1.2.1 Les problèmes posés

Au bout d'une année d'existence, il est apparu que l'organisation de la filière posait quelques problèmes.

Le principal était que l'activité des élèves en situations professionnelles n'était pas suffisamment encadrée, en particulier lors des premiers temps de leur présence en entreprise. Ceci s'est traduit pour les élèves à la fois par des difficultés pour savoir ce qu'ils devaient faire et comment le faire, et par une disparité très importante de situations selon les entreprises. L'idée retenue jusqu'alors, qui était que les organisations des filières de formation continue et formation par apprentissage soient, à quelques nuances près, relativement proches, ne résistait pas à l'épreuve des faits. En effet, les élèves en formation continue connaissent bien le monde du travail et en particulier, leur propre entreprise dont ils sont salariés depuis quelques années, à la différence des élèves en formation initiale, qui n'ont qu'un stage ou quelques mois d'expérience en entreprise.

Un point plus secondaire a été soulevé. Certaines périodes d'alternance étaient trop courtes et ne permettaient pas aux entreprises de confier des tâches suffisamment complexes à leurs élèves.

Du point de vue des enseignements, il est apparu que certains faisaient défaut, alors que d'autres au contraire, ne semblaient pas pertinents. Les pédagogies et les types de situations d'enseignements utilisés (cours, TP, TD, etc.) n'étaient pas toujours des plus judicieux pour certaines disciplines.