2.3.3.6 Auto-organisation de ses propres actions

Enfin, certaines actions ont une finalité particulière puisqu'il s'agit pour l'ingénieur d'organiser ses propres actions et son environnement de travail. L'ingénieur doit se donner des outils de travail (schémas, notes personnelles, agendas, etc.) (troisième référentiel, A20) qui lui permettent de garder l'initiative et le contrôle de ses différentes actions. Des temps réguliers doivent être pris pour faire un bilan des différents actions conduites parallèlement. Ces temps ont pour objectif de planifier ses actions à venir, en spécifiant des priorités et des délais qui seront autant de justifications potentielles (temps passé sur telle action mis en perspective avec son utilité par exemple) lui permettant aussi d'accepter ou de refuser les sollicitations venues d'autres acteurs (dirigeants, autres services, fournisseurs, acteurs du système de production).

L'auto-organisation peut aussi concerner l'aménagement de son environnement de travail : rangement de son bureau, classement de documents, etc. Une bonne organisation de son environnement de travail habituel (bureau la plupart du temps) peut augmenter de beaucoup son efficacité. Cela permettra, par exemple, de retrouver plus rapidement un document, ou de faciliter les rapprochements entre certains problèmes similaires, etc. Cela permet par la même occasion de faciliter la recherche d'information des autres acteurs.

‘"L'information historique est ici considérée comme un patrimoine et une référence culturelle" (deuxième référentiel p43) ’