Pour un chercheur, comprendre les interrogations des acteurs sociaux nécessite de se demander d'où ils parlent. Les mots, en eux-mêmes, sont très souvent insuffisants pour saisir pleinement le sens de leurs questions. Il convient de replacer celles-ci dans le contexte institutionnel de leur énonciation pour comprendre d'où elles viennent et les enjeux qu'elles véhiculent pour les acteurs de cette institution.
Pour cette raison, on s'intéressera d'abord, dans ce premier chapitre, à la manière dont la formation par apprentissage de l'ISTP a été créée, puis modifiée par la suite, pour arriver jusqu'à son organisation actuelle. Cette entrée par le biais de l'histoire de l'institution a permis de saisir l'origine des différents problèmes qui se sont posés aux concepteurs de la formation et sont venus nourrir les questions posées au chercheur.
Après ce re-positionnement dans leur contexte des questions posées par les formateurs, nous présenterons les réponses que nous avons choisi d'apporter à ces questions en terme de perspectives de recherche.