2.3.3.3 Information des dirigeants, responsables de services, clients et fournisseurs, personnels de production

L'ingénieur de production doit régulièrement informer son personnel, ses supérieurs, ses collègues des autres services, ses clients ou ses fournisseurs, sur ce qu'il sait ou ce qu'il fait. Ces informations peuvent circuler par l'intermédiaire de réunions, de notes écrites, voire par des contacts plus informels. Elles sont nécessaires pour coordonner le service de production avec les autres services de l'entreprise, surtout lorsque des événements inhabituels se produisent ou des innovations sont en cours de réalisation dans l'unité de production, dans d'autres services ou à l'extérieur de l'entreprise. Par exemple, un problème technique grave dans une unité de production peut affecter durablement les ventes d'un produit, ce qui nécessite d'informer les opérateurs, les services logistique, ordonnancement, ainsi que les clients sur les retards des délais de livraison.

Vis à vis des dirigeants de l'entreprise, ces actions d'informations sont également très importantes puisque ceux-ci ont accès à ce qui se passe dans les services de production par le biais de l'ingénieur. Certaines de leurs décisions sont prises en fonction des informations fournies par ce dernier. Exemple : le directeur de l'usine décide de recevoir le personnel de production après que l'ingénieur l'ait informé d'un grave problème au sein de son service. D'un point de vue plus strictement hiérarchique, l'ingénieur de production est de toute façon tenu de rendre des comptes régulièrement à ses supérieurs, qui le cas échéant, peuvent décider de son remplacement.

Pour sélectionner les informations qui seront utiles à ses dirigeants, ses clients, ses fournisseurs, aux responsables des autres services et aux membres du service dont il a la charge, l'ingénieur doit tenir compte de son domaine d'action et de celui de ses interlocuteurs (troisième référentiel, A10), afin que ces derniers disposent des informations nécessaires pour agir. Il doit également être très attentif à la mise en forme de ces informations, qui doit être adaptée à chaque destinataire :