2.3.2 Missions et domaines d'application d'un ingénieur de production

Avant d'en venir aux catégories d'actions de l'ingénieur de production, dressons le cadre de son activité tel qu'il ressort des référentiels.

En premier lieu, quelles sont les missions qui lui sont généralement prescrites ? Il y a une convergence explicite entre les référentiels concernant la nature de ces missions. Un ingénieur de production a la responsabilité d'une ou de plusieurs unités de production de biens et services. Ses missions sont relatives à cette ou ces unité(s), aussi appelée(s) système(s) de production dans les documents étudiés.

On voit ici assez nettement d'un coté la gestion de(s) l'unité(s) de production existante(s), et de l'autre, l'amélioration de son organisation technique et humaine. On retrouve ces deux perspectives de missions dans le deuxième référentiel, avec, d'une part une mission "d'amélioration, développement, innovation" et d'autre part des missions d'encadrement quotidien de la production.

Voyons maintenant quelles sont les parties de l'entreprise (les concepteurs des référentiels parlent de domaines d'application) qui sont concernées par ces missions. Celles-ci se rapportent à tous les domaines d'application d'une unité de production. Les deux derniers référentiels ont en commun de distinguer ces domaines de la manière suivante.

Ceci signifie que l'ingénieur de production peut aussi bien avoir à résoudre un problème purement technique, un manque de rentabilité économique d'une machine, des problèmes relationnels entre deux salariés ou encore un accident du travail, etc. Dans ces documents, il est cependant souligné que selon l'organisation fonctionnelle de chaque entreprise, l'ampleur des problèmes à traiter peut varier. L'ingénieur de production peut, par exemple, avoir la responsabilité d'une plus ou moins grande partie de la maintenance des installations. De même, il peut faire sous-traiter par d'autres services ou entreprises externes, des parties plus ou moins importantes des améliorations à conduire au sein d'une unité de production. Malgré ces nuances, il ressort des trois référentiels que ce qui caractérise cette pratique professionnelle n'est pas seulement le fait de s'occuper d'un domaine donné, mais aussi la responsabilité globale d'une ou de plusieurs unités de production dans toutes ses dimensions (produits, procédés, hommes, etc.). Ceci distingue par exemple l'ingénieur de production de l'ingénieur expert d'un domaine technologique (Lasserre, 1989, Jean et Charriaux, 1998).

Le deuxième référentiel précise également comment se positionne l'ingénieur de production par rapport à d'autres professions. Le chercheur oriente ses actions vers l'invention de nouveaux procédés, produits, etc. Le technicien est quand à lui un homme d'application, c'est-à-dire un acteur spécialisé dans un domaine technique qui intervient en restant dans les limites de ce domaine. A l'interface, on trouve l'ingénieur de production, en charge de l’amélioration globale et permanente de son unité de production (cf. tableau 6).

Tableau 6 (extrait du deuxième référentiel p10)
Action Profils type
Application Technicien
Amélioration
Développement
Innovation

Ingénieur
Invention Chercheur