2.3.3.2 Changement du système de production

L'ingénieur de production doit rechercher en permanence l'amélioration de l'organisation sociale et technique de la production. Cela doit se traduire par des actions de changement à différents niveaux du système, par exemple sur une seule machine ou sur un ensemble de machines, voire sur toute la globalité d'un atelier comprenant aussi les opérateurs. Ce dernier point signifie qu'il ne s'agit pas simplement de modifier ou de concevoir des objets techniques, mais également d'influer sur les pratiques des acteurs de l'atelier. D'ailleurs, il est assez rare qu'un projet d'innovation ne comporte que des actions relatives à des objets techniques. Ces modifications nécessitent la plupart du temps d'informer ou de former les hommes qui s'occuperont des nouvelles machines :

‘" Il s'agit ici de faire en sorte que les compétences de chacun aient la possibilité d'être mises en oeuvre aussi complètement et fréquemment que possible. La compétence est un capital, pour la personne comme pour l'entreprise : inutilisée, elle se déprécie ; utilisée, elle s'accroît. Pour valoriser les compétences, l'ingénieur doit être capable de rechercher et mettre en place les modes d'organisation favorisant la pleine utilisation des compétences de chaque personne" (deuxième référentiel, p.44)’

Par ailleurs, une double capacité à être tout à la fois créatif ("imaginer tous les scénarios possibles" (deuxième référentiel, p.33), "inventer de nouvelles approches [..] être ingénieux et créatif" (troisième référentiel, A20)) pour faire émerger des perspectives nouvelles, et très rigoureux dans l'étude des solutions et leur mise en oeuvre, pour garder une grande maîtrise des événements. Cette rigueur passe d'abord par des études scientifiques et techniques. Sur ce point, l'ingénieur doit à tout moment prendre en compte l'existant, c'est-à-dire les résultats de ses analyses du système de production, afin de ne pas étudier des solutions techniquement intéressantes mais difficiles à mettre en oeuvre dans le contexte de son entreprise.

Enfin, lors des changements du système de production, la capacité de l'ingénieur de production à prendre des décisions est mise en avant. Ces prises de décisions ne doivent pas être fortuites, mais très bien documentées :

Différentes aides à la décision peuvent ici être utilisées, qu'elles proviennent de l'avis d'experts ou de celui des personnels de production, de documents ou logiciels de documentation, de simulation, systèmes experts, etc. Elles permettent généralement de mieux connaître les conséquences potentielles d'une décision et de prendre celle-ci en connaissance de cause.