2.3.3.1 Analyse du système de production

Un premier type d'actions regroupe celles qui visent à être informé le mieux possible sur les caractéristiques du système de production :

  • "Comprendre un système de production dans tous ses aspects" (premier référentiel),

  • "Analyser les fonctionnements, les contraintes et les pratiques existantes" (deuxième référentiel, p.32),

  • "L'ingénieur devra tout d'abord connaître les points forts et les points faibles des différentes composantes techniques, économiques, sociales de son unité et de l'environnement de celle-ci" (troisième référentiel, A30).

Nous voyons ici qu’il peut être question des aspects techniques de la production, mais également humains. Les deux passages suivants l'indiquent mieux encore.

  • "Il s'agit ici d'aborder le domaine des nombreuses informations qui doivent être interprétées en fonction d'éléments discrets (que l'on peut appeler signes) et de règles collectives qui les orientent ; on parlera d'informations affectives par rapport aux informations rationnelles. Ex : comment interpréter une grève dont le seul motif est une demande d'augmentation ?[..] comment comprendre une attitude méfiante sans référence à un passé historique ?" (deuxième référentiel, p.40)

  • "Les acteurs possibles de l'action étant identifiés, il sera question de capitaliser leurs expériences, imaginer leurs réactions, d'évaluer leur influence et d'estimer leur efficacité" (troisième référentiel, B30)

D'un autre point de vue, l'analyse peut concerner soit une partie du système de production (homme(s) ou artefact(s)) soit celui-ci dans son ensemble. Ces analyses demandent généralement de considérer des évolutions sur des échelles de temps plus ou moins longues afin d'évaluer, par exemple, l'impact d'une modification de l'organisation. Elles nécessitent également de prendre en compte l’environnement avec lequel le système de production interagit (environnement humain, technique, économique). Les trois référentiels indiquent que de nombreuses méthodes existent pour ces analyses sans les préciser7.

Par contre la notion d'indicateurs, permettant une analyse des performances du système de production est déclinée dans chaque référentiel. Les plus habituels de ces indicateurs sont économiques : évolution du coût du projet, du gain de productivité, etc., mais ils peuvent aussi être plus qualitatifs : diminution du nombre d'accidents du travail ; amélioration de la propreté ; etc. Ils sont cruciaux dans la mesure où c'est par leur intermédiaire que l'ingénieur est informé quotidiennement de l'état global du système de production. Ils doivent donc être choisis avec pertinence.

Notes
7.

On peut citer deux exemples : L'AMDEC qui est une méthode d'analyse des temps de changement de série, ou encore SADT, plus orientée vers l'analyse de circuits d'information lors de la réalisation d'une tâche.