2.3.3.5 Coordination des actions de différents acteurs

La plupart du temps, les projets ou actions d'innovation conduits par un ingénieur de production impliquent des acteurs très différents : fournisseurs, services prestataires, personnel de production, direction, etc. Ils demandent un travail important de coordination entre les interventions des uns et des autres, par une répartition des tâches et la planification de ces dernières dans le temps. Cela demande de prendre en compte les contraintes de chacun et de faire des compromis.

La coordination devient nécessaire dès qu'il y a plus d'un acteur à intervenir dans un projet, ou bien dès qu'un matériel, un lieu, un prestataire est sollicité par des personnes différentes. Un cas typique pour l'ingénieur de production, est de coordonner les interventions d'un fournisseur sur une machine d'un atelier, en réduisant au minimum les perturbations sur la production. Il peut aussi s'agir de coordinations plus simples, par exemple, la planification d'une date de réunion, ou bien encore quand deux acteurs précisent l'heure à laquelle ils se retrouveront pour terminer un travail commun.

Pour les coordinations de grande échelle, par exemple la coordination générale des tâches d'un projet impliquant des nombreux acteurs, des outils et méthodes existent : méthode PERT, tableau GANTT, organigramme fonctionnel du projet, etc.

‘"Coordonner exige la prise en compte dans le temps des moyens disponibles et des activités entreprises afin de donner aux uns et aux autres les impulsions nécessaires à une efficacité optimum. Il s'agit, en particulier de responsabiliser les différents acteurs, de créer les conditions afin qu'ils communiquent et travaillent ensemble si cela est jugé nécessaire pour le projet" (troisième référentiel, C10).’

La réunion est un moyen très souvent utilisé pour coordonner les actions de différents acteurs d'un ou plusieurs projets.

‘"Les travaux de groupe constituent un outil d'animation permanent des idées permettant de se préparer à des actions collectives" (deuxième référentiel, p.42).’