1.3 Les réflexions initiées après 1995

L'organisation de la formation par apprentissage n'a pas subi d'autres modifications majeures entre 1995 et 1998, période pendant laquelle nous avons réalisé nos observations sur des élèves. L'organisation que nous venons de décrire dans le chapitre précédent est donc celle qui nous intéressera directement.

D'autres modifications ont cependant été initiées, qui n'ont trouvé leur concrétisation dans la formation par apprentissage qu'à partir de septembre 1999. Elles viennent suite à la création d'un nouveau référentiel (le troisième), car le précédent, selon l'expression du directeur de l'ISTP, ‘"était trop Taylorien, trop rigide, trop statique"’ . Selon lui il comportait des redites, et était trop difficile à lire. C'est, grosso modo, la même commission, composée d'une dizaine d'ingénieurs professionnels en exercice et de formateurs de l'ISTP, formée à l'occasion de la réflexion sur le projet des élèves, qui a travaillé sur ce sujet. L'objectif était de faire un référentiel plus facile à lire de façon à ce que les élèves puissent s'y référer plus directement. Notre travail de thèse a également permis d'aider à redéfinir la formation par l'analyse de certains problèmes du point de vue du développement des compétences des élèves. Les modifications apportées à la formation portent à la fois sur l'organisation générale de l'alternance, sur les objectifs des enseignements, sur les méthodes de définition et de conduite de projet et sur l'évaluation de l'activité des élèves en entreprise. Nous reviendrons sur ces changements en conclusion de notre étude.