Avant d'en venir aux catégories d'actions de l'ingénieur de production, dressons le cadre de son activité tel qu'il ressort des référentiels.
En premier lieu, quelles sont les missions qui lui sont généralement prescrites ? Il y a une convergence explicite entre les référentiels concernant la nature de ces missions. Un ingénieur de production a la responsabilité d'une ou de plusieurs unités de production de biens et services. Ses missions sont relatives à cette ou ces unité(s), aussi appelée(s) système(s) de production dans les documents étudiés.
"L'ingénieur de production doit être capable de concevoir diriger, de faire évoluer le système de production dont il aura la charge, en intégrant les aspects techniques et humains dans le cadre de la politique générale de l'entreprise" (premier référentiel)
"L'ingénieur de production a pour mission de gérer, selon des modalités de responsabilités définies, une unité de production de biens et/ou services. [..] Le terme gérer recouvre deux natures de gestion : - la première concerne la gestion continue et journalière des composantes techniques, économiques et sociologiques de la production. [..] - La deuxième se rapporte à la gestion d'une succession d'actions visant à améliorer les données des situations productives." (troisième référentiel, A10)
On voit ici assez nettement d'un coté la gestion de(s) l'unité(s) de production existante(s), et de l'autre, l'amélioration de son organisation technique et humaine. On retrouve ces deux perspectives de missions dans le deuxième référentiel, avec, d'une part une mission "d'amélioration, développement, innovation" et d'autre part des missions d'encadrement quotidien de la production.
Voyons maintenant quelles sont les parties de l'entreprise (les concepteurs des référentiels parlent de domaines d'application) qui sont concernées par ces missions. Celles-ci se rapportent à tous les domaines d'application d'une unité de production. Les deux derniers référentiels ont en commun de distinguer ces domaines de la manière suivante.
Les produits : ils sont définis comme les biens matériels ou immatériels à différents stades de fabrication ou de réalisation.
Les procédés : il s’agit des modes d’obtention des produits, qui peuvent être de deux grands types, à flux de produits soit continus, soit discontinus.
Les installations : ce sont les immobilisations nécessaires à la mise en oeuvre des procédés (installations fixes, appareillages, etc.).
Les hommes : ils sont appréhendés comme des potentialités individuelles ou collectives, dont il est nécessaire de prendre en compte les spécificités, les projets personnels pour les mobiliser et les développer.
L'organisation : les auteurs la définissent par les différentes formes d’exploitation et d’agencement des systèmes socio-techniques et socio-économiques (organisation du travail ; administration ; évaluation des résultats : logistiques ; etc.).
L'environnement : ce terme est pris dans une acceptation relativement large, car il renvoie à l’environnement externe de l’unité de production (reste de l’entreprise, autres organisations locales et régionales) et à l’environnement interne, relatif aux conditions de travail dans l'atelier.
Ceci signifie que l'ingénieur de production peut aussi bien avoir à résoudre un problème purement technique, un manque de rentabilité économique d'une machine, des problèmes relationnels entre deux salariés ou encore un accident du travail, etc. Dans ces documents, il est cependant souligné que selon l'organisation fonctionnelle de chaque entreprise, l'ampleur des problèmes à traiter peut varier. L'ingénieur de production peut, par exemple, avoir la responsabilité d'une plus ou moins grande partie de la maintenance des installations. De même, il peut faire sous-traiter par d'autres services ou entreprises externes, des parties plus ou moins importantes des améliorations à conduire au sein d'une unité de production. Malgré ces nuances, il ressort des trois référentiels que ce qui caractérise cette pratique professionnelle n'est pas seulement le fait de s'occuper d'un domaine donné, mais aussi la responsabilité globale d'une ou de plusieurs unités de production dans toutes ses dimensions (produits, procédés, hommes, etc.). Ceci distingue par exemple l'ingénieur de production de l'ingénieur expert d'un domaine technologique (Lasserre, 1989, Jean et Charriaux, 1998).
Exemple : " le rôle d'un ingénieur de production se joue au carrefour des hommes, des produits, des moyens de production et du temps. Il doit contribuer activement à obtenir entre ces quatres entités, la meilleur synergie possible." (troisième référentiel ISTP, A20).
Le deuxième référentiel précise également comment se positionne l'ingénieur de production par rapport à d'autres professions. Le chercheur oriente ses actions vers l'invention de nouveaux procédés, produits, etc. Le technicien est quand à lui un homme d'application, c'est-à-dire un acteur spécialisé dans un domaine technique qui intervient en restant dans les limites de ce domaine. A l'interface, on trouve l'ingénieur de production, en charge de l’amélioration globale et permanente de son unité de production (cf. tableau 6).
Action | Profils type |
Application | Technicien |
Amélioration Développement Innovation |
Ingénieur |
Invention | Chercheur |