Les contacts de l'ingénieur avec les interlocuteurs mentionnés ci-dessus peuvent dépasser le stade de la simple information. L'objectif peut aussi être de solliciter leur intervention pour réaliser certaines actions d'innovation (personnel de production, fournisseurs, autres services), de demander aux responsables de l'entreprise d'intervenir pour prendre des décisions importantes, voire tout simplement de s'informer et de se former.
L'ingénieur peut ainsi sous-traiter la conception d'une machine (ce qui est souvent le cas), la formation de son personnel, etc. Son rôle n'est plus alors d'agir directement sur les machines ou les hommes, mais de faire le suivi des interventions en veillant au respect des objectifs fixés (deuxième référentiel, p.24). Il peut également déléguer à un ou plusieurs de ses subordonnés au sein du service de production certaines tâches d'analyse ou de modification. Dans ce cas, le personnel dont il a la charge quitte momentanément un rôle d'opérationnel strict pour participer au processus d'innovation.
Si des choix très importants doivent être réalisés, en particulier lorsqu'ils mettent en jeu des investissements très importants, l'ingénieur de production ne peut généralement décider seul. Il doit solliciter pour cela ses responsables hiérarchiques, parfois à un très haut niveau (troisième référentiel, A10). Selon les entreprises, les décisions importantes peuvent plus ou moins impliquer les cadres de l'entreprise.
La sollicitation d'autres acteurs nécessite une capacité à dialoguer avec eux et comprendre leurs interventions.
"L'ingénieur de production doit être en mesure, grâce à sa culture scientifique, de communiquer de façon pertinente, efficace et critique, avec les différents acteurs (experts, spécialistes divers,..) qu'il est amené à solliciter. Il peut même déléguer certaines parties de son étude à d'autres acteurs, internes ou externes à l'entreprise" (troisième référentiel, B10).
"Il semble important que l'ingénieur de production puisse avoir la possibilité de s'informer hors de sa propre entreprise (visites d'autres usines, participation à des salons ou forums, rencontre d'experts...)" (deuxième référentiel, B20).
Cela nécessite également de pouvoir identifier les compétences des acteurs que l'on souhaite solliciter.
"Il s'agit ici de faire en sorte que les compétences de chacun aient la possibilité d'être mises en oeuvre aussi complètement et fréquemment que possible" (deuxième référentiel, p.44).