) ils se rebellent
154 T On n’a pas trouvé pour le mercure Cs
155 An Je peux expliquer ( ?)
156 I Oui vas y explique si tu veux I
157 An Donc pour les matières plastiques / la combustion on obtient de l’énergie et des déchets et ces déchets pour les fumées on peut les traiter et les mâchefers on peut s’en servir dans les sous bassements des routes Cr
158 I Mais est ce que dans ces déchets il y a des matières plastiques ( ?) I
159 An Dans ces déchets il n’y a plus de matières plastiques / on s’est débarrassé du plastique en fait / tandis que quand on incinère le mercure on a toujours du mercure sous forme gazeuse / on s’est pas débarrasser du mercure en fait Cs-cs-cc
160 I Mais pourquoi ( ?) I
161 An Parce qu’il devient sous forme de gaz en fait l’amalgame / ils se dissocient des éléments avec lesquels il était il devient un gaz et il s’infiltre dans l’air dans l’eau un peu partout et il vient polluer Cs-cs
162 I Bon ben voilà
163 An Ca va ( ?)
164 I Ouais