1.2.2 Les modifications du schéma de l'alternance

Afin de trouver des solutions à ces problèmes, des groupes de travail ou commissions ont été créés entre 1993 et 1995, regroupant en proportions différentes, des formateurs et des ingénieurs professionnels. Ils ont permis d'introduire un certain nombre de changements dans la formation des élèves, qui ont été mis en place progressivement. La demande de reconduction d'habilitation de la formation auprès de la CTI, qui a dûe être faite en 1995, donne une bonne image de ces modifications. Nous allons nous appuyer sur ce document pour décrire les principales d'entre elles.

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Figure 2 : Schéma de la formation ISTP
[Note: (Source : deuxième demande d'habilitation CTI de la formation par apprentissage, 1995)]

On peut constater sur la figure 2 que les modifications apportées concernent essentiellement le début de la formation. Les trois premières périodes de présence en entreprise ont désormais des objectifs relativement précis qui orientent les élèves vers l'analyse de leur milieu de travail aux niveaux :

Pour chacune de ces analyses, il est fourni aux élèves un cahier des charges et une méthode de travail. A l'issue de leur démarche d'enquête, ils doivent rédiger un rapport et faire une présentation écrite de leurs analyses devant les autres élèves et leurs tuteurs. L'ensemble de cette période, dite d'harmonisation constitue une intégration guidée et progressive de l'élève dans son entreprise, qui doit lui permettre, dans les six mois suivants, de définir plus aisément un projet cohérent avec les besoins et l'organisation de celle-ci.

Une autre modification importante est la répartition des périodes à l'école et en entreprise. Il n'y a désormais plus de périodes en entreprise inférieures à un mois, même en début de formation, et les périodes d'alternance en entreprise deviennent de plus en plus longues au fur et à mesure de l'avancement de la formation. Cette nouvelle répartition se justifie par le fait que les élèves mettent en oeuvre leur projet au cours des deux dernières années de la formation, périodes où ils doivent être très présents dans l'entreprise.

Des modifications au niveau des enseignements ont également été apportées, essentiellement en ce qui concerne la répartition des volumes horaires de chaque matière. Très peu de matières ont été ajoutées ou enlevées.